accent latex linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

accent latex linux



  1. #1
    Radamanthe

    accent latex linux


    ------

    Bonjour,

    Une petite question d'un débutant du latex :

    Chez j'utilise Miktex (winXP) et texmaker, alors que à mon bureau je dispose de linux avec l'éditeur Kile. J'utilise chez moi le package babel french pour pouvoir taper directement les accents et sa marche super. Quand j'emmene mon code source au bureau, il me met des @ et tout plein d'autre symbole bizare a la plkace des é, è, ù...etc quand je compile.
    Pourquoi? on m'a dit que sa venait du compilateur mais même quand je compile directement avec l'invite de commande au lieu de kile c pareil. Il ne faudrait pas un package particulier quand c'est linux par hasard?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : accent latex linux

    Essaye d'ajouter quelque chose comme
    Code:
    \usepackage[T1]{fontenc}
    Je suis peu verse dans ces histoires mais je ne crois pas que ce soit babel qui gere les accents. C'est une question de fonte, ca. Babel ca fait la traduction des mots comme chapter->chapitre, table of content->Table des matieres..., les regles de coupure des mots, les regles typographiques dans la langue en question (par exemple espaces avant et apres les ponctuations doubles contrairement a l'anglais...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    Radamanthe

    Re : accent latex linux

    Merci pour ta réponse, mais sa marche pas non plus. Je vais essayer de fouiller dans cette voie

  4. #4
    pat7111

    Re : accent latex linux

    Et avec ca ?

    Code:
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Radamanthe

    Re : accent latex linux

    j'ai déja ça, et ça marche pas avec

  7. #6
    roll

    Re : accent latex linux

    Ton fichier est peut-être en utf8??

  8. #7
    Radamanthe

    Re : accent latex linux

    C'est bien posiible, Kile (l'éditeur sous linux) me dit quand j'essaie de compiler, qu'il y a un problème et d'essayer de passer en uft8 ou uft16, je suppose que c'est parce qu'il aime pas les accents, car (dsl de le dire que maintenant), quand il me remplace les é, è ...etc par des @ ...etc dans le fichier de sortie, il le fait aussi dans le fichier source.

  9. #8
    pat7111

    Re : accent latex linux

    Une solution peut-etre bancale mais qui pourrait peut-etre te permettre de survivre un certain temps est de remplacer avec ton editeur tant que tu as encore les caracteres accentues par les equivalents \'e, \`e, \`a...etc.
    J'ai compile les memes sources LaTeX sans probleme sous windows et Linux mais tous mes accents sont sous la forme \'e et consort (car le clavier n'a pas les accents....). Peut-etre que cela passe mieux ques les caracteres accentues ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    Radamanthe

    Re : accent latex linux

    Avec les commandes d'accents ça marche nikel. le truc c'est que j'ai un bon gros rapport à rendre et que j'aurais bien aimé ne pas avoir à les taper à chaque fois. Tampis, c'est pas grave je vais me servir des \'e.... tout le temps comme ça mes fichiers seront "portables" au moins. Et puis LateX offre tellement d'avantages que jpeux bien faire ça.
    Merci pour la petite astuce du remplacer, j'y avais pas pensé, ça va m'éviter une séance de galère au moins.
    Merci encore pour vos réponses!

  11. #10
    invite218ec185

    Re : accent latex linux

    Si tu es en UTF-8 utilises \usepackage[utf8]{inputenc} au lieu de \usepackage[latin1]{inputenc}

Discussions similaires

  1. [Linguistique] Langue et accent
    Par ClaudeH dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 18h48
  2. que veut dire le signe accent circonflexe pour integrales de surface et de volume???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 20h05
  3. accent sur afficheur lcd
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 16h11
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...