Installation logiciel sous Linux Mandriva
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Installation logiciel sous Linux Mandriva



  1. #1
    LXR

    Installation logiciel sous Linux Mandriva


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me convertir à Linux, donc c'est un tout nouveau langage et une nouvelle façon de penser "informatique" qu'il me faut m'approprier (j'ai passé ma vie informatique dans XP et un peu dans Mac).

    J'ai installé la version Mandriva 2010 de Linux. Je souhaite désormais installer des logiciels que j'avais dans Windows. Ces logiciels sont dans des dossiers séparés sur une clé USB. Je ne peux pas prélever mes logiciels de Windows depuis Mandriva sur mon ordi étant donné que XP vient d'être réinstallé, il est vierge.

    Comment installer un logiciel sans passer par le gestionnaire de paquetages? Ou alors comment utiliser le gestionnaire de paquetages pour installer un logiciel se trouvant sur une clé USB? D'ailleurs, pour l'installation, faut-il tenir compte du dossier contenant tous les fichiers permettant le fonctionnement du logiciel, ou du fichier .exe qui permet, sous XP, de lancer une installation?

    Merci de vos réponses,

    Greg

    -----
    Dernière modification par LXR ; 16/11/2009 à 22h20.

  2. #2
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Linux n'est pas windows, ce qui veut dire que les programmes faits pour exploiter l'environnement logiciel de windows ne seront compatibles qu'avec windows.

    Bien que certains projets permettent d'utiliser plus ou moins bien les exe, que ce soient wine ou mono, ce ne sera pas parfait, il vaudra toujours mieux utiliser le gestionnaire de paquets qui accède aux bibliothèques de logiciels conçus pour fonctionner sous linux.

    Le gestionnaire de paquet est un outil qui permet d'installer, de mettre à jour ou de désinstaller les paquets avec ses dépendances facilement en un clic ou en une commande.

    On peut y rajouter des sources permettant d'augmenter la bibliothèque logicielle.

    On peut aussi installer les paquets à la main lorsqu'ils ne se trouvent pas dans la base de données, ce n'est pas plus compliqué lorsque tu sais où en trouver.
    Pas mal de logiciels sous windows existent sous linux, d'autres ont leur équivalent, mais il y en a encore qui n'existent pas.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Salut,
    Par ordre de facilité, pour installer un logiciel, il faut :
    1. Utiliser le gestionaire des paquets, il te trouve la bonne version, règle les dépendances et gère les mises à jour
    2. Récupérer le logiciel sous forme de fichier RPM, c'est à toi de trouver la bonne version mais le gestionnaire de paquets s'occupera des dépendances
    3. Compiler le code source, il faut trouver la bonne version, s'occuper des dépendances et utiliser des lignes de commande
    4. Utiliser le programme Windows avec Wine (par exemple), c'est compliqué pour un résultat qui n'est pas du tout garanti
    Donc suivant tes logiciels, il peut être intéressant de regarder les équivalents Linux.

    Une autre possibilité est de faire tourner Windows dans une machine virtuelle.

    Mais garde bien en tête que Linux n'est pas Windows : les choses se font différemment.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    serrepate

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    bonjour,
    pour répondre à ta question, une piste peut être?
    http://guides-info.org/linux/admin/urpmi.php.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Merci de vos réponses. Je vais essayer des trucs ce soir et je vous tiens au courant.

    La solution 1 que tu proposes Coincoin, c'est l'un de mes premiers essais d'installation du logiciel GraphPad Prism. Mais ce logiciel n'est pas répertorié, je pense que c'est parce-qu'il est payant (très cher). Je suppose que les paquetages sont que des freewares...

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 17/11/2009 à 12h51.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Les logiciels proposés par le gestionnaire de paquets sont effectivement gratuits et même assez généralement open source.

