POO : programmation orientée objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

POO : programmation orientée objet



  1. #1
    invite1ff1de77

    POO : programmation orientée objet


    ------

    bonjour
    j'aimerais que vous me donniez une idée sur ce type de programmation (sur turbo pascal) et son utilité
    je me demande si ce type de programmation permet de se servir des boutons (je parle de l'interface de l'application)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9a1e6dff

    Re : programmation orientée objet

    Je ne connais pas le pascal mais je peux quand même t'aider sur la poo.

    orienté objet signifie qu'elle permet l'utilisation d'objets, objets étant des instances d'une classe.
    En (plus) clair : le code va utiliser une classe, à partir de laquelle il pourra créer des objets qui correspondent aux caractéristiques de la classe.
    ex: la classe "humain" permettra de créer des objets "humain" que le programme pourra gérer. On pourra créer des centaines d'humains. il faut les considérer comme des choses, appartenant à un même type, comme les animaux. Si dans un jeu Gaspard et gaston sont deux chats, dans la programmation, ce seront des objets de la classe Chat, qui pourra être une sous-classe de la classe Félin, si d'autres félins seront utilisés.
    Considère uine classe comme une usine, à partir de laquzelle sortent des produits qui ont les même caractéristiques, et avec lesquels on peut faire certaines choses et pas d'autres.

    on peut utiliser des boutons, ça n'a rien à voir.

    excuse la confusion du texte ^^

    Darth Trevis

  3. #3
    invite1ff1de77

    Re : programmation orientée objet

    merci pour votre explication
    dites moi
    est ce que ces classes sont spécifiés?
    voulez vous me donner un exemple concret d'une application poo

  4. #4
    invitef60ce002

    Re : programmation orientée objet

    Salut,
    j'en profite pour rajouter ma question, est-ce que tu as des exemples comme pour la POO mais pour expliquer la programmation non-orientée objet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d7be5ae

    Re : programmation orientée objet

    Salut,
    the strange : tu pourrais expliquer ce que veut dire spécifier ?
    Si tu veux faire de la POO, programme en C++ ou en Java (C'est gratuit!).
    Dans la programmation non-orientée objet tu utilises des procédures,des fonctions, et un programme principal.
    Dans la programmation orientée objet tu utilises l'encapsulation (on protège les données), l'héritage (on construit d'autres classes à partir d'une seule), la surcharge des fonctions ou des opérateurs(C++)(on peut définir plusieurs fonctions avec le même nom, le compilateur décide laquelle utiliser grâce à leurs arguments ).......

    Il y a beaucoup de nouvelle choses dans la POO.

  7. #6
    invite9a1e6dff

    Re : programmation orientée objet

    Citation Envoyé par sylvainix
    Salut,
    j'en profite pour rajouter ma question, est-ce que tu as des exemples comme pour la POO mais pour expliquer la programmation non-orientée objet ?
    bin un exemple c'est un programme qui fait une conversion celcius farhenheit. Il va demander d'introdduire un nombre, dans quel sens il faut convertir, et puis utiliser une foction qui en fonction de ces données va faire des opérations et retourner une réponse, qu'il affichera. Pas de classes.

  8. #7
    invitef60ce002

    Re : POO : programmation orientée objet

    Et en POO le programme celsius-Farenheit il fonctionne comment ? (avec des classes, oui, mais encore)

  9. #8
    invite4a7ad6a4

    Re : POO : programmation orientée objet

    Salut à tous

    Citation Envoyé par sylvainix
    Et en POO le programme celsius-Farenheit il fonctionne comment ? (avec des classes, oui, mais encore)
    Et bien, en POO. Dans un premier temps tu peux créer une classe Temperature.
    Celle-ci se caractérisera par une valeur (0,100,etc.), et un format (Celsius, Farenheit, Kelvin)
    Tu lui code des méthodes de conversion génériques, par exemple : int32 convertTo(formatTemperature)
    qui te renverrais la valeur de ta temperature (saisié dans un format donné), vers le format souhaité.

    Ensuite, tu va écrire un programme principal (programme main).
    Dans ce programme tu crée une instance (voir plusieur) de ta classe température:
    Temperature temperatureMaison = new temperature(20,Celsius);

    Ensuite tu utilise ton objet du genre : valeurKelvin = temperatureMaison.convertTo(Fa renheit)

    J'espère que çà n'est pas trop obscur (je sais c'est du pseudo code)

  10. #9
    invitef60ce002

    Re : POO : programmation orientée objet

    Je pense avoir compris, merci ...

Discussions similaires

  1. POO avantages?
    Par flyingman dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2012, 23h17
  2. Réponses: 42
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  3. programation orientée
    Par c_a_r_a_83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h59
  4. [exo] Droite orientée
    Par invite63fe372a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 17h47
  5. POO: Recuit_Simule
    Par invitecef73ce6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.