Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?


    ------

    Salut à tous !

    Heu ... j'ai eu une idée bizarre !
    Mais je me demande quand même : Peut-on faire une collision entre des particules intriquées ... ?

    @ +++

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?

    Salut,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Heu ... j'ai eu une idée bizarre !
    Mais je me demande quand même : Peut-on faire une collision entre des particules intriquées ... ?
    Ben oui, rien ne l'interdit.

    Mieux, le spin a un effet sur la section efficace (à cause du caractère indiscernable de ces particules, si le spin est identique), l'intrication doit donc être prise en compte dans le calcul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?

    Salut Deedee !

    Alors ... cela augmente-t-il la section efficace ?

    Cordialement,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?

    Salut,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Alors ... cela augmente-t-il la section efficace ?
    Cela l'augmente ou la diminue, selon le cas, selon la direction et ni plus ni moins que d'utiliser des particules non intriquées et polarisées.

    Prenons un exemple.

    Suposons que tu envoies l'une sur l'autre deux particules (non intriquées) de spin S (en considérant seulement deux états +S, -S, par exemple des électrons ou des photons).

    Si les spins sont opposés (une est +S, l'autre -S) alors les particules sont discernables et tu a une certaine section efficace différentielle.

    Supposons maintenant que tes particules ont même spin. Alors elles sont indiscernables et la symétrie ou l'antisymétrie des états devient importante.

    Ainsi, pour la diffusion à 90°. Pour des électrons, la section efficace différentielle s'annulle. Pour des photons, elle double. Pour des particules non polarisées, on a une situation intermédiaire.

    Prenons maintenant des particules intriquées, disons des électrons. Dans l'état |+S1>|+S2>+|-S1>|-S2> : l'état de spin d'une particule n'est pas fixé, la particule est non polarisée. Mais les deux particules ont toujours même spin. Donc on se trouve dans le cas ci-dessus : la section efficace différentielle à 90° des électrons s'annule.

    (on a aussi d'autres intrications possibles, par exemple +- + -+)

    C'est donc juste une situation particulière des collisions entre particules identiques.

    A noter que les particules diffusées restent intriquées ! Et dans le cas où tu envoies deux particules non intriquées, de spins opposés, avec un éventuel retournement possible des spins, alors les particules diffusées sont... intriquées ! L'intrication est quelque chose de très courant (mais après de multiples diffusions, elle se dilue dans l'environnement, ce n'est pas étranger au phénomène de décohérence quantique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on faire se collisionner des particules intriquées ... ?

    Merci Deedee !

    Donc adieu mes rêves d'augmenter le rendement de création de l'antimatière ...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2011, 21h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2010, 16h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  4. faire des particules nanometriques d'argent?
    Par invitea3109aec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 19h22
  5. qui peut m'expliquer comment mesure-t-on la masse des particules ?
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2003, 15h29