licence bio
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

licence bio



  1. #1
    invite81474f79

    Question licence bio


    ------

    bonjour à tous voila je suis en première année de licence de biologie à lyon et je voudrai savoir si avec une licence on peut trouver du boulot ou est ce qu'il faut obligatoirement faire une licence pro car j'ai vu que dans le domaine de la bio il n'y a pas trop de choix en licence pro.
    Ensuite j'aimerai savoir à les mentions biodiversité conservation du patrimoine expertises naturalistes (Mbio) ainsi que microbiologie je voudrai savoir vers quels métiers ça s'oriente et quelle sont les matieres enseignées...
    Alors si quelqu'un peut m'aider ça serai cool.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecc0843a9

    Re : licence bio

    salut tu peux trouver du boulot avec une licence de bio en passant des concours d'agent technique ou technicien dans des organismes comme le CNRS, l'INRA .... mais bon c'est tendu car avec une licence générale on manip pas autant que des iut
    ensuite pour ce qui est des orientations suivant les filières, tout dépend des cours et des contenus de ces cours car le gros pb c'est que bcp de licence ont la même intitulé ou presque mais pas forcement le même contenus, la même formation. le conseil que je peux te donner c'est de te renseigner auprès des profs qui pourraient t'aider. regarde les facs qui proposent ses licence regarde le contenu des cours et fait un choix de ce qui pourrait te plaire le mieux
    allez courage

  3. #3
    invite3998e665

    Re : licence bio

    Salut cemas !

    Bon, je ne voudrais surtout pas te démoraliser, ni jouer les rabat-joie, mais je pense, honnêtement, que trouver du boulot dans la biologie avec une licence, c'est pas gagné !
    Oui, comme l'a dit ybipbip, tu peux postuler à des concours comme ceux du C.N.R.S. de l'I.N.R.A., mais la vérité c'est qu'il y a déja de nombreux thésards qui postulent pour ces places, faute de pouvoir (ou de vouloir) poursuivre dans la recherche.
    Apparemment la biodiversité, la conservation du patrimoine, etc. semble t'intéresser.

    Si tu le peux, si tu le veux, mon meilleur conseil, c'est d'aller jusqu'en Master, et de faire un Master professionnel dans ce domaine (il y en a, j'ai une connaissance, qui est actuellement en Master professionnel à Nantes dans le domaine de la biodiversité-biologie de la conservation)...

    Mais il te faudra au moins bac+5. A toi de voir, mais le problème de la biologie c'est que ça intéresse beaucoup plus de monde qu'il n'y a de place pour tous les acceuillir. Du coup, c'est un peu la compétition à tous les échelons.

    J'espère n'avoir pas trop blessé ton moral. Sache que si vraiment tu veux faire quelque chose, tu trouveras les moyens et les contacts qui te permettront de le faire...
    Mais il faut aussi être conscient de la réalité de l'emploi et des débouchés dans la filière bio, qui ne sont, ma foi, pas folichon, folichon en ce moment...

  4. #4
    invite81474f79

    Re : licence bio

    Tout d'abord merci pour vos réponses et t'inquiète pas tu m'a pas démoralisé.
    Moi ça me dérangerai pas de faire un master car je sais que qu'avoir un master permet plus de truc mais le probleme c'est que je ne sais même pas si je vais réussir mon premier semestre c'est pour ça que déja si j'arrive à avoir ma licence ca sera génial si je peux bien sur je continuerai
    Mais je ne veut pas prendre le risque de refaire à chaque fois plus de la moitié des semestres lol.
    Je suis donc en train de penser au cas ou ça marche pas cette année, de partir en iut mais aprés c'est pareil je ne sais pas dans quoi m'orienter il éxiste tellement de chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : licence bio

    cemas ! ça marchera ! si tu travailles, il n'y a aucune raison pour que tu échoues...

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : licence bio

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Salut cemas !



    Si tu le peux, si tu le veux, mon meilleur conseil, c'est d'aller jusqu'en Master, et de faire un Master professionnel dans ce domaine (il y en a, j'ai une connaissance, qui est actuellement en Master professionnel à Nantes dans le domaine de la biodiversité-biologie de la conservation)...
    euh je suis en M1 à Nantes et je peux te dire que ça n'existe pas ce truc de biologie de la conservation... le parcours en écologie se termine à bac +5 avec un M2 pro qui est situé à St Nazaire et qui concerne l'optimisation de la bioproduction marine (pisciculture et ostréiculture...) et un parcours recherche à l'université de Nantes. Mais c'est vrai qu'il faut mieux faire un M2 dans ce domaine (ou peut être des licences pro si ça existe dans ce domaine?)

  8. #7
    invite81474f79

    Re : licence bio

    Merci c'est gentil de dire ça mais en fait je dis ça par rapport à l'examen de génétique qu'on a fait y pas longtemps la moyenne du devoir était de 5.25 il doit y avoir une vingtaine d'élève qui ont eu la moyenne sur 300 ca craint. Moi j'ai eu 4 alors je me dis que si c'est comme ça au partiel de janvier je vais pas aller bien loin mais bon je ne me décourage pas pour autant je vais essayer de tout faire pour y arriver

Discussions similaires

  1. Licence de bio et??
    Par inviteae5af7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 19h03
  2. licence de bio...et psycho?
    Par invite2a5fdc5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 17h07
  3. Paris 12 Licence Bio
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 22h17
  4. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 13h41
  5. différence de licence en bio
    Par invitea5122944 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2005, 10h19