le "D" en guise de sauvegarde...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le "D" en guise de sauvegarde...



  1. #1
    fafy

    le "D" en guise de sauvegarde...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite connaître l'avis de quelques experts! Peut on considérer que le 2eme disque dur d'un ordinateur (le D par exemple) puisse être un disque de sauvegarde, dans le cas où par exemple seul le disque C vienne à être inutilisable?

    Merci
    Fafy

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : le "D" en guise de sauvegarde...

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Peut on considérer que le 2eme disque dur d'un ordinateur (le D par exemple) puisse être un disque de sauvegarde, dans le cas où par exemple seul le disque C vienne à être inutilisable?
    C'est une technique assez risquée si elle constitue ta seule sauvegarde: en effet, certains évènements qui peuvent foutre en l'air ton disque C: peuvent également foutre en l'air le D:
    Ex: foudre, alim qui crame, chute de PC, ...

    Une technique que j'utilise pour mon petit serveur perso (pas forcément la meilleure, mais bon...):
    - Un disque interne utilisé "normalement"
    - Un disque interne de sauvegarde (1 sauvegarde toutes les heures ou 4/5 heures, en fonction des données à sauvegarder)
    - Un disque externe de sauvegarde: branché exclusivement lorsque je lance une sauvegarde globale du système (genre 1 fois par mois)

    Avec ça, tu es un peu mieux couvert. Tu peux ajouter et/ou remplacer le disque externe par des supports genre DVD... ça dépend de la taille des données !

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : le "D" en guise de sauvegarde...

    Hello!
    Il faut déjà que C et D soient deux disques distincts et non pas un simple partitionnement du même disque! (Quoique dans le cas d'une réinstallation, un partitionnement avec toutes les données sur D évite la sauvegarde).
    Avec deux disques physiques, ce n'est qu'une demie bonne solution : en cas de vol du PC (ou incendie, ou chute de météorite, etc..), ta sauvegarde disparait.
    Edit : Faith a été le plus rapide!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    whoami

    Re : le "D" en guise de sauvegarde...

    Bonjour,

    Pour Faith : ta sauvegarde sur disque externe n'est pas assez féquente (tu risques de perdre le travail d'un mois).

    Pour sécuriser correctement, il faut au minimum :

    - Un deuxième disque interne (disque, pas partition du même disque, comme l'a rappelé archeos), servant de sauvegarde immédiate (chaque fois qu'on a ajouté ou modifié des données).

    - Une deuxième sauvegarde sur un autre disque, externe au PC, le plus souvent possible.
    Ce disque externe, qu'il soit dans un boîtier spécifique ou dans un autre ordi, doit être conservé dans une pièce différente de celle du PC d'origine, pour parer aux éventuels dégâts d'incendie ou autres.

    - Une troisième sauvegarde, qui devra être dans un autre appartement, et même un autre bâtiment.

    Et plus encore, si les données sont stratégiques (base de données d'une société, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : le "D" en guise de sauvegarde...

    merci à tous,
    je pressentais votre réponse concernant la viabilité d'utiliser le D comme sauvegarde. Je ne vais pas faire cette démarche et sauvegarder sur disques durs externes.
    Salut à tous
    fafy

  7. #6
    whoami

    Re : le "D" en guise de sauvegarde...

    Bonjour,

    Si tu fais une seule sauvegarde, qu'elle soit au moins dans une autre pièce que ton ordi (les incendies et autre ennuis sérieux n'arrivent pas qu'aux autres).

    Et même ainsi, ce n'est pas suffisamment sûr si tes données sont critiques, et que tu ne peux pas te permettre de les perdre (je me souviens d'un étudiant qui avait perdu 3 mois de travail sur son manuscrit de thèse, car son ordi avait brûlé, et mit le feu à sa chambre, ... )

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "sauvegarde de la nature" vu par un humain
    Par invite47d13aa1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.