    Le logiciel dont tu parles n'est disponible que pour Windows et Mac d'après le site. Donc soit tu trouves un équivalent libre, soit tu luttes pour essayer le faire marcher avec un programme spécial (Wine).
    Il faut bien se rappeler que Linux n'est pas Windows : beaucoup de logiciels Windows n'existent pas sous Linux et inversement. Donc si tu tiens vraiment à utiliser des logiciels qui n'existent pas sous Windows, Linux n'est malheureusement pas le bon choix pour toi.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    piwi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    "Qui n'existent que sous windows" non?

    Sinon une solution simple pour les non informaticiens (ou en tout cas qui n'ont pas le temps d'aller bricoler) est d'installer en parallèle windows et linux (pour moi c'est ubuntu, mais bon, on reste dans le topic). Ensuite il est simple de passer de l'un à l'autre et d'utiliser une clé USB pour transporter les documents. La solution est confortable en ce sens qu'elle permet d'utiliser les outils que l'on connait (sous windows) tout en cherchant, ou en apprenant à utiliser, par ailleurs des solutions alternatives (sous linux).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Ok, je comprends mieux. J'avais un gros a priori qui était que Linux est compatible avec tout. En fait ce n'est pas le cas. Pas si merveilleux que ça ce système d'exploitation... Donc il va falloir que je m'habitue à aller sur les sites de fournisseurs de mes logiciels préférés afin de voir s'ils sont compatibles avec Linux. Il m'en faudra plus pour me décourager, je continue donc avec Pingui. Je vais essayer Wine, je verrais bien.

    Pour ta réponse Piwi, comme précisé plus haut, je viens de réinstaller Windows XP sur cet ordi, et il n'est pas joli joli. Pas très étonnant puisque j'ai réinstallé XP avec un CD d'installation XP que j'ai créé à partir d'un autre ordi (avec programme nLite, légal). Je peux essayer de réinstaller sur XP mes logiciels préférés puis de basculer de l'un à l'autre avec samba (si j'ai bien compris...).

    Greg

  10. #9
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Samba est un logiciel de partage réseau, qui permet de partager des fichiers entre un ordinateur sous Linux et un ordinateur sous Windows sur le même réseau. Aucun rapport donc.

    Si tu installes Linux après Windows, Linux te proposera te créer une nouvelle partition sur ton disque sans écraser Windows et il installera un gestionnaire de démarrage (appelé Grub) qui te permettra de choisir au démarrage entre Windows et Linux. Tu peux donc passer de l'un à l'autre en rallumant ton ordinateur. Et Linux sera capable de lire les fichiers présents sur la partition Windows. C'est ce qu'on appelle le "dual boot" et c'est très très courant : tous les nouveaux linuxiens font ça (et les plus vieux se sont rendus compte qu'ils n'utilisaient plus Windows et l'ont donc viré totalement).
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Oui j'ai déjà le choix au démarrage entre Windows et Linux. Avant d'installer Linux, avec un liveCD j'avais créé une partition pour y mettre Linux. Ce guignol de Linux m'a repartitionné la partition que je lui avait attribué en 3 autres partitions (mais c'est peut-être normal après tout, c'est peut-être moi le guignol ).

    Pour accéder aux fichiers Windows, je suppose que tu vas sur le gestionnaire de fichiers là où tu as accès à tous les médias, y compris la racine. Mais pour ouvrir un programme installé sur Windows, qui est compatible avec Linux, suffit-il de cliquer sur le fichier .exe dudit programme?

    Greg

  12. #11
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Il n'y a pas de programme Windows compatible Linux.
    Il y a juste des programmes Windows qui existent en version Linux (par exemple si tu vas sur le site de Firefox dans la rubrique téléchargement tu as le choix entre plusieurs systèmes). Et il y a des programmes Windows qu'on arrive tant bien que mal à faire tourner sous Linux avec un programme spécial (mes quelques essais n'ont pas été très concluant).

