Enlever la voix du chanteur dans une chanson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Enlever la voix du chanteur dans une chanson



  1. #1
    fiatlux

    Smile Enlever la voix du chanteur dans une chanson


    ------

    Bonjour(soir),

    Je voudrais savoir comment enlever de façon "propre et efficace" la voix du chanteur dans une chanson. Je connais déjà la méthode qui consiste à inverser l'un des deux canaux du son en stéréo et de les recombiner, mais y'a souvent pas mal de bruit résiduel qui gâche tout...

    Donc est-ce que quelqu'un connaît une autre méthode, ou un logiciel (gratuit si possible) qui permette d'enlever (ou en tout cas d'atténuer fortement) la voix du chanteur "proprement"? Du genre un logiciel qui permette d'amplifier ou atténuer manuellement certaines bandes de fréquences dans une musique... ou autre chose, j'en sais rien

    Merci d'avance!

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    invite09c249d5

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    La seule facon d'enlever un instrument est d'avoir l'enregistrement multi-pistes. Couper des frequences ne suffira pas pour la voix, le champs des frequences est trop large, tu va gacher le reste du son et il restera toujours un residu.

  3. #3
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Par enregistrement multi-pistes, tu entends quelque chose comme un fichier midi? ...
    En fait, le truc c'est que j'ai vu à plusieurs reprises des vidéos sur youtube par exemple ou des personnes sont parvenues à enlever la voix d'un chanteur (pour faire un karaoké par exemple), et ce, proprement et sans fichier midi. D'où le fait que je me suis dit que ça devait être possible. Mais c'est clair que c'est plus facile si les fréquences dans lesquelles se trouvent les instruments sont éloignées des fréquences de la voix, qui sauf erreur se situent en général entre 120Hz et 5kHz je crois.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    invitedba13d1f

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Apparemment la bande de fréquence de la voix humaine serait couverte entre 40Hz et 1500Hz.

    J'ai vu ça ici :

    http://www.musimem.com/voix-humaine.htm

    Edit : un autre site qui donne une bande comprise entre 300 et 3500 Hertz !!
    http://dictionnaire.phpmyvisites.net...cale-12544.htm

    Mieux vaut qu'elle soit la plus étroite possible !
    J'avais un logiciel qui faisait ça en temps réel mais le résultat était vraiment pas terrible ... l'instru n'y survivait pas très bien !

    Bonne chance dans tes recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c249d5

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Par enregistrement multi-pistes, tu entends quelque chose comme un fichier midi? ...
    En fait, le truc c'est que j'ai vu à plusieurs reprises des vidéos sur youtube par exemple ou des personnes sont parvenues à enlever la voix d'un chanteur (pour faire un karaoké par exemple), et ce, proprement et sans fichier midi. D'où le fait que je me suis dit que ça devait être possible. Mais c'est clair que c'est plus facile si les fréquences dans lesquelles se trouvent les instruments sont éloignées des fréquences de la voix, qui sauf erreur se situent en général entre 120Hz et 5kHz je crois.
    Par enregistrement multipiste, je veux dire l'enregistrement tel qu'il est avant le mixage, ce qui veut dire une piste, un instrument. Dans ce cas, il est très facile d'enlever la voix, vu qu'il suffit d'appuyer sur mute.
    120Hz et 5kHz
    Ce qui est un champs énorme.
    120Hz, c'est entre le Si b et le si le plus grave qu'un homme moyen peut descendre, c'est le registre ténor. un baryton ou un basse peut descendre plus bas. 5Khz, c'est un mi b, mais inaccessible, juste les harmoniques qui atteignent ces fréquences.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Théoriquement, ce que tu demandes est presqu'impossible si tu ne disposes pas des différentes pistes. Éliminer les fréquences correspondant à la voix n'est que pure folie.

    Cependant, on peut parfois contourner un peu le problème.

