Installation de logiciels sous Kubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation de logiciels sous Kubuntu



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Installation de logiciels sous Kubuntu


    ------

    Bonsoir,

    Je me sens vraiment très très bille, alors si vous devez rigoler restez discrets svp...

    Il y a un peu plus d'une semaine j'ai installé Linux (Kubuntu + environnement KDE) sur mon PC (en dual boot avec Windows XP Pro). Tout se passe très bien, l'utilitaire de téléchargement / mise à jour Adept est parfait.

    Mais la distribution Kubuntu ne fournit pas Firefox ni Thunderbird. Je vais donc voir chez Mozilla et je télécharge les fichiers nécessaires (zippés). Et là maintenant, j'en fais quoi ? Je ne vois pas d'exécutable "setup" ou similaire... d'où ma perplexité.

    Je suis certain que c'est en fait très simple mais il faudrait qu'on me l'explique au moins une fois !

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Installation de loiciels sous Kubuntu

    As tu essayé d'installer le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr?

  3. #3
    invite4ad25ccf

    Re : Installation de loiciels sous Kubuntu

    Je suppose qu'il s'agit du meme "probleme" que sous Debian. Il est interdit de modifier les produits Mozilla et de les redistribuer tels quels. Or Debian (et ses dérivés dont Kubuntu) modifient un peu ces logiciels pour mieux les intégrés dans leurs distributions. Pour se conformer à la licence, ils ont donc renommé Firefox en Iceweasel et Thunderbird en Icedove.
    Avec ces noms la, tu devrais pouvoir les installer par ton gestionnaire de paquet préféré

    Sinon, en théorie, il semblerais que tu n'as pas pris le bon fichier (extension tar.bz2).
    Pour l'installer, en ligne de commande (car c'est plus simple à expliquer )

    Code:
    $ mv firefox-XXX /usr/local <--- on va l'installer sous /usr/local pour rester propre
    $ cd /usr/local
    $ tar jxf firefox-XXXX.tar.bz2 <--- décompression 
    $ ln -s firefox-XXXX/firefox-bin /usr/local/bin/firefox <--- on créé un lien pour que la commande firefox soit reconnue "automatiquement"
    Code à adapter en fonction des noms de tes fichiers

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Installation de loiciels sous Kubuntu

    Salut,
    Compiler les sources à partir des archives peut être compliqué et n'est généralement pas nécessaire.
    firefox et Thunderbird sont biens entendus disponibles.
    Si tu ne les trouves pas, vas dans le menu Adept puis "Gérer les dépôts" et regarde quels dépôts sont activés.

    EDIT Firefox et Thunderbird sont disponibles sous ce nom. À la rigueur, il faut activer les dépôts "propriétaires".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Installation de logiciels sous Kubuntu

    bonjour,
    C'est bizarre, moi je le trouve dans les dépôts avec Adept.
    Il doit te manquer certains dépôts bien pratiques.
    http://doc.ubuntu-fr.org/depots

    (par contre je ne sais pas comment dans Adept on sait sur quel dépôt sont les paquets disponibles qu'on voit).

    Cordialement,
    K
    PS: je suis aussi sous Kubuntu
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2009 à 23h12.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Installation de logiciels sous Kubuntu

    Merci !

    Effectivement je n'avais pas tous les dépôts. Je ne suis pas encore complètement à l'aise avec ce genre de truc, des années de Windows ça laisse des séquelles... Quand je pense que j'ai travaillé sous Unix pendant au moins des siècles !

    -- françois

Discussions similaires

  1. installation ubuntu/kubuntu
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 14h03
  2. pour compiler sous kubuntu
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  3. Pb de son sous kubuntu
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2008, 18h32
  4. Problème installation de logiciels.
    Par invitedcacff25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 01h13
  5. connection à un réseau sous linux(kubuntu)
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...