    Je te conseille donc d'oublier tes programmes Windows quand tu es sous Linux.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Une précision qui me semble importante à ce stade. Les executables destinés à un système d'exploitation ne seront jamais compatible avec un autre système d'exploitation...

    Donc si vraiment on doit utiliser un executable d'un OS sur un autre OS, il y a 2 possibilités:
    -un émulateur existe (WINE par exemple, mais parfois directement intégrer à l'OS comme *BSD et OpenSolaris qui peuvent executer des binaires LINUX)
    -on installe l'OS sur une machine virtuelle (virtualBox et autres VMWare)

    Une autre précision, un OS n'est qu'un outils, donc on choisit l'OS en fonction de son besoin, et on peut éventuellement pondérer son choix par nos convictions morales (la liberté et l'ouverture d'un système comme GNU/Linux face à des pratique anti-concurentielles avérées de Apple et autres Microsoft).

    Comme tu sembles intéressé par GNU/Linux, il faut tout d'abord que tu te poses les questions suivantes:

    0°) Si je suis un gros joueur, il y a peu de chances que je puisses totalement abandonner windows...

    1°) mon matériel est-il bien supporté? Tu ne trouveras pas la réponse sur le site du constructeur du périphérique (en général), mais plutôt dans les "Hardware Compatibility Lists". Mais rassures-toi, de nos jours, il n'y a que le matériel très exotique qui ne soit pas supporté.

    2°) quels sont les logiciels qui me son nécessaires. Et pour chacun des logiciels je regarde si il existe sous GNU/Linux (thunderbird, gimp et autre openoffice par exemple ont leur versionspour une foultitude d'OS). Sinon existe-t'il un logiciel équivalent sous GNU/Linux (OpenOffice est franchement l'équivalent de MicrosoftOffice par exemple). Sinon puis-je utiliser mon logiciel dans une machine virtuelle? En effet une machine virtuelle pose au moins 3 problèmes: si on veut installer XP dessus, il _FAUT_ une license XP propre à cette installation, l'accès à certains périphériques peut-être compliqué voir impossible, enfin les performances d'une machine virtuelle sont très en dessous de celles d'une vraie machine.

    Enfin, "SAMBA" et le protocole de partage réseau "MICROSOFT", il ne te permettra pas d'accéder à tes partitions WINDOWS présente dans cette même machine. Mais ne t'inquiète pas, GNU/Linux sait parfaitement accéder aux partitions windows...

    En conclusion:
    1°) Tes logiciels ne marcherons pas plus (et même plutôt moins) sous linux une fois que tu les auras installés sous Windows...
    2°) GNU/Linux n'est pas windows, il faut que tu ré-apprennes à te servir de ton ordinateur, mais ce n'est pas très compliqué rassure-toi. Notamment un point essentiel: IL FAUT SE SERVIR DU GESTIONNAIRE DE PAQUETAGES c'est important (et c'est un des gros avantages de GNU/Linux dans la vie de tout les jours). Pour apprendre les bases de GNU/Linux, tu as de très nombreux sites dédiés, j'imagine que le site de MANDRIVA doit être bien foutu, et puis tu as la communauté, n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum ou un autre...
    3°) Trouves un équivalent à tes logiciels Windows, si tu n'en trouves pas poses la question (ici ou ailleurs), peut-être que quelqu'un en connait un.

    En tout bien venu, et si tu as un minimum de courage je pense que tu ne le regretterras pas...

  14. #13
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Merci beaucoup pour ces explications. La difficulté sur les forums parlant de Linux est que d'emblée on est noyé dans les termes et les raisonnements inhabituels et non familiers. Donc difficile de comprendre, surtout que je ne peux pas me pencher à fond sur le sujet. Je viens de gagner un précieux temps en posant ces questions. Mon impression de Linux pour l'instant est la tranquilité (bien entendu quand je ne décide pas d'installer un programme de Windows ). On n'est pas embêté sans cesse par les demandes récurrentes de Windows pour tel ou tel problème. Les changements de configuration (quand on y arrive) s'opèrent efficacement et simplement. Je continue donc passivement ma formation Linuxienne. Pour mon programme, j'irais l'appliquer chez Oncle Bill pour le moment à moins que Wine fasse l'affaire.