    Pour plusieurs chansons, la stéréophonie est utilisée et parfois amplifiée. Les instruments sont naturellement ou artificiellement délocalisés à gauche ou à droite. Par contre, la voix est souvent conservée au centre. Certains logiciels se servent de cette caractéristique et comparent le signal droit au signal gauche et si c'est semblable, ils considèrent que c'est de la voix et si c'est différent, ils considèrent que c'est un instrument.

    Dans Audacity, tu peux essayer de voir ce que ça donne. Tu ouvres ton fichier musical, tu sépares le canal droit du gauche, tu inverses l'un et tu recombines. Souvent, la voix est inaudible et certains instruments sont affectés mais la trame musicale reste parfaitement reconnaissable. N'essaie pas cela avec "Bohemian Rhapsody" (par exemple), cependant... des effets stéréos sont utilisés pour la voix ce qui déjoue l'astuce...

    Je n'ai jamais essayé Magik Karaoké Maker, mais c'est peut-être une solution facile (et gratuite) pour ton problème. Le résultat risque de varier d'une chanson à l'autre...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    alayn91

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Bonjour,

    Un des seuls logiciels libres de traitement du son, c'est "Audacity"

    Il possède des fonctions de filtrage, mais si tu coupes une fréquence, tu supprimes et la voix et la musique à cette fréquence.

    Je ne suis pas sur qu'il soit possible de n'enlever que la voix du chanteur !

    Sauf, peut-être, dans les séries télévisées policières !!

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    bonjour
    utiliser la fonction mute ...........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    PIXEL

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    avec certains chanteurs(euses) actuels , il est inutile d'enlever la voix : y'en a pas !

  11. #10
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Merci à ibtihel et PIXEL pour leurs réponses fort utiles
    @alayn91: oui c'est aussi audacity que j'utilise à la base pour inverser un des deux canaux et le superposer avec l'autre, mais le problème d'audacity c'est qu'il ne permet pas de vraiment calibrer les filtres qu'on applique: y'a passe-bas, passe-haut, mais on ne connaît rien de l'ordre du filtre ou de la façon dont il coupe les fréquences, enfin bref.. c'est pas très utilisable pour filtrer une voix (même si je sais, comme tu l'as dit, qu'on va forcément filtrer un peu la musique avec la voix, mais disons plutôt atténuer la voix alors)
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  12. #11
    invitee9dcae4d

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Le seul moyen que je vois serait effectivement comme dit en #2 de faire un filtrage, le problème est qu'en filtrant, tu risques de filtrer les instruments également.

    Tu peux faire le test avec un "égaliseur" (dont tu disposes dans tout programme de lecture), tu peux modifier l'amplitude que tu admets pour chaque fréquence (enfin, tu n'as pas accès à toutes les fréquences bien évidemment) et tu verras bien le résultat.

    Il faut voir en quelle langue est ta chanson, la bande-passante "allouée" à la langue varie fortement (ex: http://www.la-voix-de-son-oreille.co...s_pourquoi.htm ; je ne sais pas ce que ça vaut "scientifiquement" comme graphes mais l'idée est là).

    Donc tout ça pour confirmer ce que dit alayn91, tu risques de bouffer tes instruments dans ton atténuation et dans le concept, je ne vois pas bien comment on pourrait faire autrement.

  13. #12
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    @ph11: oui 120Hz-5kHz c'est énorme, mais comme je l'ai dit, je veux plutôt atténuer que complètement couper. Faire une sorte de filtre "coupe-bande" autour de la fréquence centrale de la voix du chanteur...

    @SunnySky: la technique que tu me proposes, c'est en fait celle dont je parle dans mon tout premier poste Et mlaheureusement, elle donne souvent quelque chose d'assez médiocre... Pour le programme, je l'avais déjà testé, il ne donne pas de meilleurs résultats, d'ailleurs je pense que ce qu'il fait, c'est tout simplement cette technique dont on vient de parler.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  14. #13
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    merci pour ce lien même si je dois avouer que je trouve ça très curieux En quoi la langue vient-elle influer sur la hauteur (et donc le contenu fréquentiel) d'une voix ?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  15. #14
    zoup1

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Il faut que tu t'orientes vers des choses un peu plus sophistiqué tournant autour de la séparation de sources.
    Tu peux trouver des choses utilisables dans ce lien ;
    http://www.tsi.enst.fr/~cardoso/guidesepsou.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invitee9dcae4d

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Si tu prends du russe (bon je doute que ça soit le but ici mais soit ;d), c'est une langue dont les mots utilisent une grande partie de la bande audio; donc, quoique tu fasses si tu veux la supprimer, tu devras toucher à la bande-passante de tous les instruments. Je pense qu'il en est de même pour les langues asiatiques où en l'écoutant, on se rend bien compte que ça monte plus haut qu'en français.

