Formatage de fichier ascii et plot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formatage de fichier ascii et plot



  1. #1
    invitec9975952

    Formatage de fichier ascii et plot


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous expose mon probleme:
    je dispose d'un fichier ascii qui se presente sous la forme suivante:

    00:01:05,019;0,22;
    00:01:05,020;-0,17;
    00:01:05,021;-0,04;
    00:01:05,022;0,16;
    00:01:05,023;-0,10;

    etc...

    Je souhaite tracer la deuxieme valeur (elle se situe apres le premier ";" ) en fonction de la premiere (qui est une valeur de temps en fait) mais je n'arrive pas du tout a formatter correctement mon fichier.
    Pourriez vous m'indiquer quelques pistes, voir un code complet pour:
    -lire mon fichier ascii
    -separer correctement mes deux valeurs
    -les ecrire dans un fichier en deux colonnes "propres"
    -tracer la courbe resultante

    D'avance merci!
    walks

    -----

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Je suppose que tu as sauvegardé ton fichier ASCII au format CSV, que tu l'as chargé sous Excel et que c'est au niveau des secondes centésimales que ça cloche. Si c'est ça, il faut remplacer les virgules par des points. Sinon, il faut décrire plus en détail ton pb.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Salut,
    Quel langage de programmation utilises-tu ?

  4. #4
    invitec9975952

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Mea Culpa pour mon manque de precision quant a la description de mon probleme...j'etais tellement concentré dessus que j'en ai oublié effectivement de preciser mon environnement...
    Je travaille donc sous Matlab.
    Et pour repondre a Ticlic, non justement, je ne peux pas me permettre de passer sous excel, qui accepte un nombre de points beaucoup trop limité pour mon application (en gros, je dois avoir 20*300.000 points)
    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770d9cfe

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Je ne connais pas assez Matlab pour en parler, mais en accès direct sous Excel, tu peux largement dépasser cette limite. En vérité, la seule limite est ta mémoire de masse.

  7. #6
    pat7111

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Hello,

    Le code ci-dessous (largement inspire de l'aide de Matlab comme d'habitude) devrait etre un bon debut.

    A ce stade, le probleme est que je recupere bien la chaine pour le temps et la valeur mais que le separateur decimal est une virgule et pas un point. Donc pour MatLab, la chaine 0,10 numeriquement devient deux valeurs 0 et 10. Je ne sais pas si on peut changer le separateur decimal, il est snas doute plus simple de changer toutes les virgules par des points (ou detecter la position de la virgule et reconstruire la valeur par une fonction a la main....) Pareil pour le temps, cela m'etonnerait qu'il sache convertir le temps avec les :, il faut probablement decouper avant et apres chaque : pour recuperer les heures, minutes, secondes...

    Code:
    clc 
    clear all
    
    filename = 'Donnes.txt';
    
    fid = fopen(filename, 'rt');
    while feof(fid) == 0
       tline = fgetl(fid);
     PosPointVirgule =   findstr(tline, ';');
        PosPremPointVirgule = PosPointVirgule(1);
        PosDeuxiemePointVirgule = PosPointVirgule(2);
        TempsCourantStr = tline(1:PosPremPointVirgule-1)
        ValeurStr = tline(PosPremPointVirgule+1:PosDeuxiemePointVirgule -1)
        ValeurNum = str2num(ValeurStr)
    end
    fclose(fid);
    Dernière modification par pat7111 ; 07/04/2009 à 18h14.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invitec9975952

    Re : Formatage de fichier ascii et plot

    Merci beaucoup a tous les deux.
    En fait, vos avis resument les orientations que j'ai choisi! J'ai exploré deux pistes, la "lecture directe" avec excel (vb plutot en fait), je parcours mon fichier ascii et je trace mon point a chaque ligne, c'est assez rapide...malheureusement, pour l'instant ce n'est pas encore adapté a mon appli finale qui va necessiter de garder un minimum de valeurs dans un buffer ou quelque chose du genre pour effectuer des calculs sur une fenetre glissante (variance locale etc....)
    Sous matlab, j'ai reussi a tracer mes courbes, moyennant une transformation de la valeur de temps en un entier, et en remplaçant les "," par des "." avec la fonction strrep et un jonglage entre des char, des string et des num. Bref, ca marche....mais ca reste encore imcomplet et plutot lent a ma grande surprise....

Discussions similaires

  1. retrouver fichier après formatage du disque
    Par invitecf1d8952 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 12h29
  2. fichier ascii en binaire
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2007, 21h50
  3. recuperer fichier apres formatage
    Par invite02c28f84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2007, 18h23
  4. formatage sans formatage
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 06h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...