[Physique] Modélisation/Simulation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Physique] Modélisation/Simulation



  1. #1
    Coco44

    [Physique] Modélisation/Simulation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente : Corentin, bientôt 19 ans et en première année de fac de physique à Nantes.
    J'aimerais beaucoup travailler dans la modélisation de phénomènes physiques (ex : mouvement Brownien, mécanique céleste, mécanique newtonienne...), le tout par informatique.

    Je me demande donc quel type de parcours je dois suivre.
    J'ai lu que la plupart des modélisateurs étaient des chercheurs, est-ce vrai ?
    Dans le doute, j'ai cherché des masters qui pourraient convenir et j'ai trouvé ces deux là :
    [MR] Mention Physique et appliquations, spécialité Modélisation et simulation. (UVSQ, Versailles)
    [MR] Mention Physique, spécialité Modélisation Numérique en Sciences Physiques. (ULP, Strasbourg)
    (il y en a un autre à Marseille il me semble)

    Apparement, la thèse semble être un bon moyen pour bosser dans ce domaine, mais je me demande si il y a d'autres alternatives du type Master Pro voir Licence Pro ou IUT (sait-on jamais).
    Je me demande également si un cursus en physique est préférable à un cursus en informatique (puisque les deux matières sont aussi importantes l'une que l'autre pour ce job). J'aime autant l'un que l'autre, même si j'ai sans doute plus de facilités en informatique.
    Et enfin une dernière reflection : la modélisation de phénomènes physique a deux applications qui me viennent à l'esprit : la science (validation d'un modèle, prévisions, ...) et l'audio-visuel (cinéma d'animation, jeux vidéos, ...). L'un comme l'autre me conviennent, je ne suis pas difficile
    Mais je pense qu'avec un doctorat je serais plutôt ammené à travailler dans la science. Qu'en est-il alors de l'audio-visuel ? J'imagine que le parcours est bien différent (plus axé sur l'informatique peut être).

    Si vous avez des éléments de réponse à ces questions, des témoignages ou des infos, merci de m'en faire part

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    je m'interessait aussi à un éventuel MASTER en Informatique et physique et..
    ô joie il y'en a un à l'université de Montpellier , Master Pro de Physique Informatique avec bien sur de la modélisation

    http://www.physique.univ-montp2.fr/r...id_rubrique=17

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Bonjour,

    à propos du mouvement Brownien : il y a énormément de probas, et je crois que pour les matheux, ça s'aborde en M1 voire M2 de Probas

  4. #4
    Coco44

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    @Romain-des-Bois :
    J'ai pas encore planché sur le mouvement brownien en particulier, c'était un exemple comme un autre
    Mais il me semble que les probas ne sont pas obligatoires, cf. Wikipédia :
    La description physique la plus élémentaire du phénomène est la suivante :
    * entre deux chocs, la grosse particule se déplace en ligne droite avec une vitesse constante ;
    * la grosse particule est accélérée lorsqu'elle rencontre une molécule de fluide ou une paroi.
    Donc si on prend un système initial aléatoire, on doit être capable de retracer le mouvement d'une telle particule assez simplement (mais comme il faut connaitre précisément l'état initial pour que la simulation soit correcte, c'est pas un modèle qui servira à faire des prévisions utilisables... je me trompe ?).

    @weakheart :
    Ok donc il existe quand même des MP qui forment à ça. À priori je m'orienterais plutôt vers un MR, mais si jamais je change d'avis, c'est tout de même bon à savoir ! Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Disons que le mouvement Brownien expliqué "en vulgarisé", c'est très... très loin du "vrai" mouvement brownien, et tu peux me croire quand je te dis qu'il faut énormément de probas (Markov et martingales minimum ).

    Pour comprendre qu'il faut vraiment faire des probas à fond :
    http://algo.inria.fr/seminars/sem00-01/chassaing.html

    http://depmath.iecn.u-nancy.fr/Master-R06-07.htm
    où tu peux lire (ce sont des cours de M2recherche Maths) :
    Ce cours est une introduction à l'étude du mouvement brownien.

    et je te laisse jeter un coup d'oeil sur les sites des masters de Paris6,7 et Orsay

  7. #6
    Coco44

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Huh... J'ai pas vraiment le niveau pour tout comprendre mais en effet y a que des probas partout.
    Donc admettons que pour faire une simulation de mouvement brownien, on doit maîtriser tout ça. Ça se passe comment alors ? On devient "modélisateur de mouvement brownien" ? Ou alors on reste "modélisateur" tout court et on se débrouille pour apprendre "sur le tas" ?
    La première option me semble bien trop pointue pour faire un métier. D'ailleurs, en sortant un peu du sujet, je trouve les Masters en général très spécialisés : exemple si je valide (au hasard) un M2R "Matériaux et matière" à Nantes, je vais obligatoirement faire de la recherche sur ce sujet ? On dois pouvoir changer un peu, non ?
    (je cherche encore une description complète du métier de chercheur...)

  8. #7
    Coco44

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Hop, je me permets de faire remonter ce sujet
    Ma situation n'a pas beaucoup évoluée (j'ai terminé ma première année de fac) et j'ai toujours envie de me plonger dans le domaine de la "Computational Physics" (CP, c'est tout de suite plus mieux en english).

    Mais j'ai aussi des questions qui sont restées sans réponse depuis mon dernier passage, et d'autres qui sont apparues entre temps.

    En bref, voilà ce qui me préoccupe (par ordre d'importance) :

    Question du post initial : est-ce que ce genre de "thème" est bien adapté pour faire une thèse (et donc pour devenir, on l'espère, chercheur) ?

    Si oui, est-ce que ce secteur est particulièrement encombré ? En France ? À l'étranger ?