    Par contre, si tu prends le français, qui est une langue limitée en bande-passante, ça me paraît plus faisable.

    Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais ça me paraît fort plausible.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Fusion des deux discussions. Prière de lire la charte du forum :
    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    @JPL: désolé (mais ça touche vraiment aux 2 domaines, d'où mon double poste)

    @eSb: je continue de trouver ça bizarre, mais après tout c'est peu être possible. Et moi j'aimerais principalement filtrer de l'anglais, donc m**de (bon, aussi quelques chansons en français )

    @zoup1: il va falloir que je lise ça avec attention...mais je ne sais pas si j'ai les compétences pour... J'ai déjà fait un peu de traitement de signal basique sur Matlab. S'il s'agit ici d'appliquer un algorithme que ces gens ont fait, ça devrait aller, mais je doute que ça soit aussi simple...
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  19. #18
    zoup1

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    @zoup1: il va falloir que je lise ça avec attention...mais je ne sais pas si j'ai les compétences pour... J'ai déjà fait un peu de traitement de signal basique sur Matlab. S'il s'agit ici d'appliquer un algorithme que ces gens ont fait, ça devrait aller, mais je doute que ça soit aussi simple...
    Si c'est cela... Cependant, il n'est pas très clair que cela fonctionne très bien... le code octave/matlab est là : http://www.tsi.enst.fr/~cardoso/Algo/Jade/runjade
    Le seul paramètre à l'air d'être le nombre de sources indépendantes à identifier... Sur de la musique avec une voix, c'est un paramètre qui n'est sans doute pas très bien défini... à priori c'est une source par instrument (?)

    Pour le reste, il y a d'autres sites qui proposent des choses en matière de "Blind Source Separation" qui proposent d'autres solutions...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    oui le problème c'est que je sais pas trop si chaque instrument est une source en soit, et la voix...? Je vais essayer de me renseigner un peu sur cette "Blind Source Separation". Merci en tout cas
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  21. #20
    invite09c249d5

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    J'ai trouvé quelques liens intéressants.
    Ce sont des liens vers des forums, mais c'est un peu trop technique pour que je puisse recopier simplement. La meilleure chose à faire est de mettre les liens.
    http://www.samplestation.net/viewtop...ilit=extra+boy
    http://www.dogsonacid.com/showthread...=extract+voice
    http://www.samplestation.net/viewtop...te+voix#p87153

  22. #21
    fiatlux

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Merci pour les liens Même s'ils traitent plus du problème inverse (extraire la voix et non l'annuler), ça devrait pas mal aider.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  23. #22
    alayn91

    Re : Enlever la voix du chanteur dans une chanson

    Bonjour,

    Dans "Audacity", tu disposes de l'equalization, dans "effets" qui permet de créer ses propres filtres.

    J'ai également découvert qu'il y a une fonction suppression des voix dans le lecteur "KM Player":
    - http://www.kmplayer.com/forums/forumdisplay.php?f=17
    F2(préférences), Traitement audio, Filtres audio basiques.

    C'est pas éfficace à 100%, mais c'est une possibilité !!
    Ca dépend des morceaux.

    Tu peux, également, essayer Google, avec: multitracks+le nom du chanteur ou du morceau.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. J'entends des voix dans mes haut-parleurs
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2020, 09h52
  2. Comment enlever du borax dissout dans de l'eau ?
    Par invite16ba2b9a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 15h50
  3. enlever un texte dans une photo
    Par invitee3655d49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 18h31
  4. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...