Simulation numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Simulation numérique



  1. #1
    invite9aa4e408

    Simulation numérique


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en Master 2 de Physique et dans le cadre de mon mémoire du second semestre je vais devoir programmer un code pour réaliser une simulation numérique en physique statistique. Ayant déjà travaillé sur différents langages de programmation (fortran, C, ...) durant mon cursus mais n'étant pas très au courant des nouveautés dans le domaine, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait répondre à la question naïve suivante :

    Quel est le meilleur langage de programmation pour faire tourner une simulation numérique en Physique? Fortran, C, C++, python ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Simulation numérique

    Salut,
    Les chercheurs utilisent le C ou le Fortran en général.
    Tu veux simuler quoi au juste ?
    Tu as besoin de graphiques ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    bennn

    Re : Simulation numérique

    Franchement tous ces langages on s'en sert juste parceque tout le monde s'en sert depuis des années et des années.....

    Scilab est gratuit, simple d'utilisation, a une interface graphique très développée - possibilitée de faire des animations très propres.

    Pour les sceptiques, J'ai développé un code d'intéraction choc couche limite en Scilab, et je peux te dire que les calculs sont assez violents !!!

  4. #4
    invite9aa4e408

    Re : Simulation numérique

    En fait c'est pour modéliser un système de particules en physique statistique. Je pense que je vais effectivemment sortir pas mal de graph.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aa4e408

    Re : Simulation numérique

    Citation Envoyé par bennn Voir le message
    Franchement tous ces langages on s'en sert juste parceque tout le monde s'en sert depuis des années et des années.....

    Scilab est gratuit, simple d'utilisation, a une interface graphique très développée - possibilitée de faire des animations très propres.

    Pour les sceptiques, J'ai développé un code d'intéraction choc couche limite en Scilab, et je peux te dire que les calculs sont assez violents !!!
    Je me trompe peut être mais il me semble qu'un programme tourne moins vite sur Scilab que si c'est un code en C ou fortran.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Simulation numérique

    Scilab est (comme Matlab) un langage interprété. L'inconvénient, c'est que c'est plus lourd, l'avantage c'est que tu as accès à des fonctions totues faites, notamment pour faire des graphes. Il faut être conscient qu'en C et en Fortran, tu pars de zéro. Tu devras coder quasiment la moindre fonction.

    En fait c'est pour modéliser un système de particules en physique statistique. Je pense que je vais effectivemment sortir pas mal de graph.
    Tu peux détailler encore un peu ? Tu n'auras pas les même besoins selon que tu veux simuler un très grand nombre de particules, ou bien seulement tracer plein de graphes d'un système assez simple.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite835105c9

    Re : Simulation numérique

    Salut,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Scilab est (comme Matlab) un langage interprété. L'inconvénient, c'est que c'est plus lourd, l'avantage c'est que tu as accès à des fonctions totues faites, notamment pour faire des graphes. Il faut être conscient qu'en C et en Fortran, tu pars de zéro. Tu devras coder quasiment la moindre fonction.
    c'est vrai oui et non. D'abord des langages comme Matlab ne sont pas dedies aux simulations numeriques mais plutot a l'interpetation de donnees (data processing). D'ailleurs je connais des chercheurs qui utilisent des outils tel que Matlab pour analyser leurs sorties de simulations. Apres c'est tres lourd pas seulement parce que c'est interprete, mais aussi (et surtout) parce qu'il faut que ca reponde au maximum de besoins donc (tres/trop) souvent ca s'acompagne d'une gestion plus que hasarseuse des ressources machines (notamment la memoire).

    Pour la contrepartie C/Fortran, c'est vrai qu'on part de zero, mais je dirais plutot : "de zero ou presque". Il existe un nombre non negligeable de bibliotheques scientifques et de bouquins dedies.

    Quant a la replique c'est historique vue plus haut ! C'est vrai (encore plus pour le fortran) mais bon qui voudrait programmer une simulation en java (par exemple) !!!

    Et si ca arrache (vu aussi plus haut), on peut peut-etre remercie Mr Bill et son magnifique vista qui nous "oblige" a avoir un 1Gb de ram et un dual-core juste pour bouger trois fenetres quand on peut simuler sur un bete processeur l'interaction de millier d'atomes sans trop d'effort (euh !!! en C/Fortran !!!! ).


    Tu peux détailler encore un peu ? Tu n'auras pas les même besoins selon que tu veux simuler un très grand nombre de particules, ou bien seulement tracer plein de graphes d'un système assez simple.
    Je rappelle juste que les graphes ca vient ensuite ! D'abord il faut reflechir a ce qu'on veut mesurer et pourquoi ?

  9. #8
    GrisBleu

    Re : Simulation numérique

    Salut

    Je travaille souvent en dual su rC et Scilab: Scilab / Matlab sont souvent utile pour ecrire ton programme rapidement (tout est deja la) et facilement (pas de reservation de memeoire, de free et autres joyeusetes).
    Mais apres, je code tout en C pour aller vite, beaucoup plus vite (surtout si tu geres bien la memoire). De plus, je te recommande la GNU GSL qui est la librairie GNU la mieux developpee en C (et c'est tres fourni !!) pour le C.
    Bon courage
    @++

  10. #9
    ketchupi

    Re : Simulation numérique

    N'oublie pas non plus que le MATLAB est compilable en C/C++. Donc en codant tout en C++, et en utilisant les bonnes fonctions de MATLAB, tu peux créer un programme très puissant.
    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  11. #10
    obi76

    Re : Simulation numérique

    certes mais je ne pense pas qu'un programme compilé en C sur matlab soit aussi puissant que l'équivalent (même très complexe) d'un programme codé sans matlab...

    D'où l'intérêt de simplifier au maximum et de tout faire soi même, tu gagne de la vitesse

  12. #11
    ketchupi

    Re : Simulation numérique

    non non, je parlais d'un programme C++ brut (avec Borland par exemple), mais tu importes des fonction matlab, notamment pour l'affichage graphique. Ca donne des choses sympas !

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  13. #12
    invitef2ea68d7

    Re : Simulation numérique

    Bonsoir,
    Tu peux également faire du C ou du C++ et utiliser la libraire ROOT du CERN qui contient tous les outils pour tracer de belles courbes et faire tes animations...

  14. #13
    Calvert

    Re : Simulation numérique

    Une alternative parfois agréable est de coder la patie "calcul lourd" en fortran / C++ (voir ADA), et de gérer la partie surcouche (interaction avec l'utilisateur, gestion des paramètres, ...) avec un interprété comme python.

    Il est vrai que l'analyse des données peut être faite avec Matlab, ou gnuplot (les deux sont utilisable avec des bibliothèques python).

  15. #14
    obi76

    Re : Simulation numérique

    On peut utiliser gnuplot à partir du Python ??? Je suis en train d'atterrir là

  16. #15
    Calvert

    Re : Simulation numérique

    En fait, il y a un nombre assez impressionant de bibliothèques python (on peut même faire du supermongo depuis python, c'est dire...)

    Voici pour gnuplot et python.

  17. #16
    hterrolle

    Re : Simulation numérique

    Salut montdorchaud,

    Qu'est ce que attends par siulation numerique. Tu veux faire quoi au juste, de la 2D de la 3D ou simplement avoir des graph x,y.

Discussions similaires

  1. Simulation numérique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 22h26
  2. simulation d'une transmission numerique sous matlab
    Par invitea8c58356 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h35
  3. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/11/2007, 10h46
  4. Simulation numérique : gravitons
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 15h31
  5. Simulation
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2003, 13h13