Voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Voyage dans le temps



  1. #1
    ABN84

    Voyage dans le temps


    ------

    salut,
    j'aimerais savoir votre avis sur un point
    selon la relativite :
    un engin voyageant a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere(c) voit le temps ralentir
    dans un engin voyageant a la vitesse de la lumiere(c) le temps s'arrete
    pensez vous que si l'on depasse on remante le temps?
    PS:cette exploit a ete realise.un photon a franchi une parroie dëpaisseur inferieure a sa longueur d'onde a une vitesse entre 4et7 C

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : voyage dans le temps

    La discussion a été nettoyé de tous les messages Hors-sujets.

    Merci de rester sérieux. ce message n'a pas ete posté dans la rubrique humour.

    Yoyo

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : voyage dans le temps

    Un photon a franchi une paroie d'épaisseur inférieure à sa longueur d'onde à une vitesse entre 4 et 7 c
    Sérieux ??? Tu n'aurais pas une source, ou mieux, un lien vers cette info ?
    Merci.

  4. #4
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    voici un article d'apres Mr. Daniel Ginestoux:
    http://www.chez.com/telescope/15/vide.html
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    s'il vous plait meme si vous n'etes pas convaincu du fait qu'on ait pu franchir c esayez de repondre a la question d'un point de vue purement theorique.
    merci

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : voyage dans le temps

    meme si vous n'etes pas convaincu du fait qu'on ait pu franchir c
    D'après l'article du lien que tu donnes, c n'a pas été franchie ! Je cite : "les vitesses de passage à travers cette barrière serait, d'après les expériences les plus récentes, de 4 à 7 fois la vitesse de la lumière !"
    Les expériences dont on parle n'ont pas eu pour objectif de dépasser c d'un facteur 4 à 7 mais on pu aider à déterminer la possibilité de dépasser c.
    Pour ma part je ne suis pas convaincu que c soit dépassable, et si elle avait été franchie on en aurait entendu parler !

    esayez de repondre a la question d'un point de vue purement theorique
    Qui pourrait vraiment répondre à une telle question ? Que se passerait-il si l'on se déplaçait plus vite que la lumière ? Je pense qu'à ce niveau personne ne peut affirmer se qu'il pourrait se passer donc c'est à toi d'imaginer. Ca devient si abstrait...

  8. #7
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    je ne sais pas si vous avez lu mes reponse avant mais voice ce que j'ai dis
    selon la relativite restrainte aucune particule MATERIELLE ne peut attaindre C mains en ce qui concerne les particules energetiques(photon) leur vitesse peut etre acceleree
    j'espaire que ce lien vous en convaincra:
    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1868.asp
    PS:vous pouvais jetter un coup d'oeuil sur la relativite restraite
    le lien ci dessous vous aidera a comprendre bien qu'il ne soit pas un preuve scientifique
    http://www.dialogus2.org/EIN/onadepa...lalumiere.html

  9. #8
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    merci de revenir au sujet initial

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : voyage dans le temps

    selon la relativite restrainte aucune particule MATERIELLE ne peut attaindre C mains en ce qui concerne les particules energetiques(photon) leur vitesse peut etre acceleree
    Quand je lis des choses comme : "Le rayon aurait franchi la distance à 300 fois la vitesse de la lumière. [...]Ces résultats, soumis à une revue savante, n'ont toutefois pas encore été publiés, ni commentés par d'autres chercheurs." tout devient plus clair : rien n'a encore été prouvé là-dessus et cette soi-disant accélération de 300c n'a jamais été réalisée. Bien sûr toute théorie peut être remise en cause mais sur des dires et des arguments qui paraîssent aussi hypothétiques, je doute fort que la théorie de la relativité ait pu être ébranlée.

  11. #10
    Quinto

    Re : voyage dans le temps

    De toute facon la théorie de la relativité est ébranlable et déjà ébranlée...

    On sait très bien que les théories quantiques et relativistes sont incompatibles, cependant elles nous arrangent toutes les 2, ce sont les modèles les plus cohérents suivant l'échelle étudiée, mais on sait aussi que la théorie de la relativité n'est pas le saint Graal, albert lui même le disait...