    Greg

  15. #14
    piwi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    un émulateur existe (WINE par exemple, mais parfois directement intégrer à l'OS comme *BSD et OpenSolaris qui peuvent executer des binaires LINUX)
    Bon je me la ramene un peu pour faire le malin, mais pour une fois que je peux me la peter un peu en informatique...
    Donc, WINE signifie "WINE is not an emulator"
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    On es tous passés par le stade de débutant. Donc si on peut t'économiser des mois de galère avec nos retours d'expérience, y a pas de problème. Personnellement, le point le plus important, quand je me rappelle mes débuts, c'est vraiment qu'il faut utiliser le gestionnaire de paquets. C'est un outil fabuleux et on en vient à se demander comment on peut installer un logiciel sans lui.
    Pour ce qui est de la tranquillité, je suis d'accord avec toi. C'est vrai aussi d'un point de vue sécurité. Tu n'a pas à gérer le pare-feu, celui de la distribution est suffisant, tu n'as pas besoin d'antivirus, tu n'as pas besoin d'anti-spyware, ... Tu ne te demandes pas à chaque fois que tu ouvres une page louche si tu ne fais pas une grosse erreur.
    Ensuite, ce que j'ai vraiment aimé dans Linux, c'est la personnalisation. Mon système me correspond, il fait ce que je veux de manière optimale. Et notamment, il fait tout ce que je veux en même temps : je peux ouvrir des dizaines de fenêtres et continuer à m'y retrouver sans problème grâce au multibureau, ...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    piwi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Renseigne toi quand même pour ton programme spécifique. Linux est un monde assez réactif et il n'est pas rare que quelqu'un ait eu le même problème que toi et ait développé un outil spécifique qu'il aura rendu disponible. Tu ne trouveras peut être pas le même programme mais il est fort possible qu'il existe quelque chose d'équivalent dont tu ne connais simplement pas l'existence.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Avec Wine, je lis sans problème le logiciel GraphPad Prism sous mandriva. J'adopte donc sans réserve mandriva comme mon système d'exploitation par défaut.

    Greg

  19. #18
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Bienvenue de l'autre côté !
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Merci pour l'accueil de l'autre côté de la Force!

    Cependant, maintenant que j'ai les deux pieds dans mandriva, j'ai pu mettre son fonctionnement à l'épreuve et je suis déçu : ça rame énormément et du coup ça bloque.

    Première observation : j'ai voulu transférer 7 Go depuis un disque dur externe sur mon ordi. Durée du transfert : 2 heures! Sous XP avec le même ordi, le transfert de 1 Go de données prenait 10 minutes grand maxi (toujours d'un transfert DD externe vers ordi). Il y a aussi les conditions du transfert : sous XP pendant le transfert je pouvais faire autre chose malgré que ce soit ralenti. Là le simple déplacement du curseur de la souris était bloqué ou partiel (donc pas la peine d'envisager d'ouvrir une fenêtre ou une application).

    Deuxième observation : après avoir deux pages Mozilla ouvertes, une Open office Writer, Dolphin et le bloc notes, l'ordi ramait beaucoup jusqu'au moment où il a bloqué. Extinction en force puis réparation au démarrage avec fscg (ou fscf, je ne sais plus trop...). Afin de voir si c'était reproductible, je rouvre tout ce qui avait conduit au blocage (au niveau des programmes, pas au niveau des fichiers) afin de voir si c'était faute à pas-de-chance ou à des fichiers particuliers, et là reblocage! J'en ai donc déduit que mon système mandriva était sensible au niveau multi-tâches.

