linux et sa console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

linux et sa console



  1. #1
    thesorcier

    linux et sa console


    ------

    bonjour a tous ,

    j'ai des exercices de commande a faire afin de mieux maîtriser linux et j'aurais besoin de votre aide.
    sans pour autant me soufler la solution, j'aimerais un éclaircissement,car le but est que je comprenne .

    on me demande créer un répertoire Linux dans /homes,en suite, créer un autre répertoire dans celui ci. jusque la pas de problème.
    puis créer trois fichiers de nom a*b, abc et addb. je dois en suite executer la commande echo a*b et de comprendre se qu'il se passe.

    pour résumer,je me suis placer en root,j'ai créer mes répertoires (l'un dans l'autre) via la commande mkdir (j'ai vérifier,mes fichiers crées sont bien dans home je suis allé voir dans le poste de travail).mais créer trois fichiers vide,la je sais pas,et comprend pas,car un fichier a toujours une extension,donc,il a un contenu !
    mes pistes étaient la commande tar -c mais il ne veut pas l'executer.

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    j'ai mal cherché,je viens de trouver la réponse .

    au regret de ne pouvoir éditer/supprimer le poste.

  3. #3
    yoda1234

    Re : linux et sa console

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    au regret de ne pouvoir éditer/supprimer le poste.
    Non au contraire, si tu donnais la solution, elle pourrait servir à d'autre.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Non au contraire, si tu donnais la solution, elle pourrait servir à d'autre.
    c'est pas bete ça ,de plus je me sentirais un peu moins ridicule

    donc pour créer un fichier dit vide, il faut utiliser la commande "touch nom_defichier"

    apres je ne vois pas a quoi cela peut servir ,du moins,pas encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph11

    Re : linux et sa console

    Je ne connaissais pas ce binaire. Je me suis plusieurs fois demandé comment le faire, mais je n'ai pas approfondis vu que je me contentais d'un éditeur.

  7. #6
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    qu'entends tu par binaire ,tu veux dire cette commande ?

    par contre j'ai du mal a comprendre la commande echo sous bash.

    sur la première question ou l'on me demande de m'exprimer par rapport au résultat obtenu ,j'ai mis que je pouvais voir les 3 fichiers sur la ligne du dessou car ils étaient dans le meme répertoire a savoir dans le meme environnement

    je suis pas du tout a l'aise avec cette commande,et pour la question suivante on me demande de constater sur cette commande : echo a\*b et echo a"*"b

    pour moi ,les deux dernières commandes,isoles le fichier a*b des deux autres du fait qu'ils soient dans le meme repertoire.mais je vois rien d'autre.

  8. #7
    SuperTux

    Re : linux et sa console

    touch sert à modifier la date d'accès à un fichier (attention: cette fonctionnalitée peut très bien être désactivé) : man touch.

    echo affiche bêtement le texte que tu lui passes en paramètre (à la manière de PRINT en basic). Faire précèder un caractère par un anti-slash indique au shell de ne pas l'interpréter et de le passer telle quel au programme appelé. Pour un groupe de caractères on peut les encadrer par des doubles guillements.

    Exemple (désarchivage du fichier tar "foo bar.tar") : tar -xvf foo bar.tar : Le shell va appeler le programme qui correspond au premier argument, "tar" donc, et lui passer les arguments "-xvf", "foo" et "bar.tar". Il (le shell) a interprété l'espace entre "foo" et "bar.tar" comme une séparation entre deux arguments.

    Il faudrait écrire : tar -xvf foo\ bar.tar ou tar -xvf "foo bar.tar" pour que le shell ne s'occupe pas de l'espace.

    Si c'est le contenu du fichier que tu veux afficher il faut utiliser la commande "cat" (il en existe d'autre : less, more ect...) , cat test.txt par exemple.

  9. #8
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    touch sert à modifier la date d'accès à un fichier (attention: cette fonctionnalitée peut très bien être désactivé) : man touch.
    c'est étonent,avec elle,j'ai crée un fichier vide dans un répertoire.

    echo affiche bêtement le texte que tu lui passes en paramètre (à la manière de PRINT en basic). Faire précèder un caractère par un anti-slash indique au shell de ne pas l'interpréter et de le passer telle quel au programme appelé. Pour un groupe de caractères on peut les encadrer par des doubles guillements.

