5/2 à Paris.... Ou ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

5/2 à Paris.... Ou ?



  1. #1
    invite0413d0d6

    Question 5/2 à Paris.... Ou ?


    ------

    Bonjour à vous, gentils messieurs et dames.
    Bon, la question a peut etre du etre poser, mais ce n'est pas grave.
    Je vous explique mon cas.
    Je suis actuellement en PC* à Toulouse, et je souhaite redoubler mon année à Paris. Donc, j'ai fait mes demandes avec plus ou moins de mal, mais j'y suis arriver.
    Donc, en suposant que les lycées suivants me prennent (parce que, admettons, je suis super fort). Je voudrais avoir vos avis sur eux.

    Janson de Sailly
    Fenelon
    Charlemagne
    Saint Louis


    Bon, ici, la place n'occupe pas vraiment d'importance, car elles sont relativement proches. Je sais que j'ai été reçu à Fénelon et Charlemagne. Apres, je sais bien que les profs sont ce qu'ils sont, que chaque promo est différente. Mais tout de meme... Mon prof de math était alcoolique et ma prof de physique torsionnaire...

    D'apres ce que j'ai pu lire, à Janson de Sailly (excusez moi les Jansoniens), c'est un lycée fréquenté par les bourgeois parisiens. Ce qui est loin d'etre mon monde... Mais, on peut faire une seconde langue, donc, ca peut etre ausi interessant.

    Puis les élèves s'en foutent que je viennent de la province... Ils vont pas me taper ?!

    Le point essentiel, c'est le logement. Quels sont les arrondissements les moins chers (moi, pauvre provincial qui monte à la capitale sans le sous....) pres des lycées. (je peux faire 30min de transport, ca me dérange pas...)


    Voilà je vous remercie bcp pour me dire vos avis sur les différents lycée...

    -----

  2. #2
    invite4088e07a

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Par curiosité, quelles sont les écoles que tu vises et qu'as tu eu cette année?

  3. #3
    invite0413d0d6

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    J'ai eu les CCP avec 100 d'avance. Mais apres, le résultat d'admission dans les prépas va se faire de lui meme. Donc, mon niveau n'est pas vraiment important, non ?
    Pour les écoles que je vise, au début, c'était l'ENS, mais j'ai abandonné. Je me réfugie sur le concours des Mines plutot, ou CCP, cas échéant.
    Merci !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Citation Envoyé par hugoh2 Voir le message
    Pour les écoles que je vise, au début, c'était l'ENS, mais j'ai abandonné. Je me réfugie sur le concours des Mines plutot, ou CCP, cas échéant.
    Merci !
    Attention ! Il ne faut pas te réfugier sur un concours, mais sur une école.. Si tu visais les ENS c'est que tu souhaites faire de la recherche ou de l'enseignement, plutôt fondamentale, donc il te faut choisir une école où l'on fait de la recherche... Donc oublie les histoires de pseudo-prestige, et essaye de trouver quelle école pourrait te correspondre, sans oublier aussi que tu peux toujours retenter l'an prochain les ENS, qui sait ?

    Pour tes questions initiales, privilégie plutôt le 13e arrondissement pour ton logement : quartier sympa et plutôt abordable (relativement à Paris s'entend...) ; de toute façon venant de Toulouse tu vas pleurer en voyant les prix de l'immobilier à Paris

    Enfin question lycée, ils sont tous très bien, ne te fie pas trop aux rumeurs qui courent sur tel ou tel lycée.. Pour Janson c'est le quartier qui est plutôt bourgeois, le lycée lui-même je n'en sais rien (pour les élèves de prépas, les élèves du lycée c'est différent..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0413d0d6

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Alors, le prestige ne m'interesse absolument pas. Oui, je voulais faire dans la recherche. Que l'ENS soit prestigieuse, c'est la seule école qui donne un acces direct à ça. Quant au Mines, c'était par rapport au concours de Meteo France. Je ne me suis pas interessé aux écoles cette année. Mais étant donné que c'est ma dernière chance, j'étend mon rayon de métier possible. Polytechnique par exemple ne m'interesse pas du tout.
    Apres, j'ai cru comprendre c'est au niveau des Profs. Ma prof de Physique était tres élitiste, ce qui m'a fait chuté dans le classement contrairement en première année. Et si je fui la ville rose, c'est pour avoir un autre enseignement. Complémentaire.