    Est-ce normal ce qui m'arrive? Est-il normal que sous mandriva mon système apparaisse moins puissant, plus vulnérable au blocage lorsqu'il est surchargé, relativement à XP?

    Merci de vos réponses.

    Greg

  21. #20
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    C'est bizarre ça. Es-tu sur de ton disque dur ? Quel système de fichier utilises-tu dessus ? Est-il possible que l'espace physique sur lequel tu a fait la copie soit corrompu ?

    Sans compter qu'un autre OS peut réagir différemment à la qualité relative du matériel. Linux est très sensible à la qualité de la ram, si elle est corrompue, tu auras plus rapidement un kernel panic que sous windows...
    Déjà, le fait qu'il te faille 10 minutes pour copier 1Go laisse penser que le disque est plutot vieux, ce qui augmente le risque d'erreurs. Je te conseilles de faire des test du disque.

    Franchement, j'ai jamais eu ce genre de problème de copie, bon, il y a un ralentissement, mais pas la mort non plus et c'est normal.

    Sinon, attention, le fait qu'il soit bloqué ne veut pas dire qu'il est planté. Il peut très bien continuer, et ne plus utiliser la moindre ressource pour l'interface graphique, le mieux est souvent d'attendre, surtout qu'en faisant un reboot sauvage, tu risques d'endommager tes fichiers.

    Peut être que ça pourrait identifier le problème, mais copie un fichier, depuis ton disque externe et tapes dans a console
    Code:
    dmesg | tail
    Dernière modification par ph11 ; 22/11/2009 à 22h51.

  22. #21
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Merci de ta réponse.

    Avant d'installer mandriva, j'avais scanné mon HDD avec "Salvation HDD Scan and repair" qui n'avait détecté aucun bloc défectueux. Donc au niveau physique, le disque dur n'est pas corrompu.

    Toujours avant l'installation, j'ai créé une partition au format Ext2 de 20 Go pour Linux. L'installation a divisé la partition en 3 dont 2 partition en Ext2 et 1 partition en swap.

    Il est vrai que mon ordi portable a 5 ans et demi, il a beaucoup tourné au cours de sa vie, et je pense que la RAM est beaucoup moins performante qu'à ses débuts. Le problème vient probablement de là alors. Cela voudrait donc dire que je peux oublier Linux avec cet ordi...Y a-t-il des versions de Linux qui demandent moins de puissance? Beaucoup de personnes ont Ubuntu par exemple, ce système est peut-être mieux que Mandriva?

    De plus, l'utilisation d'un programme fonctionnant sous Windows (Prism cité plus haut) avec l'émulateur Wine n'est vraiment pas top. Le fonctionnement est très très lent. Par exemple "couper-coller" une donnée lui prend 2 secondes alors que c'est instantané sous Windows (vu que je "coupe-colle" environ 30 données par fichier, le temps mis est fortement augmenté!). Je me suis dit que c'était un problème inhérent à l'utilisation d'un émulateur mais je n'en suis plus si sûr.

    Je n'ai pas le disque dur externe à disposition, je réaliserais donc le test plus tard.

    Merci encore,

    Greg

  23. #22
    lou_ibmix_xi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Je confirme le sentiment de PH11, je n'ai jamais observé ce genre de problème avec LINUX... Sauf en cas de matériel défectueux. Pour tester ta RAM il faudrait que tu boot sous MEMTEST et le laisser tourner quelques heures.
    Pour vérifier un peu ce qui pourrait ne pas tourner rond, au lieu du résultat de "dmsg" tu peux poster le contenu du fichier "/var/log/message" ici pour que l'on jette un oeil (à ouvrir en tant que root). Il faut que tu résolves ton soucis pour savoir si les perf de ton appli sous Wine te satisfasses...

    Autre chose, peut-être que tu utilises compiz ou autre effet de bureau 3D ultra-gourmant en ressource, surtout si les pilotes proprio de ta carte graphique ne sont pas installés.