    Avant de me renseigner sur le métier de chercheur, j'avais dans la tête l'idée (si rassurante) que mes études seraient finalement récompensées par un diplôme et qu'on me jugerais uniquement sur ce fait.
    Erreur ! Encore faut-il choisir un sujet de thèse adapté (d'où la question 1), et un laboratoire d'accueil avec le vent en poupe... J'imagine qu'il n'y a pas de classement national des laboratoires (et j'espère que non, d'ailleurs), alors comment éviter la catastrophe (car c'en est une : bousiller des années d'étude pour quelque chose qui ne dépend pas de soit) ?
    Question bonus : pourquoi est-ce que le-dit laboratoire a tellement d'importance aux yeux des "recruteurs" ?

    La CP nécessite une double compétence : en physique et en informatique (on pourrait même dire "triple", puisqu'il faut certainement inclure les mathématiques. Mais que serait la physique sans les maths ? Un peintre sans pinceaux !).
    Ça peut être un atout comme une faiblesse, non ? La double compétence certifie que je suis capable de travailler dans les deux domaines concernés, mais peut-être pas au même niveau que quelqu'un qui se serait contenté d'une "simple" compétence, je me trompe ? Est-ce une bonne idée finalement ?

    Si jamais ça se passe mal (pas de travail), mes deux options sont de tester si ça va mieux à l'étranger, ou me reconvertir dans l'informatique. C'est la première des deux qui me plairait le plus (peut-être même plus que de travailler en France), et la seconde qui me semble la plus réalisable (sans doute même plus que de travailler en tant que chercheur en France ).
    Si je devais faire mon choix aujourd'hui, je partirais certainement à l'étranger, mais est-ce ça n'est pas reculer pour mieux trébucher ?

    J'ai souvent entendu dire que, selon le pays choisi, les conditions y sont globalement bien meilleures qu'en France. Soit. De quels pays parle-t-on ? J'imagine bien les USA, mais autrement ? À l'inverse, les-quels sont déconseillés ?

    Fin du sujet, début de l'épreuve : à vos stylos !
    Avant que vous n'écriviez quoi que ce soit, j'aimerais préciser que je ne m'attend pas à ce que l'on me donne un chemin tout fait, qui passe par le moins de difficultés possible. Je veux seulement avoir a ma dispositions toutes les informations qui me permettront de faire mes choix sans qu'il me soit possible de dire après : "si j'avais su !"

    Note 1 : rien que le fait d'avoir écrit ce post m'a permis de répondre à certaines de mes questions, de renforcer certaines de mes convictions.
    Merci déjà de m'avoir donné ça , et merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez éventuellement me fournir !

    Note 2 : j'ai un module de "Modélisation pour la physique" au 2eme semestre l'année prochaine ! Génial, ça me permettra de me faire une idée (même si j'ai déjà la quasi-certitude que ça va me plaire, on ne sais jamais...).

  9. #8
    invite03272457

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Il y a également un master pro simulation/modélisation à Rennes (étant de Nantes, ca peut t'intéresser) :
    http://www.suio.univ-rennes1.fr/Form...Physique06.pdf

  10. #9
    Ravjulbespar

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Bonjour Coco44,

    N'oublie pas que l'industrie est extrêmement friande de modélisation : pense que l'A380 a pu être développé avec un unique prototype pur (puisque les 4 autres protos seront retransformés en appareils de série, et vendus à des compagnies) !
    Aujourd'hui, que ce soit dans l'automobile, dans l'aéronautique, dans les secteurs de l'espace et de la Défense ou dans le domaine nucléaire, on tente autant que possible de faire des simulations numériques des phénomènes étudiés avant de mettre en place une campagne d'essais.

    Personnellement, les outils de simulation numérique en thermique et mécanique des fluides sont mes outils de tous les jours. Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai eu l'occasion également de croiser des logiciels de simulation de résistance des matériaux. Les deux types de logiciels sont basés sur la résolution itérative des problèmes par différences finies ou éléments finis.
    Mais la grande mode aujourd'hui est la convergence totale de la modélisation : les nouveaux produits qui arrivent sur le marché proposent la prise en compte croisée des effets thermiques, électriques, mécaniques,... en un seul logiciel, capable par ailleurs de lire un fichier CATIA V5 ou Pro-Engineer (pour les plans 3D numériques). Ces deux logiciels proposent d'ailleurs eux-mêmes des modules de simulation (pas tout à fait au point pour ce que j'en ai vu, mais prometteurs).

    Bref, entre le coût d'une campagne d'essai et les risques humains qu'ils peuvent poser (je pense aux pilotes d'essais des années 50 à 70 par exemple... mais aussi aux essais nucléaires !), tu as bien raison de t'intéresser à la modélisation numérique ; c'est un métier d'avenir, même s'il ne viendra toujours en lien avec une inévitable phase d'essais, afin de la dérisquer et d'en minimiser la durée et les coûts !

    A+

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  11. #10
    zarkis

    Re : [Physique] Modélisation/Simulation

    Salut, la modélisation c'est vaste, en maths appliqué tu peux également faire de la modélisation, l'approche y est trés différente de celle vu en physique.

    Tu parles d'étudier l'informatique, en général le cursus de modélisation en maths où en physique est lié à l'étude de la programmation, donc inutile d'étudier en parallèle l'informatique.

    Pour le moment le doctorat en France n'est pas un atout pour le monde industiel sauf si tu as fait une thèse ciffre. Donc le recyclage est vraiment pas évident.

Discussions similaires

  1. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 20h46
  2. Master Pro conception, modélisation, simulation
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2007, 21h08
  3. master modelisation et simulation
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 09h24
  4. Modélisation Physique
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 19h05
  5. Modélisation physique d'une corde
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 14h31