différents systèmes d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différents systèmes d'exploitation



  1. #1
    franchoix

    différents systèmes d'exploitation


    ------

    bonjour et bonne année
    Je ne m'étais jamais trop posé la question mais...
    comment communiquent des systèmes d'exploitation différents?
    Pour un certain nombre de fichiers (texte, image, son? vidéo) ça ne pose pas de problème car ils utilisent, je pense, des standards universels comme txt, jpg, mp3 interprétables par la grande majorité de systèmes d'exploitation.
    Concernant des applications très répendues (tableur, traitement de texte, traitement du son, des images....) chaque système est prévu pour interprèter les autres plateformes, on peut importer du xls dans du dbf et réciproquement, c'est une affaire de format. Mais pour les applications, comment ça se passe?
    Je crois me souvenir que le langage de base est commun le C, je pense.
    Alors, par exemple un diaporama conçu avec PowerPoint sur un Mac?
    Ca marche? Si oui à quelle condition?
    Où peut on trouver les informations ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Bonjour,

    Pour les applications exécutables en natif (ie les .exe de windows), chaque OS exige un format spécial, ce qui interdit la compatibilté. Celle-ci est alors obtenue en compilant différentes versions du logiciel.

    Pour les applications nécessitant un framework (ie Java, ou .net), les applications sont censées être compatibles d'un OS à l'autre, mais il faut bien admettre que cette compatibilité théorique n'est pas absolue, et pose parfois quelques problèmes.

    Pour ta question plus précise sur "un diaporama conçu avec PowerPoint sur un Mac? ", il faut trouver le logiciel correspondant.
    Normalement, Open Office devrait savoir le faire.

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : différents systèmes d'exploitation

    comment communiquent des systèmes d'exploitation différents?
    Je crois qu'il y a beaucoup de confusion...
    A proprement parler, deux systèmes d'exploitation n'échange pas entre eux. Un système d'exploitation échange avec le matériel d'un côté, et avec des programmes de l'autre...

    Ceci dit, il y a ce que l'on appelle l'échange de donnée entre différentes applications. Et comme tu l'as visiblement compris, l'échange ne peut se faire que si le format est intelligible des deux côtés: celà passe donc parfois par de vrai standard (comme le html par exemple), ou des standards de fait (comme le .doc de Word, qui est approximativement compris par open-office).

    Cet échange de données peut se faire par l'intermédiaire d'un fichier, mais pas seulement, pense au copier coller par exemple, mais aussi au travers d'un flux de donnée (la connexion réseau, la liaison série d'un GPS...)

    Mais pour les applications, comment ça se passe?
    Je crois me souvenir que le langage de base est commun le C, je pense.
    C'est là qu'il y a une grosse confusion. Un langage de programmation n'est déstiné que pour l'homme, il y a un processus de transformation qui permet de transformer ce langage en code compréhensible par un couple (architecture processeur + système d'exploitation). En effet le système d'exploitation nécessite un ampaquetage spécifique du code machine pour pouvoir le gérer ET différents processeurs ont différents langages. Ainsi un programme pour Linux + Sparc ne sera pas compréhensible par un système Linux + x86 ni par un système Solaris + Sparc.

    Cette transformation en langage machine peut être faite:

    -à la création du logiciel, on parle alors de langages compilés (C, C++, pascal, fortran...), des langages différents vont donner un programme "similaire"

    -à l'exécution du logiciel, on parle de langages interprétés (java, perl, python...), mais ceux si sont en fait traduit à la volée par un programme dépendant du couple CPU + Système d'exploitation. L'avantage de ce genre de programme étant que le même code tourne sur différents couples CPU + Système d'ex, au pris d'une execution moins rapide...

    J'espère avoir un peu clarifié la situation...

