Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.



  1. #1
    invite0e65cd24

    Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je dois réaliser une macro par le biais d’Excel [A partir de mesures expérimentales] qui me permette de mettre en œuvre les points suivants :

    1. A partir des coordonnées (X, Y, Z) de trois points A, B et C je dois construire un plan de référence – Correspond à la position initiale de mes capteurs.
    2. Lors de mes acquisitions seule la coordonnée Y de mes trois points évoluera. En effet, nous appliquerons uniquement un effort suivant l’axe y. C’est pourquoi, je dois recalculer systématiquement l’équation du nouveau plan et, de façon optionnel, être en mesure de les représenter.
    3. Ensuite, je dois calculer l’angle formé entre mon plan de référence et chaque plan recalculer. Ainsi, il y aura autant de valeurs d’angle que d’acquisition effectuée.
    4.Enfin, je dois afficher la courbe d’évolution suivante : Angle = f(ay).

    N’étant pas familiarisé avec Visual Basic, je tiens à vous remercier d’avance pour vos réponses et solutions que vous serez apporter à mon problème.

    -----

  2. #2
    Tofu

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Il faut que tu saches comment calculer l'angle entre le plan de référence et le plan à l'instant t, comment tu le ferais à la ain ?
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    invite0e65cd24

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Bonjour Tofu,

    En fait, le calcul de l’angle n’est pas un problème il suffit d’appliquer la formule suivante :

    cos θ = |(Aref.At + Bref.Bt + Cref.Ct) / √[(Aref² + Bref² + Cref²).(At² + Bt² + Ct²)]| Avec θ ≤ 90 °.

    Ceci est issu des deux équations de plan à savoir :

    . Plan de référence : Aref . x + Bref . y + Cref . z + Dref = 0
    . Plan à l’instant t : At . x + Bt . y + Ct . z + Dt = 0

    Par ailleurs, je tiens à t’informer que les différents calculs seront effectués en post-traitement.

  4. #4
    Tofu

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Citation Envoyé par iguana666 Voir le message
    Bonjour Tofu,

    En fait, le calcul de l’angle n’est pas un problème il suffit d’appliquer la formule suivante :

    cos θ = |(Aref.At + Bref.Bt + Cref.Ct) / √[(Aref² + Bref² + Cref²).(At² + Bt² + Ct²)]| Avec θ ≤ 90 °.

    Ceci est issu des deux équations de plan à savoir :

    . Plan de référence : Aref . x + Bref . y + Cref . z + Dref = 0
    . Plan à l’instant t : At . x + Bt . y + Ct . z + Dt = 0

    Par ailleurs, je tiens à t’informer que les différents calculs seront effectués en post-traitement.
    Pourrais-tu être plus explicite et exprimer l'équation du plan en fonction de yA, yB et yC ? Disons que cos()=f(yAt,yBt,yCt)

    Passons à Visual Basic : après expérience tu auras un tableau excel avec 3 colonnes représentant les valeurs yAt, yBt et yCt.

    pour une cellule j, cos(j)=f(yAtj,yBtj,yCtj)
    avec :
    j=indice de ta cellule
    avec yAtj= Cells(j, 1).Value
    avec yBtj= Cells(j, 2).Value
    avec yCtj= Cells(j, 3).Value
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e65cd24

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Bonjour,

    Je tiens à te remercier pour ton retour.

    Concernant les équations :

    . Soit 3 points appartenant au plan ayant pour coordonnées : A(Xa, Ya, Za) ; B(Xb, Yb, Zb) et C(Xc, Yc, Zc).
    . L’équation générale du plan est de la forme : Rx + Sy + Tz + U = 0

    Pour déterminer chacun des coefficients, il suffit d’appliquer les calculs suivants :
    . R = (Yab * Zac) – (Zab * Yac)
    . S = (-1) * (Xab * Zac) – (Zab * Xac)
    . T = (Xab * Yac) – (Yab * Xac)
    . U = (-1 * Xa * R) + (-1 * Ya * S) + (-1 * Za * T)

    Avec :
    . Xab = Xb – Xa
    . Yab = Yb – Ya
    . Zab = Zb – Za
    . Xac = Xc – Xa
    . Yac = Yc – Ya
    . Zac = Zc – Za


    En espérant que ce complément d’information t'aide.

