Ce matin, j'ai demandé si quelqu'un connaissait un moyen d'afficher des graphismes openGL avec Firefox.
glattering m'a suggéré de me renseigner sur xul.fr.
Je vous livre donc l'état des infos que j'ai put receuillir :
Lorsque l'on utilise openGL, il faut déclarer une surface pour afficher le dessin puis associer cette surface à une fenêtre.
En situation classique ( c-a-d une application sur le pc sans recours à un navigateur ) on utilise la bibliothèque GLUT pour ce faire.
http://www.opengl.org/resources/libr...downloads.html
Avec un navigateur, c'est plus compliqué car c'est le navigateur qui est chargé de faire l'allocation/création de la fenêtre d'affichage.
Il faut donc un moyen de faire communiquer les routines internes du navigateur avec les routines externes d'openGL.
La technologie permettant ce genre de communication, qui reste interne au PC, est XPcom dans le monde Mozilla/firefox.
http://xul-fr.org/wiki/XpCom
Le projet mogle propose une implémentation openGL pour mozilla.
http://mogle.mozdev.org/index.html
mais je crois qu'elle est réservée à Linux.
Ce qui est aussi intéressant c'est que depuis la version 1.5 de firefox il existe une possibilité interne d'affichage de graphismes 2D vectoriels ( SVG ? ) :
http://ajaxian.com/archives/2005/09/..._examples.html
L'intérêt n'est pas, il me semble, d'obtenir un affichage 3D, comme va le proposer vista ( pour quelle ergonomie ? ).
Mais plutôt d'arriver à faire des prévisualisations de petites scenes 3D
permettant de juger de l'impact du changement de tel ou tel paramètre ( lumière, texture, couleur...). Les paramètres pouvant être stockés dans une base MySQL par exemple.
Evidemment ce n'est pas non plus pour des jeux :
un extrait d'une news sur le projet mogle résume bien l'intérêt :
"I should also note now that this project (mogle ) has become part of the IUPS Physiome Project.
The Physiome Project is a worldwide public domain effort to provide a computational framework for understanding human and other eukaryotic physiology. ...
* software for displaying and interacting with the organ models which will allow the user to move across all spatial scales"
We are targeting the mozilla platform for many of these technologies, for all the usual reasons, cross-platform, networked, separetion of simulation code, model content and interfaces etc.
J'ai changé la couleur : les modérateurs se réservent jalousement les divers verts.
JPL, modérateur
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