Simulation numérique : gravitons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite4b31cbd7

------

Bonjour !

J'ai une question un peu bizarre, mais voilà, je me demande s'il est possible (soit aujourd'hui où dans un future plus ou moins lointain) de faire une simulation numérique qui simulerait le problème de N corps avec une force gravitationnelle régit par des gravitons ? (si oui, quelle serait l'intérêt de faire ça ? )

(bien évidemment la question peut vous semblez étrange sans contexte mais dans les circonstances je préfères laisser le contexte inconnue...)

-----

Seirios

Re : Simulation numérique : gravitons

Bonjour,

Je pense que cela doit être faisable, mais dans un contexte d'approximation, et non de prédictions absolues ; car les équations de la relativité générale ne permettent pas d'obtenir de solutions exactes pour un problème à N-corps avec N>1 (Il me semble que même pour N=2 il n'existe pas de solutions "exactes"). Sinon pour N=1 on utilise la solution de Schwarzschild.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite4b31cbd7

Merci !

Et savez-vous à quoi ça pourrait servir ? Genre est-ce que l'on apprendrait quelque chose de plus sur les gravitons ? Est-ce que ça a déjà été fait ? Pourrait-on comparer les résultats de la simulation avec la réalité pour voir la validité du modèle ?

Seirios

Je ne pense pas que le rôle des gravitons ait une véritable importance à un niveau macroscopique (donc au niveau de la simulation). Nous n'avons par exemple pas besoin de prendre en considération les photons pour calculer la trajectoire d'un objet dans un champ électromagnétisme.
    Donc ce genre de simulation ne pourrait, à mon avis, rien apporter sur les gravitons.
    Cependant, les simulations telles que celles-ci peuvent servir à éviter de faire d'inombrables calculs extrêmement complexes, et pourquoi pas donner confirmations "pseudo-empiriques" de théorie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite88ef51f0

Salut,
    Mis à part dans les contextes extrêmes où la gravité quantique s'impose, ça n'a que peu d'intérêt. Revenir au fondamental rend les calculs très compliqués mais n'apportent pas grand chose.

Pour donner un exemple, les gens qui étudient l'interaction forte utilisent des simulations sur des supercalculateurs. Ils ont déjà du mal à décrire le vide, et commence à décrire des noyaux légers. Mais ça ne viendrait à l'idée de personne de simuler un ensemble macroscopique à partir de l'interaction forte.

Discussions similaires

1. Simulation numérique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 23h26
  2. simulation d'une transmission numerique sous matlab
    Par invitea8c58356 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 09h35
  3. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55