Simulation numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simulation numérique

invite3e1953b5

Exclamation Simulation numérique

------

Bonjour !

Je voudrais juste savoir qu'est-ce qu'il y a de "rigolo" comme simulation numérique à faire en physique... La dernière fois que j'ai posé la question je n'ai pas eu beaucoup de succès alors je retente ma chance !

Donc c'est pour un projet info, je suis très limité niveau temps puisque je n'ai qu'un mois, et je cherche un truc intéressant... Si c'est en méca quantique c'est encore mieux mais je prends tout sinon !! Il faudrait juste que j'ai besion d'1 ou 2 méthode numérique intéressante...

Sur les conseils de Deep Turtle, j'avais cherché du coté du problème à 3 corps (mais pas gravitationnel) et je m'étais laissé tenter par des noyaux borroméens... Mais ça m'a l'air bien trop compliqué, impossible de trouver un modèlé... Dcon voilà toute idée est la bienvenue !! Même si la simu a dejà était faite, c'est pas grave le but n'est pas d'innover mais de pratiquer...

Merci beaucoup ! !

-----

invitef2ea68d7

Re : Simulation numérique

Bonjour,
    As-tu des contraintes de langage, de librairies de code ou autres outils (générateur de maillage, que sais-je encore..) ou bien es tu libre comme l'air?

Quelles méthodes numériques veux-tu pratiquer? en 2D ou 3D?
    As-tu des préférences pour la visualisation des données?

Tu travailles sur quel domaine physique?

Avec les réponses, je pourrai peut être te donner des pistes...

PS: en ce moment, je bosse sur une simulation de propagation du feu dans un tunnel, ça te dis? Ou bien les turbulences des gaz dans une flamme. Ou bien la propagation d'un front de combustion explosive. Ou plus simple, la propagation d'un feu de forêt. Encore plus simple, le refroidissement d'un processeur avec un ensemble radiateur/ventilateur (ça, c'est pour rire, comme amuse-gueule)

invite3e1953b5

Et bien le code doit être en c++, et je suis en maitrise de physique fondamentale... Sinon aucune contrainte particulière...

invitef2ea68d7

Bon, rappel des hypothèses: tu as un mois (pas à plein temps j'imagine) pour pondre une simulation en C++. (un tuyau : fait des calculs en C++, crache tes résultats dans un fichier et fait la visualisation avec Matlab ou Scilab ou gnuplot: ça t'évite les codes graphiques).
    Quel est ton niveau en programmation et tes connaissances en méthode numérique?
    Es-tu à l'aise sur les schémas de résolution des EDP, des différences finise? les problèmes de stabilité des schémas? La méthode de Monte-Carlo?

Il me vient en tête deux sujets sympa, qui pourraient coller au temps dont tu disposes:
    - un de méca stat : un modèle de gaz sur réseau (Ising) selon plusieurs schémas dont MC
    - un autre : simulation de trafic et de bouchons sur un autoroute (EDP explicite)

ou alors le truc plus théorique: tu prends une EDP (n'importe laquelle) et tu te fais un petite étude de stabilité des schémas.

En MQ je ne vois pas trop (c'est pas vraiment mon domaine), mais tu peux de coltiner la simulation d'un système chaotique. Le cas typique en simu, c'est le pendule inverse. Mais bon, ça risque d'être un peu simplet. Sinon dans le domaine, je me souviens avoir fait une simu d'étude du chaos dans un faisceau laser avec les équations de Maxwell-Bloch.

5. A voir en vidéo sur Futura
    merou

Bonjour,

Domlefebre : quels sont vos outils pour faire de la simulation ?

invitef2ea68d7

Citation Envoyé par merou
    Bonjour,

Domlefebre : quels sont vos outils pour faire de la simulation ?
    Bonsoir,
    cela dépend des simu.
    pour celles qui ne demandent pas trop de perf en temps ou volumes de calcul, j'utilise Scilab (je bosse sous linux).
    Sinon, je code les algos en Fortran, C ou C++ selon l'humeur et je visualise avec GnuPlot ou Scilab.