  4. #4
    franchoix

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Merci Whoami pour ta réponse qui m'est parvenue à la vitesse de l'éclair, ou peu s'en faut.
    Tes éclaircissements me conduisent à penser que c'est donc au cas par cas et que ce cas par cas résulte de l'intérêt qu'ont les OS à pouvoir s'entendre les uns avec les autres.
    Je vais donc poursuivre mes recherches.
    Les décisions les plus anodines peuvent conduire à s'instruire utilement, car j'avais tout bêtement décidé d'envoyer une carte de voeux musicale à mon entourate, et voilà.

    à+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Il y a un point concernant la "communication" entre OS qui n'a pas été abordé ici : c'est la lecture des supports de mémoire de masse (disque dur, clé USB, jadis disquettes).

    Tous les OS savent lire et écrire en format FAT (propriétaire Microsoft mais adopté comme formatage minimaliste de base). Je pense que la plupart des distributions Linux savent aussi lire le NTFS de Microsoft et, peut-être y écrire dessus, mais pour l'écriture j'attends l'avis des linuxiens (c'est peut-être variable d'une distribution à l'autre).

    Il existe des drivers de tierce partie permettant d'utiliser en lecture et écriture le format ext3 de Linux avec Windows. Mais je ne crois pas qu'il en existe encore pour ext4.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    whoami

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a un point concernant la "communication" entre OS qui n'a pas été abordé ici : c'est la lecture des supports de mémoire de masse (disque dur, clé USB, jadis disquettes).

    Tous les OS savent lire et écrire en format FAT (propriétaire Microsoft mais adopté comme formatage minimaliste de base). Je pense que la plupart des distributions Linux savent aussi lire le NTFS de Microsoft et, peut-être y écrire dessus, mais pour l'écriture j'attends l'avis des linuxiens (c'est peut-être variable d'une distribution à l'autre).

    Il existe des drivers de tierce partie permettant d'utiliser en lecture et écriture le format ext3 de Linux avec Windows. Mais je ne crois pas qu'il en existe encore pour ext4.
    C'est effectivement variable, et les problèmes pour relire sous Windows ces fichiers écrits sous Linux ne sont pas rares, je déconseille donc de le faire (mais chacun fait ce qu'il veut, à vos risques et périls), du moins tant que les problèmes restants ne sont seront pas résolus.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différents systèmes d'exploitation

    En fait d'après ce que j'ai lu le problème fondamental est que si on écrit depuis Windows sur une partition Linux la journalisation est court-circuitée. J'avais fait des essais il y a quelques années et la lecture croisée ne posait apparemment aucun problème mais certains drivers ne sont peut-être pas parfaitement exempts de défauts ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    whoami

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En fait d'après ce que j'ai lu le problème fondamental est que si on écrit depuis Windows sur une partition Linux la journalisation est court-circuitée. J'avais fait des essais il y a quelques années et la lecture croisée ne posait apparemment aucun problème mais certains drivers ne sont peut-être pas parfaitement exempts de défauts ?
    Oui, et je ne pense pas que Microsoft aie envie de faire l'effort d'améliorer, car ça irait directement contre leur politique commerciale.

    Mais le problème posé est inverse : écrire sur des disques NTFS, donc Microsoft, depuis Linux.
    Et là, comme je l'ai déjà dit, il y a des problèmes, qui risquent de traîner encore longtemps (la spécification du NTFS n'est pas publique, et a peu de chance de le devenir).

    Donc, pour écrire sur un disque utilisable aussi bien depuis Windows que depuis Linux, la seule bonne solution est de le formater en FAT32 (ce qui bien entendu pose le principal problème de ce système : limite absolue pour la taille d'un fichier à 4 Go).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différents systèmes d'exploitation

    Je ne connais pas de driver MS permettant d'écrire sur de l'EXT. Je pense que ce sont des drivers de tierces parties.

    Et qu'en est-il du monde Mac que j'ai perdu de vue depuis très longtemps ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  2. Ingénieur d'Exploitation des Systèmes de Production
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 16h02
  3. Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation
    Par invite055a9edf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 13h53
  4. Systemes d'exploitation, windows.
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 10h58
  5. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite1654b4d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.