    Exemple (désarchivage du fichier tar "foo bar.tar") : tar -xvf foo bar.tar : Le shell va appeler le programme qui correspond au premier argument, "tar" donc, et lui passer les arguments "-xvf", "foo" et "bar.tar". Il (le shell) a interprété l'espace entre "foo" et "bar.tar" comme une séparation entre deux arguments.

    Il faudrait écrire : tar -xvf foo\ bar.tar ou tar -xvf "foo bar.tar" pour que le shell ne s'occupe pas de l'espace.
    serais tu ou pourais je trouver de la doc sur echo ?

  10. #9
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    j'ai des exercices qui traitent sur les noms de fichiers et carateres spéciaux et je suis un peu agacé de voir que je n'ai rien (dans la doc/cours accompagnent les exo) qui parle de la commande echo et de l'impacte de \ * "*" je trouve pas de lien ,j'ai cherché et je vois rien sur la toile. non pas que je refuse vos explications,mais lorsque que l'ont apprend,il est préférable d'avoir la totalité du cours car en entre l'apprentissage et l'explications,il y aura toujours des choses qui ce serons perdu en chemin,elles ne sont pas forcement importentes,mais le fait de les avoir lu ,on l'imprime.
    mais je me contenterais naturelement de vos sources,quelles quelles soit .

  11. #10
    SuperTux

    Re : linux et sa console

    Les "man page" sont accessibles en tapant man NomCommande dans la console.

    Ou sur internet :
    http://www.linux-france.org/article/man-fr/
    http://www.linux-france.org/article/...1/touch-1.html
    http://www.linux-france.org/article/...n1/echo-1.html

    Pour touch le "man" fait état de ce cas particulier :
    Code:
    Les fichiers n'existant pas sont créés (sauf  si  l'option
    -c  est  utilisée), leur contenu est vide et leur mode est
    0666 modifié par l'umask de l'utilisateur.
    Pour ce que je disait sur les quotes, voir par exemple :
    http://www.tuteurs.ens.fr/unix/shell...html#quotation

  12. #11
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    merci beaucoup pour toutes cette doc,j'ai pourtent 2/3 bon site ,mais la c'est vraiment génial ce que tu me passe ,je vais regarder ça de pret

  13. #12
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    je comprend pas pourquoi lorsque je crée trois fichiers de noms ; a*b acb et addb quand je tape la commande echo a*b j'ai mes trois fichier qui s'affichent .

    pareil ,lorsque je tape echo a\*b et echo a"*"b

    idem pour créer un répertoire cou\cou le nom du répertoire ne prend le backslash en compte et meme chose pour créer un fichier dont le nom contien un espace .


    je débute ,et j'arrive pas a choper les les infos ,j'suis un peu pomé .

    je pensais réussir trouver pas les réponse par moi meme mais je vais avoir besoin d'éclaircissement de personnes plus expérimentés sur la question .

  14. #13
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    pour la commande echo a*b ,celle ci va demander au shell de me lister tout les fichier dont le nom contien a et b

  15. #14
    MaliciaR

    Re : linux et sa console

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    je comprend pas pourquoi lorsque je crée trois fichiers de noms ; a*b acb et addb quand je tape la commande echo a*b j'ai mes trois fichier qui s'affichent .
    Parce que * sert à dire "n'importe quel caractère" Donc, en tapant echo a*b tu afficheras tous les fichiers contenant a comme 1er caractère du nom, b comme dernier et un ou plusieurs caractères entre eux :
    Code:
    -desktop:~/Desktop/essai$ ls
    a*b  abc  abonnejourneeb  acb  addb
    -desktop:~/Desktop/essai$ echo a*b
    a*b abonnejourneeb acb addb

