Macros sous Excel...Aide SVP!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Macros sous Excel...Aide SVP!!



  1. #1
    invitee383f345

    Macros sous Excel...Aide SVP!!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit soucis avec Excel puisque je suis pas informaticien à vrai dire mais électronicien voila quoi.

    Alors, j ai une courbe représentant un signal dans le temps sous forme d'une centaine de points (90000 pts:celulles sous Excel),et pour passer en mode graph , Excel se limite ( Win 2000) à 32000 points.Bon j'ai pensé eventuellement à réduire mon tableau sans perdre beaucoup ses infosn en le dévisant par exemple par 3 (pour avoir 30000 points) .alors j'ai réfléchis qu'on pourrait sous un macro Excel calculer la moyenne de chaque 3 celulles (lignes) avec une boucle je sais pas quoi for ou une autre, mais je sais pas trop de chose la dessus.

    J'ai les données dans la colonne B (B1;B89999) et je veux placer les résultats dans la colonne C (C1;C29999).

    SVP pourriez-vous m'aider ou si quelqu'un a des idées (ça me semble trés facile ben pour les informaticiens ).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Tu peux mettre ton tableau en pièce jointe qu'on le voit ?

  3. #3
    sitalgo

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    B'jour,

    Voici une macro. Sur Excel 2003 elle ne fonctionne pas, il n'y a que 65536 lignes.

    Sub sommepar3()
    Dim li1&, li2&
    For li2 = 1 To 29999
    li1 = li2 * 3 - 2
    Cells(li2, 2) = (Cells(li1, 1) + Cells(li1 + 1, 1) + Cells(li1 + 2, 1)) / 3
    Next li2
    End Sub
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    bonjour,
    pourquoi ne pas envoyer tes données dans un logiciel qui est fait pour cela (genre scilab)
    une petite remarque cependant, quelle est l'utilité de visualiser une courbe avec 90 000 pts ou même 30 000 ?
    il te suffit de ressortir les points significatif, une courbe est la pour representer la tendance du phenomene.
    donc un traitement statistique avant affichage me semble imperatif. Cependant seule une idée du phenomene à representer peut permettre de choisir un traitement convenable
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Bonjour,

    Je vous remercie pour réponses et je suis dsl pour ce retard de ma part.

    en effet, ce tableau représente l'évolution d'un signal électrique instantané (courant) en régime transitoire (demarrage) et moi apartir de ce signal je voudrais calculé à chaque instant l'évolution de sa valeur éfficace tel quel est le signal instantané.Oui j'aimerai bien faire quelque chose pour just avoir la tendance de mon signal pendant des intervalles (1ms par exemple) en faisant du traitement statistique mais là je suis pas un statisticien!!!

    Voila j'ai essayé la formule qui m'a donné au ci-dessus "citalgo" que je remercie mais à aprement je sais pas comment l'appliquer ou bien il manque quelque chose.

    J'ai mis en piece jointe un des disaines de tableaux qu'il faudera traiter et les courbes représentant deux signaux calculés à partir de la table.(J'ai pas pu mettre le fichier excel complet càd feuille,courbes pour une raison de poids).
    Vous remarquerer que le graphe s'arrete à 0.64 s au lieur d'aller jusqu'à la fin du temps.


    Je vous remercie tous bcp.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Je ne comprends pas bien ce que tu dois faire.
    Je prends comme exemple la ligne 4 de ton tableau
    A4 (t/s) = 0.00002
    B4 (V/t) = -84.375
    C4 (A/t) = #REF!*100

    On est censé trouver quoi en C4 ? Autrement dit, quelle est l'opération à effectuer ?

  8. #7
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Bonsoir,

    Ah oui je suis desolé pour la colonne 3 j'ai pas fais attention "excusa".t'en fais pas pour les valeurs.
    Voila si je prend just les deux colonnes "temps" et "tension" j 'ai 50000 lignes (points) (valeurs de tension à chaque instant) alors quand je represente dans un graphe la fonction V(t),le temps se limite au niveau du t=0.64 s max, au lieu d'aller à la fin t=1s. Ce la est du au fait que je peux pas depasser 32000 points sur Excel 2000. Alors j'aimerai bien réduire la taille du tableau en prenant par exemple chauque 2 cases adjacentes (2 lignes) et je calcule leur moyenne et ainsi de suite jusqu'à les dernieres 2 lignes. fin tout ça pour obtenir une taille de 25000 points (moitié du tableau).Unitil de le faire manuellement car j'ai une disaine de tableau et parfois ça part jusqu'à 100000 lignes pour chaqu'un...!!

    Voila quoi.

    Je vous remercie tous.

