spé physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spé physique



  1. #1
    invite3f4aa6ee

    Exclamation spé physique


    ------

    salut à tous,
    j'ai un devoir a rendre lundi en spé et je comprend vraiment rien!
    j'ai deux exercices à faire.
    le premier concerne les violons:
    j'ai un tableau avec 4 cordes, des notes sol2, ré3,la3 et mi4 et leur fréquences. on travail sur la note 3: la3 de fréquence 440,00 Hz. on nous demande de trouver la fréquence à partir de l'oscillogramme fourni. je trouve 1000Hz. on me demande alors si la corde est accordée. et pour l'accorder, faut-il la tendre ou la détendre? c'est la premiere question à laquelle je n'arrive pas à répondre?je pense qu'il faut la détendre mais je suis pas sure.
    ensuite je ne sais pas si on peut jouer des notre de fréquences inférieures ou égales ou bien supérieures ou égales à 440Hz? ( les cordes sont maintenant accordées)

    pouvez vous m'éclairer sur le fonctionnement du violon? ou en général sur ces sujets de spé physiques? toute aide est la bienvenue! merci d'avance!
    julie

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : spé physique

    Tu as dû apprendre dans ton cours (cette année ou les précédentes) que la fréquence émise par une corde dépend essentiellement de 2 facteurs : la vitesse de propagation d'un ébranlement de la corde et la longueur de la corde.
    Pour baisser la fréquence à longueur donnée, faut-il augmenter ou diminuer la vitesse ? Comment est-elle reliée à la tension de la corde ? C'est dans ton cours, pour sûr.
    Ensuite, savoir si un violon peut jouer des fréquences différentes de 440 Hz, imagine un orchestre à cordes qui ne jouerait qu'à 440 Hz !
    Regarde comment un violoniste joue, tu verras qu'il utilise ses 2 mains. Pourquoi faire ?

  3. #3
    invite3f4aa6ee

    Re : spé physique

    justement j'ai vérifier dans mon cour et je n'ai rien qui me dise si je doit tendre ou détendre la corde...je sais que la fréquence dépend de la masse de la corde, de la célérité...mais je n'ai rien qui me dise si pour que la fréquence soit plus faible la longueur de ma corde doit etre plus ou moins longue...
    ensuite, je sais que l'on peut jouer à des fréquences autre que 440 Hz avec un violon mais la question concerne seulement le la3... est-ce pareil?
    j'avoue ne rien connaitre aux instruments de musique et ne pas avoir très bien compris ce chapitre (euphémisme!)... de plus c'est le premier exercice que je fait..! merci de m'aider!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : spé physique

    On a dû te dire dans ton cours que la longueur d'onde était le double de la longueur de la corde, au moins pour le mode fondamental.
    La longueur ne change pas tant qu'on n'y met pas les mains, justement mais on peut changer la vitesse de propagation.
    Quelle est l'expression de la vitesse ? Quelle relation entre vitesse de propagation, fréquence et longueur d'onde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : spé physique

    pour accorder ça ne se joue pas sur la longueur de la corde mais de sa tension (quoiqu'une variation de la tension de la corde modifie la vitesse de propagation).
    Je vais exprimer les questions autrement.

    A ton avis, tu donne un coup sur la corde, l'onde produite ira plus vite ou moins vite si la corde est plus tendue ?
    QUID de la fréquence ?

  7. #6
    invite3f4aa6ee

    Re : spé physique

    oui j'ai bien la formule L: n (l.onde / 2) . quant a la célérite, elle dépend de la tension et de la masse linéique de la corde: v: racine carré de la tension T / masse µ . et enfin, f1: v/2L
    donc si T augmente, v augmente et f augmente... donc pour que la fréquence soit plus faible, je dois détendre la corde. c'est ça?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : spé physique

    Oui, tu peux même calculer de combien.

  9. #8
    invite3f4aa6ee

    Re : spé physique

    merci beaucoup! je comprend deja mieux!
    maintenant, ils nous demandent quelle est la note la plus élevée que l'on puisse jouer au violon, de calculer sa fréquence et à quelle corde correspond cette note?

    pour trouver la fréquence j'ai calculé T: 1.25 ms/div
    or f:1/T:800Hz
    est-ce cohérent?
    parcontre je ne sais pas à qu'elle note cela correspond (sol4 ?)et encore moins à qu'elle corde!Quel est le moyen pour trouver?

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. devoir de spé physique
    Par invite6329d71f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  3. aide spé physique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 16h25
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  5. Spé physique
    Par invite702e52be dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2005, 07h35