programmation impérative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

programmation impérative



  1. #1
    invite55d0d75b

    programmation impérative


    ------

    Bonjour,
    j'ai un cours d'introduction a la programmation impérative et
    j'ai quelques problèmes avec la compréhension des structures de donnnées et les opérations a effectuer avec les types composés surtout(tableaux,listes etc)

    Je donne un exemple d'énoncé :
    On considère un parking d'automobiles.Les automobiles qui arrivent sont rangées automatiquement sur un tapis roulant selon le principe de premiere entrée première sortie.Le tapis a une capacité maximale.

    1)Maintenant pour trouver une structure de données adéquate,comment est ce qu'on procède?
    Je sais pas s'il faut peut-etre utiliser une file(First In first out)ou un tableau d' automobiles...

    2)Comment definit t'on par exemple une operation pour arriver et partir du parking?

    Quelqu'un pourrait me donner un exemple de ce qu'il ferait s'il vous plait?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : programmation impérative

    1)Maintenant pour trouver une structure de données adéquate,comment est ce qu'on procède?
    Je sais pas s'il faut peut-etre utiliser une file(First In first out)ou un tableau d' automobiles...
    Il faut que tu trouves la structure de donnée correspondant le mieux à ton besoin, c'est un melange de bon sens, d'expérience et de flaire... En l'occurence ici on te guide en te disant que le premier arrivé est le premier parti, on fait donc bien référence à une FIFO... Et c'est un très bon exemple de mauvaise adaptation d'une structure de donnée au poblème posé, puisqu'un parking de type FIFO est quand même très contraignant..? Tu pourras faire la remarque à ton prof...

    2)Comment definit t'on par exemple une operation pour arriver et partir du parking?
    Commence par définir une structure pour une voiture, puis une autre structure de donnée qui reflète l'organisation de tes voitures en FIFO. Ensuite tu ajoutes une fonction qui crée (allocation + initialisation) une instance de ta FIFO, une fonction qui détruit (désalloue) l'instance.
    Enfin une fonction pour ajouter une voiture dans la FIFO et une fonction pour récupérer la première voiture de la FIFO...

    Quelqu'un pourrait me donner un exemple de ce qu'il ferait s'il vous plait?
    Commences à coder quelque chose, poste le et nous commenterons.

    A plus

  3. #3
    invite55d0d75b

    Re : programmation impérative

    J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur le type FIFO pour le parking qui est contraignant?
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour définir une structure de données adequate en langage impératif
    1)Je connais les types utilisables(enum,produit,table aux etc) mais je ne sais pas comment faire dans un exemple pareil.

    Par exemple pour une structure de données de la voiture je ne sais pas quoi utiliser.Est ce que je peux definir les voitures comme type entier pour avoir le nombre de voitures.
    Je définis ca comment?

    2)Pour le parking,je peux ledefinir comme un type tableau[1...MAX] de entier ?MAX étant une constante qui limite la capacité du parking ?

    3)Puis comment pourrais je définir une structure de données de type FIFO et l'implementer dans le tableau?Est ce que ca marche?

    4)Pour la fonction,comment je fais?

    Désolé pour les questions,mais c'est compliqué;j'ai pas trop de base en informatique et ici on n'a pas des vecteurs comme en java avec des méthodes add etc prédéfinies...

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : programmation impérative

    J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur le type FIFO pour le parking qui est contraignant?
    C'est théorique, mais important. Que penserais tu d'un parking où, pour récupérer ta voiture, il faut que tu attendes que tous ceux qui sont venus avant toi doivent partir?

    1)Je connais les types utilisables(enum,produit,table aux etc) mais je ne sais pas comment faire dans un exemple pareil.
    "enum", je vois ce que c'est, mais pour le reste... Toujours est-il que si ton prof t'a donné cet exercice, c'est que logiquement ton cours contient les outils nécessaires à sa résolution, notamment le mot clef "struct"...

    Par exemple pour une structure de données de la voiture je ne sais pas quoi utiliser.Est ce que je peux definir les voitures comme type entier pour avoir le nombre de voitures. Je définis ca comment?
    A mon avis, il y a, avant même de passer au langage C, un gros problème de conceptualisation, donc reprends calmement tes cours d'algorithmie, essaye de comprendre les algo et structures de données de base comme les piles , les files etc...

    3)Puis comment pourrais je définir une structure de données de type FIFO et l'implementer dans le tableau?Est ce que ca marche?
    Une FIFO est un "comportement" vu par l'utilisateur, qui n'en a rien à faire de l'implémentation (liste chaînée, tableau ou n'importe quoi d'autre)... A toi de choisir une implémentation qui te semble appropriée.

    Désolé pour les questions,mais c'est compliqué;j'ai pas trop de base en informatique et ici on n'a pas des vecteurs comme en java avec des méthodes add etc prédéfinies..
    Désolé pour mes réponses, mais il me semble que en général on apprends un langage de programmation pôur illustrer un cours d'algorithmie, ou après un cours d'algorithmie, mais il semblerait que tu es un peu zappé cette partie. Je t'angage vivement à acheter un bon bouquin, à trouver un bon site, ou tout simplement à relire et comprendre ton cours, car c'est essentiel pour réaliser ton exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55d0d75b

    Re : programmation impérative

    Oui,je n'avais jamais eu d'informatique avant,alors que tout ceux de ma classe avaient deja fait deux ans;mais malheureusement c'est au programme pour l'ingénierie

    Pourrais tu seulement me montrer un exemple pour l'opération arriver et partir du parking en langage Pascal si possible(car je crois que c'est le plus proche de la programmation impérative)?

    J'ai malheureusement comme tu l'as bien dit un gros problème de conceptualisation et pourtant j'ai relu plusieurs fois le cours,mais on a pratiquement que fait des exercices liés a des problèmes mathématiques.
    Donc pour des exemples de la vie réelle j'ai beaucoup de problèmes.

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : programmation impérative

    Trouve-toi un cours d'algorithmie sur le net, avec les exemples développés dans le langage que tu veux...

Discussions similaires

  1. programmation
    Par invite6f203588 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 21h18
  2. Programmation de µC
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 12h50
  3. programmation CAN
    Par invite48a7b274 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 10h51
  4. programmation en C
    Par invited2564438 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2007, 17h33
  5. programmation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...