Bonjour à tous,
Je me suis récemment décidé à quitter définitivement Windows pour Linux. Ubuntu 9 correspond bien à mes attentes mais mon seul problème est de trouver un logiciel stat du genre de SPSS ou Statistica.
J'ai essayé avec wine d'émuler les deux, aucun ne marche, ils s'installent mais ne se lancent pas. Je précise au cas où qu'il s'agit de versions officielles avec licence.
J'ai pas mal cherché sur la toile et j'ai pu trouver PSPP qui se prétend être une version libre de SPSS et ... qui est bien loin de ce dernier quand même.
J'ai donc juste quelques questions:
Est ce que l'un de vous a pu faire tourner SPSS ou statistica sur Linux et si oui, comment.
Est ce que l'un de vous saurait comment faire tourner PSPP facilement, i . e . sans syntaxe!! un peu comme SPSS quoi car il ne m'ouvre même pas un fichier excel ce qui est contraire à ce qu'annoncent ses concepteurs sur leur site.
Enfin connaitriez vous d'autres logiciels de stat sous linux (gratuits si possible, ou pas si impossible ) qui feraient les traitements de base et au moins les corrés voire analyses factorielles et modèles de régression ?
Je sais qu'il y a R mais j'aimerais que ce soit la dernière des solutions parce qu'apparemment il serait ardu d'utilisation pour qui n'est pas rodé au langage info.
Voilà en esperant que l'un de vous puisse m'éclairer afin que je quitte définitivement la sphère hégémonique Micros.....
Enfin, merci d'avance!
Bonne journée à tous.
Julien.
-----