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    pareil ,lorsque je tape echo a\*b et echo a"*"b
    Euh, nan Normalement, tu ne dois afficher que le fichier nommé a*b. Le backslash sert à déspécifier un caractère. Autrement dit, ici tu ne demandes pas à afficher tous les fichiers dont les noms commencent par a et se finissent par b, mais tu demandes à lister uniquement le fichier nommé a*b, * étant pris en tant que * et pas en tant que "n'importe quel caractère". Même explication pour les "" qui l'entourent dans l'expression echo a"*"b :
    Code:
    -desktop:~/Desktop/essai$ ls
    a*b  abc  abonnejourneeb  acb  addb
    -desktop:~/Desktop/essai$ echo a"*"b
    a*b
    -desktop:~/Desktop/essai$ echo a\*b
    a*b

    idem pour créer un répertoire cou\cou le nom du répertoire ne prend le backslash en compte et meme chose pour créer un fichier dont le nom contien un espace .
    Maintenant tu devrais savoir pourquoi avec le backslash ça ne veut pas
    Et l'espace? Est-il significatif ou non selon toi?


    je débute ,et j'arrive pas a choper les les infos ,j'suis un peu pomé .
    Quand tu as une question sur une commande, c'est man nom_commande. Sinon, je pense que tu devrais lire quelques tutos niveau débutant

    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    pour le fichier nommé "cou\cou" , le backslash a de l'influence que sur le caractère spécial qu'il précede,ici il n'y en a aucun,le nom apparaîtra : coucou.


    pour ce qui d'introduire l'espace dans le nom un fichier ou d'un répertoire ,il n'est pas significatif selon moi,je pensais bien qu'il ne l'était pas,mais comme j'ai eu du mal a me défaire du système windows pour arriver sur linux,je reprend TOUT a zero.

    le fichier nommé a*b, * étant pris en tant que * et pas en tant que "n'importe quel caractère".
    pourquoi l'étoile(*) qui est un caractère spécial est accepté dans la prise en compte du nom d'un fichier/répertoire alors que la backslash (\) ne l'ai pas ?
    apres je sais pas si c'est importent que je le sache a mon niveau...

  17. #16
    MaliciaR

    Re : linux et sa console

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    pour le fichier nommé "cou\cou" , le backslash a de l'influence que sur le caractère spécial qu'il précede,ici il n'y en a aucun,le nom apparaîtra : coucou.
    Voilà.
    Si tu veux absolument avoir un backslash dans ton nom de répertoire, tu ferais comment donc?


    pour ce qui d'introduire l'espace dans le nom un fichier ou d'un répertoire ,il n'est pas significatif selon moi,je pensais bien qu'il ne l'était pas,mais comme j'ai eu du mal a me défaire du système windows pour arriver sur linux,je reprend TOUT a zero.
    Beh s'il n'est pas significatif, pourquoi n'arrives-tu pas à créer un nom de répertoire contenant un espace?
    Essaie ces quelques commandes et poste ici ce que tu obtiens (entre balises CODE) :
    Code:
    mkdir coucou
    mkdir cou couC
    mkdir cou\ cou
    ls
    Sinon, strès bien que tu t'y mettes


    pourquoi l'étoile(*) qui est un caractère spécial est accepté dans la prise en compte du nom d'un fichier/répertoire alors que la backslash (\) ne l'ai pas ?
    apres je sais pas si c'est importent que je le sache a mon niveau...
    Ta question aura sa réponse quand tu auras répondu à celle que je t'ai posée en début de ce poste
    Quel est ton niveau?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    Si tu veux absolument avoir un backslash dans ton nom de répertoire, tu ferais comment donc?
    il me suffit de rajouter un deuxieme backslash (ex: cou\\cou en écriture donnera cou\cou) par ce que lorsque le backslash précede un caractere spécial il s'annule et alors n'est pris en compte que le le caratere special .

    je fais une parenthèse la dessus,dans la leçon il parle de l'effet du backslash sur le caractere spécial,mais il ne parle pas des caracteres normaux pourtant il agis aussi dessus.