  12. #11
    invite42fe8808

    Re : voyage dans le temps

    L'effet dépend donc de l'harmonie obtenue entre les modulations de la lumière et le milieu qu'elle traverse. Il est spectaculaire : la lumière est ressortie de la chambre de 18 mètres de long remplie de césium 62 milliardièmes de secondes avant d'avoir fini d'y entrer. Selon le chercheur, ce résultat stupéfiant ne contredit pas complètement les principes d'Einstein, selon lesquels la cause précède toujours l'effet. La lumière modulée utilisée dans l'expérience, en effet, ne peut pas être utilisée pour envoyer de l'information.

    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1955.asp

    bon, je ne l'invente pas l'info....mais vous pouvez la décortiquer.

  13. #12
    invite42fe8808

    Re : voyage dans le temps

    24/02/2000 - Une physicienne danoise vient d'établir un nouveau record pour la vitesse de la lumière, réussissant à la ralentir à... 1,5 km/h. L'exploit, qui vient d'être rendu public lors d'une conférence aux États-Unis, bat le précédent record de 61 km/h enregistré il y a un an par la même équipe. La technique utilisée pour ralentir la lumière, qui exige qu'elle traverse un milieu très froid, pourrait un jour avoir d'importantes applications pratiques en télécommunications

    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1693.asp

    de plus rapide à plus lent...

  14. #13
    invite42fe8808

    Re : voyage dans le temps

    j'ai l'impression que le débat sur le voyage dans le temps se concentre toujours sur la modularité des composants de la lumière, est il possible de voir le problème sous un autre angle, ou non?

    Combien même nous arriverions à maitriser la lumière, les conséquences physique reste des problèmes à résoudre.
    N'y a t il pas d'autre voies?

    le vaisseaux ne verrais pas le temps ralentir, mais stopper, jusqu'a son passage en dessous de c....verrait il alors un flash blanc ou un flash noir?...

  15. #14
    invite4a308d84

    Re : voyage dans le temps

    sachant que c est à considérer comme pour une distance la ligne d'horizon (plus un objet est loin, plus il monte vers la ligne d'horizon, mais à l'infini, il est juste sur la ligne d'horizon ex : les traverses d'une ligne de chemin de fer), on peut considérer que la vitesse c est équivalente à une vitesse l'infinie. (voir le calcul d'addition des vitesses relativistes)

    c'est pour cette raison que le temps "s'arrète" à v=c, car la distance parcourue est REELLEMENT infinie en un temps non nul par une particule qui voyagerait à la vitesse de la lumière. c veut donc juste dire "horizon vu d'un référentiel pour une vitesse infinie d'un autre référentiel".

    du coup, il est idiot d'imaginer que le temps s'écoule dans l'autre sens si on dépasse c.
    (sauf par exemple pour des fonctions de type 1/x, on passe de l'infini à moins l'infini d'un coup !!! je n'y vois aucune réalité physique ici...)
    Georges.

  16. #15
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    salut a tous,
    je cherchais des arguments infaibles pour montrer que c a ete depasse quand je suis tombe, par hazard, sur ces articles vous y trouverez les noms les instituts,laboratoires et chercheurs qui ont travaille sur les vitesses "supraluminiques" dates comprises.j'y ai trouve la reponse a ma premiere question(en effet si on depasse C on recule dans le temps):
    http://www.ulb.ac.be/inforsciences/p...phy5_scapp.pdf

    http://membres.lycos.fr/corruptn/11-03.htm

    merci et a bientot.

  17. #16
    invite72b32a1f

    Re : voyage dans le temps

    Ceci a t il été confirmé : http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1693.asp ???