    Oui, j'ai peur que l'immobilier m'empeche de bien suivre mes études. Pas facile de travailler surtt en prépa dans un 4m²...

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour Janson c'est le quartier qui est plutôt bourgeois, le lycée lui-même je n'en sais rien (pour les élèves de prépas, les élèves du lycée c'est différent..)
    Selon quelqu'un qui s'y connait, les lycéens de Janson sont "des caricatures de la bourgeoisie parisienne", ce qui n'est par contre pas le cas pour les préparationnaires, qui peuvent venir d'un peu partout tant que leur niveau satisfait les exigences, boursiers y compris...

  8. #7
    Weensie

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    En tant qu'ancien jansonien , il est vrai que je suis absolument milliardaire , mais de la à être bourgeois
    .

  9. #8
    Gwyddon

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    En tant qu'ancien jansonien , il est vrai que je suis absolument milliardaire , mais de la à être bourgeois
    Personne n'a dit que tout le monde était comme ça

    Moi-même comme je l'ai dit je suis circonspect. Je sais juste que je n'aime pas l'ambiance du quartier, mais bon tout ça c'est affaire de goût personnel, personne ne peut conseiller hugo sur cela.

    Citation Envoyé par hugoh2 Voir le message
    Alors, le prestige ne m'interesse absolument pas. Oui, je voulais faire dans la recherche. Que l'ENS soit prestigieuse, c'est la seule école qui donne un acces direct à ça.
    Ya la fac et ses magistères aussi

    Quant au Mines, c'était par rapport au concours de Meteo France.
    Ok mais tu conviendras que ça n'a pas grand chose à voir avec la recherche

    Je ne me suis pas interessé aux écoles cette année.
    C'est pourquoi je t'invite, pendant tes vacances, à essayer de regarder un peu les sites des écoles, regarder leur offre de formation, et essayer de cibler des écoles qui pourraient t'intéresser. Dans le domaine de la recherche (en physique? en chimie?) tu as aussi l'ESPCI, l'ENSPG (INPG Grenoble maintenant), etc..

    ce qui m'a fait chuté dans le classement contrairement en première année.
    Oui mais ça tu n'as pas à en tenir compte, c'est toi qui passe les concours pas ta prof. Et ces concours sont nationaux non ?

    Oui, j'ai peur que l'immobilier m'empeche de bien suivre mes études. Pas facile de travailler surtt en prépa dans un 4m²...
    Je veux juste te prévenir qu'il ne faudra pas t'attendre à trouver un T2 à 500 euros par mois à Paris, ça c'est possible à Toulouse (genre T2 au 1er étage à 1 minute du Capitole ou d'Esquirrol, 500 euros par mois ) mais pas à Paris
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite0413d0d6

    Re : 5/2 à Paris.... Ou ?

    Yeap, merci pour vos réponses.
    La question ne se pose meme plus, j'irai à Fenelon. Les autres prépas ont du bruler mon dossier "sans faire expres".
    Ce qui est du logement, c'est un peu dur de le louer à 700km de distance. Heureusement qu'on a un émissaire.
    Quant aux loyer, je m'attendais à pire, vraiment. On m'avait tellement dit des trucs horribles.......

    Pour les écoles, je vais m'y pencher pendant ces vacances. Je ne suis pas attiré par la recherche en soi. C'est un secteur particulier, l'astrophysique. Et faut bien se recycler, nan ?! Alors, la météo, c'est un peu de l'astrophysique rapporté à la terre. Les satellites sont juste tournés dans le mauvais sens.
    Oui, je me rattrape....

Discussions similaires

  1. iut paris jussieu (paris 7)
    Par invite9ba6d1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/12/2009, 23h23
  2. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 10h47
  3. Choisir entre Paris 6 et Paris 7...
    Par invitea419344b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2007, 13h35
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 19h03