Bonjour à tous,
je dois d' abord vous avouer que je ne connais pas grand chose à la physique quantique ou aux particules.. mais j' aime laisser mon esprit vagabonder sur certains sujets à défaut de les connaître à fond.
Je crois que cette question concerne surtout le nature de l' espace-temps mais je vous laisse en juger...
Imaginons que que nous produisions une paire de particules intriquées, il est admis que lorsqu' on change la nature de l' une, cela affecte immédiatement la nature de l' autre. L' intérêt de ces paires est de transmettre de l' information malgré la distance.
Imaginons maintenant que l' on fait voyager l' une de ces particules pendant un certain temps à une vitesse élevée dans un accélérateur tel que le LHC. (Ok faudrait quand même prendre en compte la rotation de la terre).
Aprés ce "voyage" et d' aprés l' histoire des jumeaux de Einstein il me semble que ces deux particules n' auraient plus le même âge.
Comment réagirait maintenant cette paire ?? de façon synchrone ou asynchrone ???
Rêvons un peu et imaginons que cette paire réagisse de façon asynchrone, comme si ces particules étaient connectée à un âge égal dans des espaces-temps différents. On pourrait alors imaginer un dispositif qui transmettrait des messages à l' aide de ces paires de particules intriquées et "désynchronisées".
Le résultat serait ni plus ni moins qu' une technique permettant transmettre des informations vers le futur ou le passé....
Voila même si la question peu sembler quelque peu ... farfelue... je me demande comment l' espace temps se comporte dans ce cas ?
J' imagine que tout le monde n' est pas spécialiste dans ce domaine mais peut-être des savants connaisseurs passeront par là....
Merci pour vos futurs éclaircissements.
-----