Problême avec le MRU
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problême avec le MRU



  1. #1
    invitec897008b

    Problême avec le MRU


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Voilà je suis un p'tit belge de 15 ans en 4ème humanités et j'ai un petit problême. Ma prof de sciences étant enceinte, on a une remplaçante pendant quelques semaines... Le problême c'est qu'elle n'explique pas très bien et que je n'ai pas du tout compris comment faire un problême sur le MRU...
    La seule formule qu'on a vue est v=▲x / ▲t

    Voilà l'énoncé du problême :

    Deux trains partant à la même heure de la gare de Liège et de Louvain, distantes de 80km, roulent sur des voies rectilignes parallèles.
    La vitesse du premier train est de 80km/h et celle du deuxième de 70km/h (-70km/h).
    Les trains partent à 14h. A quelle heure vont-ils se rencontrer ?


    Voilà le fameux problême qui m'en pose quelques-uns ^^"
    Pouvez-vous m'aider svp ?
    Mercii =)

    PS : Si possible pouvez-vous faire un "tableau" : Données - Inconnues - Résolution ? Merci :s

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Problême avec le MRU

    Bonjour,

    Je ne vais pas résoudre ton problème.

    C'est quand même simple. Tu fais une intégration qui te donne x = vt + a. Je rigole car c'est un sujet que j'ai vu en physique en seconde ( 16 ans )et en maths en première.

    C'est un système à une inconnue qui est le temps t qu'ils mettent avant de se rencontrer.
    Tu poses que le train de Liège a parcouru x1 pendant le temps t à la vitesse v1.
    Tu poses que le train de Louvain a parcouru x2 pendant le temps t à la vitesse v2.
    Tu ajoutes que x1 + x2 est égale à la distance entre Liège et Louvain, tu en déduit la valeur de t et tu as résolu ton problème. Car avec t et 14h tu l'heure de la rencontre.

  3. #3
    invitec897008b

    Re : Problême avec le MRU

    Déjà merci de ta réponse

    En fait le probleme c'est que la prof ne veut pas qu'on utilise les équations à 2 inconnues...

    Un moment on parle de Xt1 = Xt2... Ce que je pense pas qu'on ai vu ^^"

  4. #4
    djodjo44

    Re : Problême avec le MRU

    Re bonjour,

    Non tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.

    Dans une équation,il ne faut pas confondre la variable et les valeurs fixes.
    De plus, lorsque tu fais les multiplications il ne faut pas inverser tous les caractaires.
    Commence par par écrire ce que vaut x1 et x2 en fonction de t, car il n'y a qu'une variable c'est t et x1 et x2 se déduisent de t. x1 et x2 sont des distance ou des kilomètres si tu veux.

    Moi dans ma jeunesse les profs m'avaient appris à mettre de point pour marquer les multiplications et le slach pour la division.

    Tu vas certainement trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le mru
    Par invite3d705444 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 18h33
  2. Physique:MRU
    Par invitef1614884 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2007, 23h30
  3. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  4. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  5. le MRU et la chute libre
    Par invitec255cc8c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 10h03