Bonjour à tous,
Je me présente : Corentin, bientôt 19 ans et en première année de fac de physique à Nantes.
J'aimerais beaucoup travailler dans la modélisation de phénomènes physiques (ex : mouvement Brownien, mécanique céleste, mécanique newtonienne...), le tout par informatique.
Je me demande donc quel type de parcours je dois suivre.
J'ai lu que la plupart des modélisateurs étaient des chercheurs, est-ce vrai ?
Dans le doute, j'ai cherché des masters qui pourraient convenir et j'ai trouvé ces deux là :
[MR] Mention Physique et appliquations, spécialité Modélisation et simulation. (UVSQ, Versailles)
[MR] Mention Physique, spécialité Modélisation Numérique en Sciences Physiques. (ULP, Strasbourg)
(il y en a un autre à Marseille il me semble)
Apparement, la thèse semble être un bon moyen pour bosser dans ce domaine, mais je me demande si il y a d'autres alternatives du type Master Pro voir Licence Pro ou IUT (sait-on jamais).
Je me demande également si un cursus en physique est préférable à un cursus en informatique (puisque les deux matières sont aussi importantes l'une que l'autre pour ce job). J'aime autant l'un que l'autre, même si j'ai sans doute plus de facilités en informatique.
Et enfin une dernière reflection : la modélisation de phénomènes physique a deux applications qui me viennent à l'esprit : la science (validation d'un modèle, prévisions, ...) et l'audio-visuel (cinéma d'animation, jeux vidéos, ...). L'un comme l'autre me conviennent, je ne suis pas difficile
Mais je pense qu'avec un doctorat je serais plutôt ammené à travailler dans la science. Qu'en est-il alors de l'audio-visuel ? J'imagine que le parcours est bien différent (plus axé sur l'informatique peut être).
Si vous avez des éléments de réponse à ces questions, des témoignages ou des infos, merci de m'en faire part
-----