    Enfin, pour savoir si des distributions sont moins gourmandes que d'autre je dirais oui et non...
    Non car à mon avis, UBUNTU, MANDRIVA, FEDORA et autres SUSE, (en fait les distributions principales) offrent sensiblement les même config pour un même publique, la différence se faisant principalement sur le gestionnaire de paquetages, et UBUNTU qui installe automatiquement les pilotes propriétaires. En revanche tu peux trouver des distributions orientées légèretées comme par exemple XUBUNTU qui est un UBUNTU utilisant XFCE à la place de GNOME en gestionnaire de fenêtre, jusqu'à des trucs comme PUPPY ou DAMN SMALL pour pouvoir faire tenir une distribution sur une disquette...

  24. #23
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Tu as combien de RAM sur ton ordi ?
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Merci pour les réponses. Je suivrai les conseils pointus un peu plus tard par manque de temps.

    Pour la RAM : 512 Mo, et le processeur : Intel Pentium 4, 2.6 GHz. Il me semble que ce n'est pas tout à fait dépassé encore... Mais si le matériel est défectueux, ça change la donne.

    Greg

  26. #25
    lou_ibmix_xi

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Pour la RAM : 512 Mo
    Tu as peut-être une appli très gourmande en RAM qui fait que tu swappes (tu utilises une zone du disque-dur comme RAM), et qui donnes ce genre d'impressiont de machine engluée....
    Pour vérifier, ouvre une console, et tape 'top', puis "SHIFT + M" pour trier dans le sens décroissant d'utilisation de la mémoire, enfin regarde la ligne SWAP, en particulier "used" doit être quasi nul.

  27. #26
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Voici une copie d'écran de la console après avoir tapé Top, en pièce jointe. Je précise qu'il s'agit de l'état du système une fois le démarrage terminé. Aucune application n'a été ouverte. L'application en cours est X qui provient de la racine mais qui ne prend que 3% de la RAM. Je ne comprend pas pourquoi il y a 3 utilisateurs alors que seule ma session a été ouverte...

    Avez-vous un diagnostic à poser?

    Merci.

    Greg
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Coincoin

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Tout m'a l'air bon. Le système ne swappe pas, il lui reste un peu de RAM, le processeur ne fait quasiment rien, la charge système est faible. Tu avais déjà des ralentissements à ce moment-là ?

    Je ne comprend pas pourquoi il y a 3 utilisateurs alors que seule ma session a été ouverte...
    Parce que certains programmes lancent des processus en utilisant des noms d'utilisateur particuliers. Déjà, tous les trucs systèmes utilisent root, l'administrateur. Rien d'inquiétant donc.
    Encore une victoire de Canard !

  29. #28
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Citation Envoyé par Coincoin
    il lui reste un peu de RAM
    C'est insuffisant. Sous XP, sans programme ouvert je suis dans les 300-350 Mo. Là il ne me reste que 50 Mo grand max. En ouvrant Firefox ça me prend déjà dans les 40 Mo, pour peu que j'ouvre le gestionnaire de fichiers et un document Writer, la RAM est dépassée.

    Greg

  30. #29
    ph11

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    En fait, linux gère la ram de cette façon : Plus tu en as, plus il va en utiliser en cache. Sur mon eeepc avec archlinux et gnome, j'ai moins de 200Mo utilisés.

  31. #30
    LXR

    Re : Installation logiciel sous Linux Mandriva

    Et libère-t-il la mémoire en cache lorsque la RAM est dépassée?

    Greg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation de java sous linux
    Par invite58c6c604 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 18h41
  2. [AIDE] Probleme installation linux Mandriva one 2009
    Par invitec8928109 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 17h35
  3. installation de logiciel sous linux
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 14h46
  4. Problème de son sous Linux Mandriva 2006
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2006, 15h19
  5. installation gcc sous linux
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2004, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.