Mise en page sous LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise en page sous LaTeX



  1. #1
    invite99218ee8

    Mise en page sous LaTeX


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je sais que LaTeX est censé mettre en page les documents tout bien comme il faut mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. J'ai notamment le cas :
    - des titres, qui sont tous seuls en bas de page, le paragraphe correspondant étant sur le haut de la page suivante
    - des listes, qui sont coupées en plein milieu : une partie en bas d'une page et l'autre dans le haut de la page suivante

    Alors je sais qu'il existe les commandes \pagebreak et \nopagebreak pour gérer ce genre de problèmes mais elles demeurent contraignantes d'utilisation car devant être insérées à chaque fois.

    N'existe-t-il pas de solution plus "globale" permettant en une ou deux commandes définies en préambule, de régler son compte à tout le document ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    - des listes, qui sont coupées en plein milieu : une partie en bas d'une page et l'autre dans le haut de la page suivante
    On peut mettre la liste dans une minipage qui ne peut se fractionner et est un flottant qu'on peut empecher de flotter avec le package floa. On peut meme redefinir itemize, description, enumerate et consort pour que toute liste soit dans une miniapge mais le remede sera-t-il meilleur que le mal ? Par exemple, si une longue liste doit occuper le tiers d'une page et qu'il ne reste qu'un quart, est-il preferable de couper ou d'avoir un quart de page vide ?


    Pour les titres, c'est des titres "a la main" ou des \section, \subsection, \subsubsection programmes bien proprement par des gens qui savent ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite99218ee8

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Il ne semble effectivement pas y avoir de solution miracle pour les listes mais je vais quand même essayer de voir avec minipage pour voir ce que ça donne.

    Pour les titres, ce sont des titres définis par \section, \subsection, etc. mais malgré cela il y en a qui sont placés tous seuls en bas de page. Comment faire ?

    Merci !

  4. #4
    pat7111

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Pour les titres, ce sont des titres définis par \section, \subsection, etc. mais malgré cela il y en a qui sont placés tous seuls en bas de page. Comment faire ?
    J'essayerais un \nobreak juste apres le titre ou un \penalty 10000 (c'est d'ailleurs peut-etre la meme chose mais je ne maitrise pas trop... )
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99218ee8

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Oui j'ai déjà vu cette solution sur le net mais le problème qu'elle me pose est qu'il faut remettre la commande pour chaque titre. Or j'aimerai régler le problème à tous les titres de tous mes documents une bonne fois pour toute dans un fichier .sty et je ne sais pas comment faire...

  7. #6
    pat7111

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Or j'aimerai régler le problème à tous les titres de tous mes documents une bonne fois pour toute dans un fichier .sty et je ne sais pas comment faire...
    J'essayerais avec dans le .sty qch du genre

    Code:
    \let \@makechapterheadOld \@makechapterhead%Copie la definition de \@makechapterhead
    \renewcommand[1]{\@makechapterhead}{%on redefinit la commande
    \@makechapterheadOld{#1}%en appellant l'ancienne definition
    \nobreak}%et en rajoutant le \nobreak
    
    %Si ca marche pour les chapitres normaux, on fait la meme chose pour les chapitres etoiles
    \let \@makeschapterheadOld \@makeschapterhead
    \renewcommand[1]{\@makeschapterhead}{%
    \@makeschapterheadOld{#1}%
    \nobreak}%
    Sans garantie aucune et juste pour jouer avec la bete sachant qu'a priori les regles de la belle typographie sont mieux respectees avec les reglages standard qu'avec des bricolages de ce genre.

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invite99218ee8

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Merci pour cette réponse. Je ne connais pas ce genre de commande alors je vais me renseigner un peu pour comprendre comment ça marche (et enrichir mes connaissances en LaTeX)

    J'ai essayé de trouver un document où j'avais ce problème de titres qui se retrouvent tous seuls en bas de page pour tester ce code et bien entendu, je n'ai pas réussi à retrouver les fichiers avec lequels j'avais ce problème. Je ne peux donc pas dire si ça marche mais dès que je retrouve j'essaye !

    Encore un grand merci

  9. #8
    pat7111

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Je ne connais pas ce genre de commande alors je vais me renseigner un peu pour comprendre comment ça marche (et enrichir mes connaissances en LaTeX)
    Ce que j'ai fait s'appelle de la surcharge pour ajouter une commande (ou plusieurs) a quelque chose d'existant et evite de reinventer la roue a chaque fois.

    Avec \let \commandeOld \commande on copie \commande. Les changements ulterieurs de \commande n'affecteront pas \commandeOld (c'est la nuance entre entre \let et \def)
    Apres, on redefinit \commande en ajoutant ce qu'on veut.

    Evidemment, sans regarder la definition d'origine, on bidouille un peu a l'aveugle... mais si ca donne des resultats catastrophiques, il suffit de mettre ce qu'on a fait en commentaire et recompiler un coup pour revenir a la situation anterieure.

    Pour savoir quelle commande modifier, pas de miracle, j'ai regarde dans une faq et trouve une maniere de modifier les entetes de chapitres qui dit quelle macro modifier.

    Tout ce qui contient des @ est une commande interne. On ne peut la modifier que dans un sty ou un cls (c'est faisable aussi dans un .tex avec des commandes changeant la categorie de @). Dans tous les cas, on prend conscience qu'on est en train de trafiquer sous le capot et qu'il faut faire attention a ce qu'on fait.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite99218ee8

    Re : Mise en page sous LaTeX

    Ok très bien, merci beaucoup ! Je n'ai plus qu'à m'y mettre maintenant !

Discussions similaires

  1. Latex. Problème de mise en page
    Par invite14cc36bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 10h22
  2. Mise en forme des titres sous LaTex
    Par invite99218ee8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 21h00
  3. question de mise en page-LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2007, 04h28
  4. [Latex] Un tutorial avec toutes les options de mise en page ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 23h49
  5. mise en page en LaTeX
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.