Bonjour,
comment afficher les accent (é,è,à...) sur l'afficheur lcd alphanumérique
lorsque j'ai essayé ils s'affichent comme un "-1" en exposant. est c'est logique?
-----
04/08/2008, 15h51
inviteb8ce8623
Re : accent sur afficheur lcd
je connais pas du tout mais ça doit dépendre du lcd que tu utilise. Y doit y avoir des lcd qui peremettent l'affichage des accents et d'autre non. A mon avis faut regarder dans la datasheet pour plus d'info.
Si quelqu'un de plus informé pouvait confirmer ça m'interesse aussi svp
04/08/2008, 16h15
sdec25
Sur la plupart des écrans LCD que j'ai trouvés il y a les caractères latins standard et les caractères japonais, mais pas de caractères accentués.
Après, c'est peut-être possible d'écrire dans la mémoire du contrôleur pour créer de nouveaux caractères mais je n'ai pas plus d'infos là-dessus.
04/08/2008, 16h23
invitee9dcae4d
Vu que tu utilises mikroC, tu peux facilement ajouter les caractères spéciaux : Tools/LCD Custom Character, tu fais ton petit dessin, tu génères et tu récupères le code à ajouter dans ton programme.
Par contre, pour utiliser cet accent, ça risque d'être moins drôle. Tu dois appeler à chaque fois la fonction CustomChar que tu viens de créer et préciser ligne/colonne dans les paramètres. (en même temps, vu que je suppose que c'est pour ton menu, tu le fais 1 fois et puis c'est bon)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/08/2008, 16h28
invitef26bdcba
Salut,
Le "é" c'est : 0xE9
Le "è" c'est : 0xE8
Le "à" c'est : 0xE0
Pour le mode majuscule, remplacer le "E" par "C"
Valable uniquement si ROMA2 du HD44780
David.
04/08/2008, 16h37
invite2d9e7c03
Envoyé par eSb`
Vu que tu utilises mikroC, tu peux facilement ajouter les caractères spéciaux : Tools/LCD Custom Character, tu fais ton petit dessin, tu génères et tu récupères le code à ajouter dans ton programme.
Par contre, pour utiliser cet accent, ça risque d'être moins drôle. Tu dois appeler à chaque fois la fonction CustomChar que tu viens de créer et préciser ligne/colonne dans les paramètres. (en même temps, vu que je suppose que c'est pour ton menu, tu le fais 1 fois et puis c'est bon)
Merci Pour vos réponses
Je pense que je vais laisser ça à la fin du projet car il me semble que les ressources mémoires de mon 16F877A vont être épuisé.
04/08/2008, 17h11
invite067d8d6c
Salut!
Pour les caractères spéciaux (hé oui pas d'accent pour l'anglais^^) il faut que tu regarde la table de caractères de ton contrôleur LCD!! Et là tu envoies le bon code hexadécimal!!