Simulation multi physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simulation multi physique



  1. #1
    invite1e088e2e

    Simulation multi physique


    ------

    Bonjour, je travail sur le chainage numérique: " chainage de la simulation des procédés de fabrication" c'est à dire l'utilisation de plusieurs logiciel de simulation pour la création d'un seul produit.
    Je connais deja qlqs noms de platforme pouvant m'aider dans cette tache comme: salome, MAP, librairie mpcci.
    Mais pour le moment mon but est de comprendre comment sont echangés :les fichiers, les maillages , les champs? par quels code?

    En clair j'aimerais transférer les données résultantes d'une simulation comme données d'entrée de la simulation suivante.

    Avez vous des lectures à m'indiquer, des pistes à suivre
    Merci
    Snatsch

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : Simulation multi physique

    bonsoir

    pour commencer, tu veux coupler ou chainer des outils de simulation ?
    - coupler : échange de données au cours de la simulation, en fonction des temps caractéristiques des phénomènes physiques, avec action / retroaction d'un code sur l'autre
    - chainer : utiliser les résultats d'une première simulation pour en lancer une seconde avec un autre outil

    Le couplage est assez compliqué, le chainage est trivial.
    Concernant le couplage, je pense que tu peux aller voir Code_aster qui possède ce type de fonctionnalité et ensuite regarder ce que salome peut apporter.

  3. #3
    invite1e088e2e

    Re : Simulation multi physique

    Bonjour,

    le chainage est trivial ds le sens ou l'on exporte les resultats sous un format neutre, donc réutilisable par un autre outil?
    Merci pour la piste code aster

    Cordialement snatsch

  4. #4
    rlo

    Re : Simulation multi physique

    Pour le chainage, la solution la plus simple est l'échange de données sous forme de fichier ASCII.
    La seule difficulté est la lecture et l'écriture de ces fichiers pas les 2 outils. La plupart du temps, les outils de calcul permettent de travailler en mode batch (pas en mode interactif.....le clic à ma souris est l'ennemi du calculateur...le shell est son ami), donc quelques commandes en shell permettent d'échanger les données.

    Pour le couplage, c'est à peu près la même chose : si le temps CPU n'est pas un paramètre important, les échanges peuvent se faire pas fichier, si le temps CPU est fondamental (application temps réel par exemple), il faut échanger les données par la RAM (espace mémoire commun par exemple). Le principe est le même sauf qu'il est nécessaire d'utiliser un superviseur qui pilote les échanges entre les 2 outils entre chaque pas de temps (par exemple). A ma connaissance, SALOME dispose d'un tel superviseur, ISAS aussi (pour les codes de calcul du CEA).

    Bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e088e2e

    Re : Simulation multi physique

    Bonjour, tout d'abord merci pour ta reponse, je vais m'interesser au chainage premierement. J'ai bien compris que l' échange de fichier (neutre) permet de transferer la forme( le model cao) et pq pas son maillage. Mais pour ce qui concerne les champs ( fonction mapping) ce n'est pas aussi simple.Il me semble qu'il faut interpoler les valeurs nodales et par approximation diffuse les points de gauss. Ce qui permetterai d'obtenir un nouveau maillage propre à partir d'un resultat de simulation ( maillage deformé);
    je cherche à trouver plus d'info sur cette fonction mapping.
    Merci cordialement
    Snatsch

Discussions similaires

  1. Physique : Simulation numérique
    Par Noväe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 08h27
  2. [Physique] Modélisation/Simulation
    Par Coco44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2008, 09h00
  3. physique : fluide/granu et simulation numérique
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 08h32
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  5. simulation physique pour l'énergie éolienne
    Par invite4b8dbaa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.