  18. #17
    ABN84

    Re : voyage dans le temps

    je n'ai pas bien saisi le sens de la question

  19. #18
    invitec3f4db3a

    Re : voyage dans le temps

    oula attention tout se melange ici deja il est etablie que c est une constante universel DANS LE VIDE , seulement dans la matiere elle a un comportement differents .
    Ensuite pour les 300c ce n est pas un photon qui a depasse la vitesse de la lumiere mais sont packet d onde ( ou un truc comme ca ) le resultat et le meme : en effet on peut facilement depasse la vitesse de la lumiere ( un point projeter sur une distance lointaine avec une certaine vitesse angulaire par exemple ) seulement ce que dit Albert c est que aucune information ne peut depasse ce cadre et ce n est pas la meme chose

  20. #19
    invitebb921944

    Re : voyage dans le temps

    ( un point projeter sur une distance lointaine avec une certaine vitesse angulaire par exemple )
    Qu'est-ce que tu entends par là ?
    Sinon, il y a vitesse de phase et vitesse de groupe en ce qui concerne les ondes et il y en a une des deux qui peut dépasser c mais ce n'est pas important puisque il n'y a aucun transport d'information.

  21. #20
    invitec3f4db3a

    Re : voyage dans le temps

    projette un point lumineux sur la lune avec un laser , attribut au laser une vitesse angulaire specifique et avec une petite relation toute bete de college on en deduite la vitesse du point sur la surface de la lune : resultat la point depasse c mais ne transporte pas d info donc ...

  22. #21
    invitebb921944

    Re : voyage dans le temps

    Oui mais tu pourrais dire la même chose avec un disque de matière sauf que ce disque se déformerait et il ne serait pas possible de dépasser c non plus.

  23. #22
    invitec3f4db3a

    Re : voyage dans le temps

    Oui mais mon point lumineux il ne transporte pas d info il ne peut pas etre deforme et pis un disque de matiere aura besoin de tourne de plus en plus vite et l energie necessaire devera etre fourni par le centre or pour un point lumineu la masse est nul

  24. #23
    invite72b32a1f

    Re : voyage dans le temps

    Les tachions dépasse la vitesse de la lumière je crois...et y'a le truc de non localité...or ça transporte de l'information donc y'a un binz ?

  25. #24
    invitebb921944

    Re : voyage dans le temps

    Les tachyons sont des particules hypothétiques, ils ne dépassent rien du tout. C'est quoi sinon ton truc de non localité ?

  26. #25
    invite72b32a1f

    Re : voyage dans le temps

    Sur les tachyons : http://forums.futura-sciences.com/sh...light=tachyons

    Ca reste une solution mathématique à une équation...

    Tiré de là : http://www.cybersciences.com/cyber/2.0/q903.asp

    La non-localité: Dans certaines situations, l'observation d'une particule à un endroit peut influencer instantanément l'état d'une autre particule à un autre endroit, aussi lointain qu'on le veut du premier. Par conséquent, «quelque chose» peut circuler plus rapidement que la vitesse de la lumière. Ce «quelque chose» est cependant non matériel et non énergétique.

  27. #26
    invitec0db7643

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par einstein
    salut,
    j'aimerais savoir votre avis sur un point
    selon la relativite :
    un engin voyageant a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere(c) voit le temps ralentir
    dans un engin voyageant a la vitesse de la lumiere(c) le temps s'arrete
    pensez vous que si l'on depasse on remante le temps?
    PS:cette exploit a ete realise.un photon a franchi une parroie dëpaisseur inferieure a sa longueur d'onde a une vitesse entre 4et7 C
    Il faut d'abord bien comprendre comment on mesure le temps. Pour mesurer le temps, on utilise une règle graduée de longueur L comportant à une de ses extrémités une source lumineuse et à l'autre un miroir perpendiculaire à la règle. Puisque l'on considère que la vitesse de la lumière est constante et indépendante de la vitesse du référentiel (de la règle), on va dire que le temps de parcours aller retour de la lumière le long de la règle est: T = 2L/C (C étant la vitesse de la lumière). On suppose que la règle est parallèle au déplacement (En fait le temps de parcours de la lumière le long de la règle est indépendant de l'orientation de la règle par rapport au déplacement) Plus la vitesse de la règle est importante, plus la lumière va mettre du temps à la parcourir à l'aller (On suppose que la règle se déplace dans le sens source-miroir, sinon c'est le temps de retour qui augmente) Si la règle se déplace à la vitesse de la lumière, la lumière va mettre un temps infini pour parcourir la règle dans le sens aller, le temps s'arrete. Si la règle pouvait dépasser la vitesse de la lumière, alors la lumière émise par la source n'atteindrait jamais le miroir. et on ne pourrait plus mesurer le temps. Ainsi, si la règle pouvait dépasser la vitesse de la lumière, elle ne remonterait pas le temps, le temps n'existerait tout simplement plus pour elle.

