physique : fluide/granu et simulation numérique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physique : fluide/granu et simulation numérique



  1. #1
    invite2c6a0bae

    physique : fluide/granu et simulation numérique


    ------

    Bonjour à tous !


    Je souhaiterai savoir si des gens, ici, peuvent me parler et me renseigner sur une orientation que j'aimerai bien prendre en M2.

    J'aime la meca flu, les granulaires m'attirent beaucoup aussi, meme si je n'en ai pas fait, rien que le sujet ...

    Je dois dire aussi que le coté expérimental devrait me plaire aussi (j'ai mon stage de fin d'année en exp sur de la méca flu), en fait je ne pense pas vouloir faire "que" de la théorie.

    Enfin, la simulation numérique, c'est aussi quelque chose auquelle je pense.

    Est ce que tout cela est conciliable ?
    Un master 2 m'a attiré, c'est celui ci :
    http://www.phys.ens.fr/enseign/webM2..._Frameset.html

    Je suis ouvert a tout ce que vous pouvez me dire la dessus, si vous avez fait un parcours similaire ...

    Merci d'avance.
    François.

    PS : Même si c'est dans mon profil, je reprécise, je suis en magistere de physique fonda à Orsay (L3).

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : physique : fluide/granu et simulation numérique

    bonjour
    moi aussi j'ai pas mal louché sur ce master mais de peur d'une trop grande selectivité (c'est quand même une spé du Master de concept fondamentaux de la physique), je me suis tourné vers une école d'ingé en méca flu à forte orientation recherche.
    ce qui peut etre pas mal avec ce genre de master, c'est qu'il touche à des thèmes qui intéressent à la fois la recherche et l'industrie, donc ca laisse des perspectives si tu veux t'orienter dans l'industrie et la R&D.
    Pour la CFD, aujourd'hui, ce sont les labo qui recherche des thésards car il y a beaucoup plus de thèses à pourvoir que de candidats.

    en méca flu, je pense que même si tu fais une thèse expérimentale, tu devras maîtriser en partie l'outil numérique et la modélisation en méca flu.
    Par contre beaucoup de thèsars sur un sujet relatif à la modélisation/simulation, n'ont pas touché à un seul robinet!!!

    après à savoir si ce master est plus indiqué que celui la
    http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio...mplexes_r.html
    pour travailler dans la méca flu et mileux granulaire.

    pour ce qui est étude des propriétées physique des fluides, la physique des polymères et coloïdaux,ex...le premier master est plus approprié.

    Si c'est un sujet à inspiration ingénieurie le 2ème est peut etre plus approprié.

    Au final je pense que le master physique des fluides t'ouvre plus de portes , les cours dispensés ont l'air géniaux et la notoriété du master aussi est un avantage pour la recherche.
    Cependant on peut travailler dans ces secteurs avec un master comme celui sus nommé!

  3. #3
    zoup1

    Re : physique : fluide/granu et simulation numérique

    Il y a celui-ci aussi qui correspond bien...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite2c6a0bae

    Re : physique : fluide/granu et simulation numérique

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    moi aussi j'ai pas mal louché sur ce master mais de peur d'une trop grande selectivité (c'est quand même une spé du Master de concept fondamentaux de la physique), je me suis tourné vers une école d'ingé en méca flu à forte orientation recherche.
    ce qui peut etre pas mal avec ce genre de master, c'est qu'il touche à des thèmes qui intéressent à la fois la recherche et l'industrie, donc ca laisse des perspectives si tu veux t'orienter dans l'industrie et la R&D.
    Pour la CFD, aujourd'hui, ce sont les labo qui recherche des thésards car il y a beaucoup plus de thèses à pourvoir que de candidats.

    en méca flu, je pense que même si tu fais une thèse expérimentale, tu devras maîtriser en partie l'outil numérique et la modélisation en méca flu.
    Par contre beaucoup de thèsars sur un sujet relatif à la modélisation/simulation, n'ont pas touché à un seul robinet!!!

    après à savoir si ce master est plus indiqué que celui la
    http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio...mplexes_r.html
    pour travailler dans la méca flu et mileux granulaire.

    pour ce qui est étude des propriétées physique des fluides, la physique des polymères et coloïdaux,ex...le premier master est plus approprié.

    Si c'est un sujet à inspiration ingénieurie le 2ème est peut etre plus approprié.

    Au final je pense que le master physique des fluides t'ouvre plus de portes , les cours dispensés ont l'air géniaux et la notoriété du master aussi est un avantage pour la recherche.
    Cependant on peut travailler dans ces secteurs avec un master comme celui sus nommé!

    Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'ai entendu parlé aussi de ce master, puisque nous avons eu des courtes présentations, mais il m'avait un peu moins emballer sur le coup sans le negliger pour autant (meme si je ne suis pas trop ingénieurie).

    (petit PS : CFD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Computa...fluid_dynamics [je viens d'apprendre un truc là ])


    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Il y a celui-ci aussi qui correspond bien...
    Euh zoup1, tu voulais parler de ce second master ou d'un autre master où tu aurais oublier le lien ?


    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Simulation numérique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 22h26
  2. simulation d'une transmission numerique sous matlab
    Par invitea8c58356 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h35
  3. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/11/2007, 10h46
  4. Simulation numérique
    Par invite9aa4e408 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 22h55
  5. Simulation numérique : gravitons
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 15h31