    Beh s'il n'est pas significatif, pourquoi n'arrives-tu pas à créer un nom de répertoire contenant un espace?
    Essaie ces quelques commandes et poste ici ce que tu obtiens (entre balises CODE) :
    mkdir coucou
    rien de particulier,le répertoire se crée.

    mkdir cou couC
    la il me créait deux répertoires (sans appartenance) contrairement a la commande mkdir -p

    la commande cou\ cou
    elle,me permet d'avoir un nom de répertoire avec un espace (ho!!,j'ai rien dit tal ) pour me ratraper,je dirais,fallait il encore savoir que l'espace était considiré comme "caractere" spécial l'évidence (meme ,honte a moi)

    Ta question aura sa réponse quand tu auras répondu à celle que je t'ai posée en début de ce poste
    Quel est ton niveau?
    oue c'est bien ça,le backslash a fonction bien particuliere .

    bha sur linux,comme tu peux le constater aisément ,pas bien haut.j'entame une préparatoire pour aller sur formation en technicien de réseau en télécommunication d'entreprise.je savait que j'aurais eu besoin de toucher a linux,donc je m'y suis mis un mois avant,j'ai pas eu le temps de voir grand,chose deja de commencer a me familiariser avec l'installation des drivers,ce qui pour était un bon début lol. ya une semaine je viens d'avoir mes cours par support papier et je me débrouille un seul. mais c'est un tres bon moyen de se perfectionner lol
    les lignes de commandes,c'est tout nouveau pour moi,mais je ne m'apitoie pas sur mon sort, je trouve ça tres intéressant,j'suis juste un peux raleur quand la pilule passe moins vite que certaine fois .
    Dernière modification par thesorcier ; 05/04/2009 à 19h00.

  19. #18
    MaliciaR

    Re : linux et sa console

    Contente que tu y arrives avec plaisir

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    les lignes de commandes,c'est tout nouveau pour moi,mais je ne m'apitoie pas sur mon sort, je trouve ça tres intéressant,j'suis juste un peux raleur quand la pilule passe moins vite que certaine fois .
    C'est super bien et puissant. Mais prends ton mal en patience comme tout le monde. Surtout, les pages du man sont la première chose que tu devrais apprendre consulter sinon tu risques un RTFM sur certains sites...


    N'hésite pas si tu as d'autres questions bien précises (tu en auras le jour où grep, sed & co. viendront)
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    je pense pas a avoir a me servir de toutes des lignes de commandes que j'suis en train d'apprendre en ce moment,mais cela m'aide a comprendre le fonctionnement de linux.


    C'est super bien et puissant. Mais prends ton mal en patience comme tout le monde. Surtout, les pages du man sont la première chose que tu devrais apprendre consulter sinon tu risques un RTFM sur certains sites...
    je la connais,c'est comme la commande pwd ,j'ai simplement pas l'habitude de les utiliser. en tout les cas ton aide ma beaucoup aidé !


    N'hésite pas si tu as d'autres questions bien précises (tu en auras le jour où grep, sed & co. viendront)
    j'suis deja sur la commande grep et ces options je vais attendre avant de poser des questions inutiles

  21. #20
    MaliciaR

    Re : linux et sa console

    Citation Envoyé par thesorcier Voir le message
    je la connais,c'est comme la commande pwd ,j'ai simplement pas l'habitude de les utiliser. en tout les cas ton aide ma beaucoup aidé !
    Euh, on ne doit pas parler de la même chose RTFM = Read The F*cking Manual et ce n'est pas une commande bash.
    Contente d'avoir pu te filer un coup de main.


    A+
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    thesorcier

    Re : linux et sa console

    RTFM = Read The F*cking Manual
    bha c'est tout de suis plus claire

    je pensais que tu ma parlais de de la commande man .

    a plus .

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : linux et sa console

    En français LCP...DM
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Towl

    Re : linux et sa console

    Chez nous on a aussi RTFS (RTF Source) quand on a la flemme de faire une jolie documentation sur notre programme
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Console MONTARBO
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 22h13
  2. console linux
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2008, 16h31
  3. cherche commande en mode console linux
    Par invitebf7e527b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 13h09
  4. console,c et c++ sous linux (honte a moi)
    Par invite2b662c2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.