Bonjour,
Je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon forum ( je ne sais où guère mettre mon topic)...
J'aurais besoin des détails concernant les mots suivants:
standard (ouvert/fermé)
format ouvert/fermé
norme,
spécifications.
J'ai cherché sur le net (wiki et autres) mais j'avoue que pour l'expliquer à quelqu'un, c'est tout sauf clair!
Notamment, avec un exemple:
Le format PDF est une norme ( à partir d'une certaine version je crois)
Cependant, on peut "inclure" du Flash qui est tout sauf un format ouvert, dans les dernières versions.
Ps n'est pas une norme mais on donne les spéc., et c'est un standard (utilisé par beaucoup) . Est-ce un format ouvert/fermé?
je sais que je peux générer et lire du ps! Mais je sais que c'est à la propriété de la société Adobe, d'où mon étonnement...comment une entreprise ne démande pas des royalties avec ce format?!
Autre exemple... dvi (device independant) est un format ouvert mais n'est pas je crois un standard? S'il est ouvert pourquoi sur différentes plates-formes, certains logiciel ne l'implémente pas (je pensais à la suite MS-Office, où adobe-suite, etc...)?
J'ai l'impression de saisir la nuance des termes mais je pense être un peu perdu... Et j'aurais besoin de clarté pour tenter d'expliquer celà à quelqu'un.
Merci à vous,
Astérion.
NB:Si quelqu'un a un site, un lien vraiment très clairs sur le sujet, je suis vraiment preneur!
-----