PB install XP sur SATA (encore!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PB install XP sur SATA (encore!)



  1. #1
    cipango

    PB install XP sur SATA (encore!)


    ------

    Bonjour,
    Il y a environ 5 ans (une éternité en informatique !!!), lorsque j’ai installé XP (SP0 ?) sur mon DD Maxtor DiamondMax 10 SATA 200 Go tout neuf, j’avais déjà eu du mal…
    Aujourd’hui, suite à un plantage (depuis l’instal du SP3…), je décide de réinstaller XP, tout propre, sur la partition C, l’autre partition D contenant les données. Tout est en FAT32.
    Et les problèmes de reconnaissance du DD recommencent. Je ne me souviens plus comment j’y étais arrivé la première fois, mais il parait qu’avec la version SP2 que j’utilise aujourd’hui, il y moins de problèmes car la plupart des pilotes y sont intégrés…
    La touche F6 est sans effet, et lorsque le système demande d’insérer la disquette contenant les drivers, en essayant ceux téléchargés sur le site de gigabyte (carte mère Gigabyte GA-7VM400AMF), le message « une erreur inattendue est survenue… »
    Le BIOS reconnait le DD. Windows aussi parfois puisqu’il me demande parfois de choisir la partition sur laquelle installer le système ; je crois alors que tout va bien, mais après la copie des fichiers, lorsque le PC redémarre, il recommence l’instal de XP depuis le début…
    Ca fait maintenant 3 jours que j’essaye un peu tout…
    J’aimerais déjà savoir parmi tous les fichiers proposés par Gigabyte pour cette carte mère, ceux qui doivent se trouver sur la disquette : il y a déjà le txtsetup.oem, ça, c’est certain ; mais faut-il mettre le viamraid.sys et dans ce cas lequel ? Il est présent dans plein de dossiers : DrvDisk, RaidTool, ViaRaid…
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Seattle

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Salut,

    J'ai eu un problème similaire, et plus de lecteur de disquette dans le PC.
    La solution est venue en utilisant le logiciel NLite, construction d'un cd d'installation de Windows en intégrant les drivers SATA ainsi que le SP3 de Windows.

    Il faut bien reconnaitre que Microsoft est plus d'une guerre en retard en étant incapable de gérer correctement l'interface USB lors de l'installation de ses produits.

  3. #3
    cipango

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Merci Seattle,
    Quelle galère pour installer XP sur un DD SATA qui est pourtant la norme aujourd'hui !
    Mais j'aimerais savoir quels sont les fichiers qu'il faut intégrer sur le disque ou sur la disquette pour que l'installation fonctionne.

  4. #4
    whoami

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Bonjour,

    Les versions officielles de Windows XP SP2 s'installent en principe sans problème sur des disques SATA.

    Que tu obtiennes des résultats aléatoires fait plutôt penser à un problème matériel.

    Dans l'ordre à vérifier :
    - câbles/connecteurs/... mal branchés ou en mauvais état
    - disque en train de claquer
    - carte mère ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seattle

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Salut,

    Sur le CD d'origine de la carte mère, vous trouverez un répertoire contenant les drivers SATA qu'en principe vous devez recopier sur une disquette pour procéder à l'installation de windows. Ce sont ces fichiers que vous devez utiliser avec NLite (ou recopier sur disquette si vous avez un lecteur de disquette connecté sur FDD et non en USB).


    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Les versions officielles de Windows XP SP2 s'installent en principe sans problème sur des disques SATA.
    NON, ceci n'est pas juste, cela varie en fonction de la version de l'interface SATA et de la façon dont le BIOS gère cet interface.
    Voici deux exemples en confirmation,
    - PC Portable Fujitsu-Siemens Amilo M1437G
    - Carte mère ASUS A7N8X-E
    et il y en a d'autres mais je ne peux tout vous citer de mémoire.