  28. #27
    invitec0db7643

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par einstein
    salut a tous,
    je cherchais des arguments infaibles pour montrer que c a ete depasse quand je suis tombe, par hazard, sur ces articles vous y trouverez les noms les instituts,laboratoires et chercheurs qui ont travaille sur les vitesses "supraluminiques" dates comprises.j'y ai trouve la reponse a ma premiere question(en effet si on depasse C on recule dans le temps):
    http://www.ulb.ac.be/inforsciences/p...phy5_scapp.pdf

    http://membres.lycos.fr/corruptn/11-03.htm

    merci et a bientot.
    Sauf que c'est faux. Si on sépasse C, le temps n'existe plus. Sauf, si au lieu d'avoir un mouvement rectiligne uniforme, on a un mouvement circulaire autour d'un miroir. Auquel cas, on va pouvoir envoyer un photon vers le miroir, tourner autour du miroir à une vitesse supérieur à C, et recuperer le photon après réflexion. Auquel cas, bien qu'on aura parcourue une distance supérieure à celle parcourue par la lumière, on pourra récupérer la lumière et mesurer le temps. Mais même dans ce cas là, on ne remontera pas le temps. On pourra même avoir une vitesse très supérieur à la vitesse de la lumière et ne pas avoir de dilatation du temps. Toutefois, on ne se trouve pas les conditions d'application de la relativité restreinte.

  29. #28
    invite291e52d9

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    salut,
    j'aimerais savoir votre avis sur un point
    selon la relativite :
    un engin voyageant a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere(c) voit le temps ralentir
    dans un engin voyageant a la vitesse de la lumiere(c) le temps s'arrete
    pensez vous que si l'on depasse on remante le temps?
    PS:cette exploit a ete realise.un photon a franchi une parroie dëpaisseur inferieure a sa longueur d'onde a une vitesse entre 4et7 C
    j'ai deja pensé a ça mais je pense pas q'on poura voyager dans le temps oui mais fait aoir une machine qui bouge en double fois la distances/s ente le point depart et point arrivé .ex si on veux deplacer vers un point dunivers loin de 100,000ans lumiere il at qu'on se deplace avec une vitesse de 2x100,000al/s pur qun puisse arrivé a ce point dans la meme etas qui aparaisse à loeuil ,et plus on augmante la vietsse plus on reviens au passé mais on peut jamais deplace versle future prceque le future est mntn ...c mon avis

  30. #29
    b@z66

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par bassem1814 Voir le message
    j'ai deja pensé a ça mais je pense pas q'on poura voyager dans le temps oui mais fait aoir une machine qui bouge en double fois la distances/s ente le point depart et point arrivé .ex si on veux deplacer vers un point dunivers loin de 100,000ans lumiere il at qu'on se deplace avec une vitesse de 2x100,000al/s pur qun puisse arrivé a ce point dans la meme etas qui aparaisse à loeuil ,et plus on augmante la vietsse plus on reviens au passé mais on peut jamais deplace versle future prceque le future est mntn ...c mon avis
    Merci pour ce commentaire tardif: 2h du mat et 4 ans après la dernière contribution.
    La curiosité est un très beau défaut.

  31. #30
    invite291e52d9

    Re : voyage dans le temps

    pourquoi on cherché ts le viteses ans cherché la vitesse du temps ? a quel vitesse ltemps secool on sait meme pas combien dure un seconde ? plutot combien dure lunit la plus court du temps ? je pense que le temps n'a pas dunité tjrs on trouve un periode plus courte que l'autre meme si on dis 0,000001s il ya aussi la 0,0000000000001 qui es plus courte mais elle dure combien cette valeur de temps c ça qil faut savoir avant de penser a voyager dans le temps , vous savais que le present ne dure pas ....le present est le point ou le future se transformen passé et nous sommes les matieres adaptés a vivre que dans cette periode plus courte.... qui nexiste meme pas , avec notre morphologie on peut vivre que dans le present .c mon avis ,c me idées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 14h23
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04