probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)
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probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)



  1. #1
    invite041e6c83

    probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)


    ------

    bien le bonjour a tout le monde!

    bien , voila mon probleme.

    je souhaiterai me lancer dans la prog opengl sous eclipse, que j'utilise depuis peu pour l'electronique.
    je code sous linux mais je voudrai pouvoir coder aussi sur windows.

    seulement, le probleme c'est que ça fait 2 jours que je cherche sur internet comme un c0n
    et je ne trouve pas le moyen d'importer la librairies glut dans eclipse.

    je ne comprand pas tres bien l'histoire de la compilation de librairies sous linux.

    donc si une personne super cool pouvait me dire comment importer ces
    fameuses librairies sous windows puis sur linux car là j'avance pas.


    j'ai oublié de dire, j'ai telechargé mesalib 7.7 mesaglut 7.7 mesademo 7.7 et glutdll pour windows.

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)

    Pour Linux, il faut que tu importe également le paquets de développement des bibliothèques que tu veux utiliser, fait une recherche de "glut dev" dans ton gestionnaire de paquetage...
    Ensuite il faut dire au processus de compilation quelles bibliothèques tu utilisent, si tu appelles gcc (même au travers d'un makefile) il faut que tu ajoutes -lglut (c'est un L minuscule) où quelque chose comme ça, de manière général, pour ajouter la bibliothèque libtoto.so c'est -ltoto avec gcc...
    Si tu utilises un gestionnaire de projet, dans les options du projet tu dois avoir une option de l'éditeur de lien dans lequel tu lui précises quelles bibliothèques tu utilises...

  3. #3
    invite041e6c83

    Re : probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)

    en fait j'ai pas tout compris.

    tu me dis d'installer le paquet glut (le dev)avec l'installateur de paquet synaptique, puis a partir de là je ne comprend pas tres bien.

    tu me dis de compiler quoi?

    et je ne comprend pas tres bien l'histoire de l'editeur de lien.

    sinon pour windows tu ne sais pas?

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)

    Tous les compilateurs fonctionnent pareil: il faut leur dire quelles bibliothèques utiliser au moment de l'édition de lien...
    Si tu ne sais pas ce que c'est l'édition de lien, je te recommande fortement de te documenter là dessus...
    Donc pour dire à l'éditeur de lien quelle bibliothèques utiliser bah... ça dépends de l'éditeur de lien utilisé, voir de l'environnement qui gère la compilation pour toi...
    Comme je ne connais pas eclipse, je ne sais donc pas dans le détail comment le paramétrer. Mais je suis sûr que, sous linux, il utilise GCC comme compilateur.
    Donc deux solutions:
    -soit eclipse gère complètement et automatiquement le processus de compilation à partir des fichiers sources que tu ajoutes à ton projet, auquel cas il faut que tu lui précises également les bibliothèque, certainement au travers des options de configuration de ton projet, quelque chose qui doit s'appeler "édition de liens"...
    -soit tu gère toi-même tout ça, certainement au travers d'un makefile, auquel cas il faut ajouter le drapeau -lglut au moment de l'édition de lien...

    Si ce que je te raconte reste du chinois, 2 solutions:
    -soit je m'exprime vraiment mal,
    -soit tu débute en programmation, alors il faut que tu apprennes à marcher avant d'apprendre à courir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite041e6c83

    Re : probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)

    bon, voila je donne de mais nouvelles.

    je suis sur mon portable avec linux.

    donc j'ai mis les paquet glut, installe eclipse, avec le gestionnaire de paquet.

    j'ai donc ouvert un nouveau projet C je suis allé dans les propriete
    et je suis allé dans le project paths et dans l'onglet librairie j'ai ajouté le fichier /usr/lib/glut.so.

    dans make project et l'onglet make builder j'ai mis -lglut devant make.

    j'ai ecrit ce code issue d'un tutoriel :

    #include <GL/glut.h>

    int main(int argc, char** argv)
    {
    /* Initialisation d'OpenGL */
    glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
    /* On passe à 2 pixels pour des raisons de clarté */
    glPointSize(2.0);
    }


    et la console me dit :

    make -lglut all
    make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « all ». Arrêt.


    je comprend pas

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : probleme opengl eclipse C/C++ (librairie)

    Parceque la programmation ce n'est pas du bricolage...
    Je n'ai jamais dit de mettre -lglut en option de make, mais bien de gcc au moment ou celui-ci fait l'édition de lien. Lit de la doc car sinon tu n'y arrivera jamais!

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