licence de bio, informations
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

licence de bio, informations



  1. #1
    invite6f6f8048

    licence de bio, informations


    ------

    Bonjour , en fait jenvisage de me réorienter en licence de biologie pour l'année prochaine. Du coup j'ai tout plein de question concernant la licence , si vous pouvez tenter d'y répondre se seré sympa....
    - au niveau des exercices et des leçons traitées , je voudrais savoir combien de temps on reste sur chaque leçon et si les exercices réalisés en TD suffisent à maîtriser le cour , ou s'il faut en faire à côté ??
    - j'ai appri qu'il y avait des TP aussi , sont - ils difficiles à réaliser , ou est-ce un peu comme au lycée ?? c'est en binôme et un compte redu par personne ?
    - au niveau du travail à fournir , faut-il travailler beaucoup chez soi ? Combien d'heures par soir à peu prés ?
    - Au niveau des mentions , conbien faut-il obtenir pour obtenir une mention AB , B ou TB ? est-que c'est comme pour le bac ?
    - Au niveau de l'ambiance , est-ce que c'est la même qu'au lycée ? on est en classe avec un prof ki interroge et tou ?
    - Les cours sont - ils obligatoires , enfin jveu dire o niveau de la participation ??
    - Utilité du magnétophone ?
    - matériel particulier à acheter ? ( blouse , ... )
    - pdt les vacs , dois-je reviser qqch en particulier ? sachant ke jvoudré avoir une mention TB ... merci davance pr vos réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : licence de bio, informations

    Bonsoir,

    Vous parlez de vous réorienter. Ceci suggère que vous aviez déjà pris une autre orientation. Est ce en relation avec la biologie?

    Une autre question intéressante est quel est votre projet de carrière? Pourquoi souhaitez vous faire de la biologie et ne plus faire ce que vous faites?

    Maintenant pour répondre à vos questions:
    Je ne pense pas que qui que ce soit puisse vous répondre pour la répartition du temps. Ca variera selon les fac et les profs. Les programmes sont variables...
    Les TD ne sont pas nécessairement une application du cours. Il faut bien comprendre que vous avez les cours magistraux, les TD et les TP. C'est l'ensemble qui forme les modules. Pour les TD oui ca se passe en petits groupes avec un prof. Ca ressemble assez au lycée. Les TD ne sont pas qu'une aide pour comprendre le cours. Ils existent en tant que tels avec leur programme et parfois leur examen. L'organisation des TP dépendra encore une fois de la fac que vous intègrerez. Durant les premières années je pense que c'est encore un peu la récrée dans toutes les fac. En revanche, à partir du L3 ça devient sérieux. Les rapports sont souvent à rendre en groupe.

    Le travail ne dépend que de vous, les cours magistraux ne sont même pas obligatoires, dans la plupart des facs l'appel n'est pas fait aux TD. Personne ne viendra vérifier que vous avez bien appris vos leçons. Si vous avez envie de beaucoup travailler allez y. Si vous voulez prendre des vacances c'est ok aussi. Maintenant vous visez une mention (elles sont données comme au bac). La licence s'obtient après trois ans d'études avec un bon palier en L3. Avez vous envisagez une mention pour le L1 ou pour la licence? Je pense qu'avoir une mention Bien en L1, L2 est assez abordable en étant gentillement scolaire. Pour viser la mention très bien en revanche il va falloir approfondir les matières. Une bonne attitude consiste à ne considérer le cour que comme une base qui vous donne les clés pour aller chercher les infos de plus en plus pointues. Commencez tôt car si vous souhaitez briller en master cette attitude sera indispensable, le cours seul ne vous permettra que difficilement de sortir de la masse. De la même manière, si vous souhaitez tenter des concours fin L2 L3 le cours seul sera léger pour vous démarquer. En gros, être un étudiant moyen est assez facile, seulement personne ne vous remarquera et vous aurez du mal à intégrer des cursus sélectifs.

    L'achat du magnétophone est une perte de d'argent et de temps. Soyez attentif en cours, prenez bonnes notes de ce qui se dit, normalement ca devrait suffire.Si cela ne suffit pas alors c'est qu'il y a un problème qu'il vous faut résoudre et le magnétophone n'est pas la solution. La solution serait plus de concentration et plus de travail. Pour ce dont vous aurez besoin il est probable que l'on vous fasse acheter une blouse et une trousse de dissection. Pour le reste ca dépendra des facs et des modules.

    Pendant les vacances je me reposerais... Vous avez un objectif ambitieux et vous risquez de trimer un peu pour l'atteindre. Soufflez parce que dés la rentrée il ne faudra pas perdre de temps.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Licence de bio et??
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 18h03
  2. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  3. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 12h41
  4. licence bio
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 12h31
  5. différence de licence en bio
    Par invitea5122944 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2005, 09h19