    Cordialement, Ludovic.

  7. #6
    Tofu

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    oui.
    Tu as l'équation de ton plan initial :
    R0x + S0y + T0z + U0 = 0

    et celle de ton plan au moment t :
    Rtx + Sty + Ttz + Ut = 0

    Connaissant xAt, zAt, xBt, zBt, xCt, zCt, xAt, l'information que vont chercher tes capteurs c'est yAt, yBt et yCt qui vont te permettre de calculer :

    Rref, Sref, Tref, Uref (en prenant t=0)

    et

    Rt, St, Tt, Ut

    Grâce à ces coefficients tu peux calculer :

    cos = |(Rref.Rt + Sref.St + Tref.Tt) / √[(Rref² + Sref² + Tref²).(Rt² + St² + Tt²)]|

    et donc

    =arcos(cos)


    C'est donc ça que tu vas devoir rentrer dans ta macro excel (on va y arriver) tu me suis ?
    desole pour le manque de ponctuation

  8. #7
    invite0e65cd24

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Bonjour Tofu,

    Je comprends sans aucun problème ton raisonnement, malheureusement, je suis dans l’incapacité de coder une macro me permettant d’effectuer ce calcul de façon automatique.

    En outre, il faut prévoir dans la macro l’obligation de saisir manuellement les valeurs suivantes :

    . Xa, Xb et Xc
    . Za, Zb et Zc

    En effet, ces valeurs sont fixes, seule la coordonnée Y pour les points évoluent en fonction de l’effort ay appliqué.

    Enfin, il faut prévoir également la possibilité d’ouvrir un fichier d’acquisition qui sera au format *.dat de telle façon à récupérer les différentes valeurs de Ya, Yb et Yc.
    Ainsi, il faudra dimensionner nos calculs et la représentation graphique en fonction du nombre de points d’acquisition.

    En espérant, que tu comprends l’idée de mes dernières informations.

    Cordialement, Ludovic.

  9. #8
    Tofu

    Re : Macro permettant le Calcul Automatique de l’angle formé entre deux plans.

    Citation Envoyé par iguana666 Voir le message
    Bonjour Tofu,

    Je comprends sans aucun problème ton raisonnement, malheureusement, je suis dans l’incapacité de coder une macro me permettant d’effectuer ce calcul de façon automatique.

    En outre, il faut prévoir dans la macro l’obligation de saisir manuellement les valeurs suivantes :

    . Xa, Xb et Xc
    . Za, Zb et Zc

    En effet, ces valeurs sont fixes, seule la coordonnée Y pour les points évoluent en fonction de l’effort ay appliqué.

    Enfin, il faut prévoir également la possibilité d’ouvrir un fichier d’acquisition qui sera au format *.dat de telle façon à récupérer les différentes valeurs de Ya, Yb et Yc.
    Ainsi, il faudra dimensionner nos calculs et la représentation graphique en fonction du nombre de points d’acquisition.

    En espérant, que tu comprends l’idée de mes dernières informations.

    Cordialement, Ludovic.
    mais ton fichier .dat tu vas l'ouvrir avec excel, normalement tu devrais te retrouver avec un tableau contenant 3 colonnes de données : yA, yB et yC.
    Ce que tu peux faire c'est mettre tes données :
    . Xa, Xb et Xc
    . Za, Zb et Zc
    dans un nouveau fichier excel et ensuite copier tes 3 colonnes à côté, puis enfin faire tes calculs dans les 2 dernières colonnes de droite.
    Je t'envoies un exemple.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    desole pour le manque de ponctuation

Discussions similaires

  1. calcul de différence entre deux images
    Par invite15b84e2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 17h46
  2. Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)
    Par invite3731b1ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 12h43
  3. Calcul d'un angle entre 2 vecteurs.
    Par invitec65ca054 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2008, 15h05
  4. angle entre deux courbes
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 17h45
  5. Angle entre deux droites.
    Par tomtom550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.