  7. #6
    whoami

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Seattle Voir le message
    Salut,

    Sur le CD d'origine de la carte mère, vous trouverez un répertoire contenant les drivers SATA qu'en principe vous devez recopier sur une disquette pour procéder à l'installation de windows. Ce sont ces fichiers que vous devez utiliser avec NLite (ou recopier sur disquette si vous avez un lecteur de disquette connecté sur FDD et non en USB).




    NON, ceci n'est pas juste, cela varie en fonction de la version de l'interface SATA et de la façon dont le BIOS gère cet interface.
    Voici deux exemples en confirmation,
    - PC Portable Fujitsu-Siemens Amilo M1437G
    - Carte mère ASUS A7N8X-E
    et il y en a d'autres mais je ne peux tout vous citer de mémoire.
    J'avais bien dit "en principe".

    D'ailleurs, en particulier avec "Carte mère ASUS A7N8X-E", je n'ai jamais eu de problème ...

    ... ce qui n'empêche pas que d'autres en aient, y compris sur d'autres cartes.

  8. #7
    cipango

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Bonsoir,
    J'ai bien les bons drivers pour la carte mère et de ce coté là le problème semble résolu.
    Mais l'installation de XP bloque toujours !
    Après la copie des fichiers, le PC redémarre et... il recpmmence l'installation depuis le début !!!
    J'ai deux partitions sur le DD, une pour le système et sur laquelle je demande l'installation de XP, et l'autre qui contient toutes mes données et que je ne veux surtout pas perdre... Tout est en FAT32.
    Merci de me venir en aide.

  9. #8
    Seattle

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Salut,

    Il est normal que pendant l'installation de Windows XP, il y ai plusieurs redémarrage.
    Ce qui n'est pas normal, c'est que l'installation recommence de zéro.
    Lors du redémarrage, le message "Appuyez sur ... pour démarrer sur le CD Rom" doit apparaitre (Sorry, j'ai plus la phrase exacte en tête), j'espère que vous n'appuyez sur aucune touche.

    Un test peut être, retirer le CD pendant la phase de reboot histoire de voir si le HD est bien reconnu et de savoir si le message signalant pas de système sur le disque apparait.

  10. #9
    cipango

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Bonsoir,
    J'ai retiré le CD au redémarrage pour éviter qu'il ne recommence l'installation en partant de zéro.
    Le PC démarre donc sur le DD, et il affiche quelque chose du genre :
    "Table de partitions invalide"
    ???

  11. #10
    Seattle

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Salut,

    Il y a donc problème de communication et probablement d'identification entre Windows XP et votre HD.
    Vous dites avoir solutionné le problème du drivers SATA, mais en relisant l'entièreté de vos écrits, je me pose la question de la justesse de votre choix.
    Utilisez vous bien ce drivers sur la disquette à introduire pour la reconnaissance SATA à l'installation :"VIA VT8237 SATA RAID(Preinstall driver, press F6 during Windows setup to read from floppy" version 5.50b du 05/07/2007 disponible sur http://www.gigabyte.fr/Support/Mothe...ProductID=1748

    Si le problème devait persister, il faudra envisager d'effacer complètement votre disque et peut être même un "low level", je ne saurais trop vous conseiller de prendre copie de la partition que vous ne voulez pas effacer.

  12. #11
    cipango

    Re : PB install XP sur SATA (encore!)

    Merci Seattle,
    C'est exactement ce que j'ai fini par faire.
    J'ai sauvegardé toute la partition de données sur un DD externe en brachant le DD sata qui posait problème sur un PC avec sata qui fonctionnait.
    Ensuite formatage complet et lent en NTFS (alors que tout était en FAT au départ !).
    Et l'install de XP s'est effectuée sans problème !
    Le message "table de partition invalide signifiait bien qu'il y avait un problème au niveau du DD.
    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Info] Introduction du driver SATA lors d'une install d'XP
    Par pony dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 23h10
  2. Carte SD sur port Sata
    Par invite44ae764c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h26
  3. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  4. pb install xp sur dd sata
    Par inviteedd47ba7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 16h24
  5. brouillage sur install audio...
    Par invite3a37abde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.