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Oublie Excel chminds et donne une réponse précise à ce qu'on doit trouver dans la colonne C, comme si on pouvait traiter le problème sans se soucier des limites de ce tableur. C4 vaut combien ?

  10. #9
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Oublie Excel chminds et donne une réponse précise à ce qu'on doit trouver dans la colonne C, comme si on pouvait traiter le problème sans se soucier des limites de ce tableur. C4 vaut combien ?
    Bonsoir et merci une autre fois TiClic.

    Bah la colonne C je l'ai mis, comme j'ai déja dis par erreur, si non il représente juste le courant qui devait avoir des valeurs quelconques mais ça ne m'interesse pour l'instant.Ben si non j'ai essayé de mettre tout le fichier excel mais il pèse bcp.Alors on raisone sur les deux colonnes temps et tension qui représente la fonction V(t).

    Merci

  11. #10
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Bonjour....

    Y'a personne qui pourrait m'aider SVP...??? Est ce que cela veut dire que ce que je veux faire est compliqué? Y'a-t-il d'autres méthodes à me conseiller?

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Ce que tu veux faire n'est pas forcément compliqué. Ce qui est compliqué c'est de ne pas comprendre ce que tu veux faire : un histogramme sur la colonne B ?

  13. #12
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Je vois pas ou la complécité aussi de ce que je veux moi.2 colonnes qui présente deux variables (temps et tension ) et je veux faire la courbe de tension en fonction deu temps ( Y = Tension (t)).A condition prendre les 5000 valeurs... c tout. l'idée c 'est réduir le tableau puisk ça passe pas sur win 2000 (max 32000 points) en faisant la moyenne de chaque deux valeurs (moyen(A4,A5);moyen(A6,A7);... ect) et pareil pour B. C Tout!!

    Merci

  14. #13
    sitalgo

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Ma macro ne peut fonctionner que si le tableur accepte 90000 lignes, as-tu vérifié cela ? J'ai excel 2003 qui n'accepte que 65536 lignes donc quand la boucle demande la ligne 65537 il y a un message d'erreur.

    Sinon il faut scinder ton tableau en 2 tableaux de 45000 lignes, il y aura le début dans les colonnes A et B et la suite dans les colonnes C et D. Le résultat dans les colonnes E et F sur 30000 lignes.

    Sub sommepar3()
    Dim li1&, li2&, col&
    For col=1 to 3 step 2
    For li2 = 1 To 14999
    li1 = li2 * 3 - 2
    Cells(li2, 5) = (Cells(li1, col) + Cells(li1 + 1, col) + Cells(li1 + 2, col)) / 3
    Cells(li2, 6) = (Cells(li1, col+1) + Cells(li1 + 1, col+1) + Cells(li1 + 2, col+1)) / 3
    Next li2
    Next col
    End Sub

    je sais pas comment l'appliquer ou bien il manque quelque chose.
    Sais-tu ce qu'il faut faire du listing pour qu'il fonctionne ou est-ce un blocage du programme ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invitee383f345

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    Bonjour,

    Merci bcp Sitalgo pour ta réponse elle est bien fonctionnelle.Pas de soucis pour le tableaux excel sous win 2000 peut aller jusqu'à 99999 points je crois.Le problème était lors du passage au graph comme j ai éxpliqué précidemment, mais avec ton marco je peux dorénavant le réduire comme je veux tout en gardant les mêmes données y existant.
    J'ai bien essayé avec un tableau de 60000 pts en le réduisant à un tableau de 15000pts.
    Si non j ai pas bien compris ta formule suivante :" For col=1 to 3 step 2 " en ce qui concerne "step 2" ?

    Merci bcp.

  16. #15
    sitalgo

    Re : Macros sous Excel...Aide SVP!!

    col est la variable qui indique la colonne de la cellules. Ce n'est pas en notation type "A1" mais (1,1). Quand on scinde le tableau en 2 les valeurs 1 sont dans la colonne A (de A1 à A45000) puis la suite dans la colonne C (de C1 à C45000) puisque dans la colonne B il y a les valeurs 2 dont la suite est dans la colonne D.
    Il faut donc sauter de 1 à 3, c'est à ça que sert le step 2. Si on ne met rien c'est comme si on met step 1.

    Rectifications :
    pour 45000 lignes il faut mettre
    For li2 = 1 To 15000

    Le résultat dans les colonnes E et F sur 15000 lignes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. tranférer des macros sous Word
    Par evrardo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 13h58
  2. Aide Sous Excel
    Par inviteed5cf7ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 21h50
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Aide sous excel
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 08h16
  5. Mes macros Excel ne passent plus d'un XP à l'autre
    Par inviteb0e19553 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...