Physique:MRU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Physique:MRU



  1. #1
    invitef1614884

    Physique:MRU


    ------

    Bonjour, je me présente rapidement : j'ai 16 et je suis au collège.

    J'ai eu un exercice sur le Mru a faire comme devoir , je l'ai résolu mais la correction du prof ne m'a pas plus elle me semble , (prof remplacente elle a 25-30 ans )

    Voici l'énoncé mots pour mots:

    Un cycliste roule à 12m/s pendant 60s , puis à 16m/s pendant 2 min (120s ^^). Trouvez la vitesse moyenne sur tout le trajet si la deuxième partie du mouvement est:
    a. De même sens que la première.
    b. De sens contraire

    Selon moi:

    Données: Inconnues:
    12m/s --> 60s v moyenne

    Résolution:
    a.de même sens
    "Delta" x = 12.60 + 16.120 = 2640m
    "Delta" t = 60 + 120 = 180s

    v moyenne = 2640/180 = 14,667m/s
    16m/s --> 120s

    b.de sens contraire
    même vitesse moyenne : 14,667m/s
    (car enfaite , on fait la même distance en le même nombre de temps !)

    or ma prof soustrait dans le delta x "puisque c'est de sens contraire" donc elle fait "delta" x = 12.60 - 16.120 = -1200m
    puis elle suit mon raisonnement mais tombe évidement sur une reponse negative.Mais une vitesse moyenne négative.... alors que ca me semble être un exercie simple surtout pour un prof

    Pourriez vous resoudre par vous même , enfin me dire si vous pensez que j'ai raison ou tort...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Physique:MRU

    Le fait que ta vitesse soit négative vient seulement du fait qu'on oriente la vitesse. Et là elle a peut-être été limitée la prof, ne pouvant parler de vecteur vitesse...
    Par convention, si on dit que dans un sens la vitesse est positive alors dans l'autre sens elle est négative.
    Par exemple on dit que je me déplace de 5 m/s vers ma maison. Alors si je m'éloigne de ma maison à la même vitesse alors ma vitesse est - 5 m/s... Ici c'est la même chose :
    Globalement, le cycliste aura tendance à "reculer" (normal il revient sur ses pas), donc la vitesse sera négative dans ce sens.

    Je me suis bien fait comprendre (j'ai l'impression que non XD).

  3. #3
    obi76

    Re : Physique:MRU

    En tous cas pas besoin de vecteurs, je pense qu'en prenant un axe allant dans la direction, tu peux définir la vitesse comme une valeur algébrique d'un déplacement sur cet axe... (enfin c'est vrai qu'un vecteur c'est plus joli )

  4. #4
    pephy

    Re : Physique:MRU

    bonjour,
    en fait çà dépend de la définition que l'on donne à la vitesse moyenne; l'énoncé manque de précision
    Si A est le point de départ et B le point d'arrivée et que l'on oriente le mouvement (positif vers la droite) on peut dire que dans le 2ème cas le vecteur déplacement AB est dans le sens négatif, et donc le vecteur vitesse moyenne aussi, soit une vitesse de -6,67 m/s C'est la définition habituelle du vecteur vitesse en Mécanique
    Ton raisonnement donne la vitesse moyenne de déplacement du cycliste pendant les 180s, sans aucune orientation;cela ne correspond pas à la définition vectorielle des vecteurs vitesses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Physique:MRU

    Bonjour,
    J'ai fusionné deux discussions, créées par erreur.

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitef1614884

    Re : Physique:MRU

    Ok je suis d'accord que si on utilisé les vecteurs elle a raison, par rapport au point de départ et d'arrivée mais dans l'ennoncé on ne parle pas de vecteurs, et on oriente pas le mouvement

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Physique:MRU

    Oué enfin faut pas être de mauvaise foi. Si t'as compris ce que la prof voulait dire, alors c'est bon. Je ne pense pas qu'elle ai fait d'erreur (après j'ai pas refait le calcul).
    Elle a décidé d'orienter le mouvement parce que c'est comme ça qu'on fait d'habitude... Elle a peut-être pas réussi çà vous l'expliquer, mais ce qu'elle a fait est surement complètement juste.

  9. #8
    invitef1614884

    Re : Physique:MRU

    Ok merci pour toutes vo réponses , mais je pense quand même qu'elle aurait pu et du parler de directions ...

  10. #9
    Tifoc

    Re : Physique:MRU

    Bonsoir,

    Ben moi je pense que la prof a tort... Et les vecteurs n'ont rien à faire la dedans ! Quand on parle de MRU (et de trajet, ça va ensemble) c'est qu'on étudie le mouvement d'un solide le long de sa trajectoire. La réponse est donc la même quel que soit le "sens" (qui n'en a pas) du mouvement.

    Cordialement

  11. #10
    invite93cd8550

    Re : Physique:MRU

    pour étudier le mouvement d'un solide la première chose est de définir un repère de référence et une repère du solide. Ensuite les axes du repère ( en coordonnées cartésiennes, sphériques, cylindriques) donne les valeurs de déplacement, vitessen, accélération.
    Par exemple suivant l'étude on peut dire que l'axe vertical va vers le haut donc un objet qui tombe a une vitesse négative. Mais si on définit un axe vers le bas, l'objet qui tombe a une vitesse positive.
    Par contre normalement dans la notation de la vitesse on rappelle le repère où elle est exprimée.
    Donc la prof a raison.

  12. #11
    invitebfbf094d

    Re : Physique:MRU

    En fait, il faut voir s'il sagit de la vitesse "scalaire" moyenne qui est définie comme le rapport de la distance parcourue sur le temps mis pour le faire, ou s'il sagit de la vitesse moyenne "normale" qui est définie comme le déplacement effectué sur le temps mis pour le faire.

    Il ne faut pas confondre déplacement et distance parcourue. Un déplacement = position finale - position initiale. Il faut alors définir une origine et un axe, ce qui implique qu'un déplacement peut etre positif ou négatif.

    Et il me semble que la vitesse moyenne est définie par le déplacement.

Discussions similaires

  1. le mru
    Par invite3d705444 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 18h33
  2. Problême avec le MRU
    Par invitec897008b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 16h49
  3. le MRU et la chute libre
    Par invitec255cc8c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 10h03