Pour les algos standards, j'utilise une bibliothèque IMSL ou Linpack, selon la bécane sur laquelle je travaille et l'algo.

spi100

Perso le genre de truc que j'ai mis en attachment m'éclate complètement. C'est un réseau d'Ising avec un potentiel attractif entre premiers voisins et répulsif avec les voisins plus lointains. Sur les bords, les spins sont fixés à la valeur +1.
    Images attachées Images attachées  
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par spi100
    Perso le genre de truc que j'ai mis en attachment m'éclate complètement. C'est un réseau d'Ising avec un potentiel attractif entre premiers voisins et répulsif avec les voisins plus lointains. Sur les bords, les spins sont fixés à la valeur +1.
    .
    Amusant. Peux-tu nous donner quelques précisions.

1- Quels sont les états initiaux des spins "internes"?
    .
    2- La tache noire ce sont les spins +1 ?
    .
    3- Le rond initiale qui est un peu carré ce sont les effets de bords?

.

spi100

Citation Envoyé par mariposa
    .
    Amusant. Peux-tu nous donner quelques précisions.

1- Quels sont les états initiaux des spins "internes"?
    .
    2- La tache noire ce sont les spins +1 ?
    .
    3- Le rond initiale qui est un peu carré ce sont les effets de bords?

.
    En fait c'est un simple réseau 2D de spins, soumis à l'action d'un champ décroissant.

A la différence d'un réseau d'ising classique, le potentiel est à longue portée. Il inclut l'énergie d'échange entre premiers voisins, qui force les spins voisins à s'aligner. Pour les voisins plus lointains, seul l'énergie dipolaire joue, qui implique que les voisins lointains tendent à s'aligner en sens opposés.

On part de l'état saturé (tous les spins up), puis lorsque le champ magnétique décroit, jusqu'à atteindre le champ de nucléation, les spins peuvent commencer à se retourner, et un domaine magnétique (une bulle ) se forme.

Le fait que la bulle ait tendance à prendre une forme carré peut être vu comme un effet de compréhension dû aux bords de la boite.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

invite9d2db371

Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    j'ai vu la simulation
    dite moi serait il possible que vous me donniez plus d'indication pour pouivoir relaiser ce genre de simulation merci d'avance

invite2c9ae576

Citation Envoyé par pepinou Voir le message
    Bonjour !

Je voudrais juste savoir qu'est-ce qu'il y a de "rigolo" comme simulation numérique à faire en physique... La dernière fois que j'ai posé la question je n'ai pas eu beaucoup de succès alors je retente ma chance !

Donc c'est pour un projet info, je suis très limité niveau temps puisque je n'ai qu'un mois, et je cherche un truc intéressant... Si c'est en méca quantique c'est encore mieux mais je prends tout sinon !! Il faudrait juste que j'ai besion d'1 ou 2 méthode numérique intéressante...

Sur les conseils de Deep Turtle, j'avais cherché du coté du problème à 3 corps (mais pas gravitationnel) et je m'étais laissé tenter par des noyaux borroméens... Mais ça m'a l'air bien trop compliqué, impossible de trouver un modèlé... Dcon voilà toute idée est la bienvenue !! Même si la simu a dejà était faite, c'est pas grave le but n'est pas d'innover mais de pratiquer...

Merci beaucoup ! !
    As tu deja codé par hasard le problème à N corps ? En fortran ? Si c'est le cas, aurais tu le temps de me le MP

invite8c362672

tu as toujours la résolution numérique des équation de Navier-Stokes. Avec quelques hypothèse (incompressibilité, fluide anisotherme, écoulement 2D...) c'est pas trop compliquer, en plus pour un projet c'est bien y a pas mal de chose intéressantes en terme de techniques numériques.

invite31b5cbad

Et un billard? Avec des boules qui rebondissent et tout?

Moi avec Matlab j'ai fait ça :

http://choub.over-blog.com/article-17774414.html

Discussions similaires

1. simulation d'une transmission numerique sous matlab
    Par invitea8c58356 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 09h35
  2. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/11/2007, 11h46
  3. Simulation numérique