Simulation numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Simulation numérique



  1. #1
    invite9aa4e408

    Simulation numérique


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en Master 2 de Physique et dans le cadre de mon mémoire du second semestre je vais devoir programmer un code pour réaliser une simulation numérique en physique statistique. Ayant déjà travaillé sur différents langages de programmation (fortran, C, ...) durant mon cursus mais n'étant pas très au courant des nouveautés dans le domaine, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait répondre à la question naïve suivante :

    Quel est le meilleur langage de programmation pour faire tourner une simulation numérique en Physique? Fortran, C, C++, python ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Simulation numérique

    Salut,
    Les chercheurs utilisent le C ou le Fortran en général.
    Tu veux simuler quoi au juste ?
    Tu as besoin de graphiques ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    bennn

    Re : Simulation numérique

    Franchement tous ces langages on s'en sert juste parceque tout le monde s'en sert depuis des années et des années.....

    Scilab est gratuit, simple d'utilisation, a une interface graphique très développée - possibilitée de faire des animations très propres.

    Pour les sceptiques, J'ai développé un code d'intéraction choc couche limite en Scilab, et je peux te dire que les calculs sont assez violents !!!

  4. #4
    invite9aa4e408

    Re : Simulation numérique

    En fait c'est pour modéliser un système de particules en physique statistique. Je pense que je vais effectivemment sortir pas mal de graph.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aa4e408

    Re : Simulation numérique

    Citation Envoyé par bennn Voir le message
    Franchement tous ces langages on s'en sert juste parceque tout le monde s'en sert depuis des années et des années.....