Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Master Pro conception, modélisation, simulation



  1. #1
    mastah71

    Exclamation Master Pro conception, modélisation, simulation


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je dois faire un choix assez important entre 2 masters pro complètement différent, l'un à montpellier en master "informatique et physique" (simulation) et l'autre en "procédés physico chimiques" à toulouse. Alors je suis tout particulièrement interessé par l'info et d'ailleurs ma formation anterieure concerne bcp plus la physique que la chimie.
    Je voudrais savoir si l'informatique appliqué à de la physique (simulation etc..) est porteur dans le marché du travail? Y a t il de la demande? Dans quelles entreprises? Dans quels domaines de la physique specialement?

    Merci à vous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chwebij

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    salut
    pour la simulation en physique, il y a deux principaux domaines d'application:
    -la mécanique des fluides
    -l'électromagnétisme
    (bien sur ce n'est pas exhaustif)

    pour le marché, ca n'est pas bouché mais ce n'est pas non plus l'eldorado (réponse normande )

    pour les entreprises, je pense que c'est surtout dans les bureaux de RD de grands groupes (genre PSA en méca flu)
    après tu peux faire jouer ta double compétence en physique et info pour obtenir des jobs tenant plus de l'info, ce qui te donne encore plus de possibilités.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #3
    mastah71

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Slt chwebij,

    ok, merci pr ta reponse. Il est vrai que je suis plus specialiste dans un domaine precis de la physique (laser) et simulé dans ce domaine serait interessant pour moi. Mais je voudrais pas non plus me specialisé que sur un domaine en particulier au risque de m'enfermé par la suite. Apres la formation est assez générale biensure et je me demande si faire 2 annés de specialisation, une dans la physique et une dans la gestion d'enteprises ( BI) serait encore un autre plus?

    Merci.

  5. #4
    aganim07

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Salut mastah71,

    J'ai 23 ans aussi et je sors d'un M2 Pro de modélisation appliquée à la finance. Même si ça n'en a pas l'air, ce n'est pas une formation de finance mais bien une formation destinée aux physiciens. Avant j'ai eu un cursus de physicien (du deug sdm jusqu'au M1 physique). Dans mon M2, on a appris à appliquer des modèles physiques à la finance (processus stochastiques, méthode de Monte-Carlo etc...).

    Là je termine mon stage et le milieu de la banque/finance m'a dégouté. Du coup je suis totalement perdu et je ne sais plus quoi faire. Je voudrais bien trouver un job en physique et simulation numérique mais ça semble impossible.

    As-tu trouvé des pistes ? Perso je ne sais plus quoi faire. J'ai voulu faire une formation complémentaire en informatique mais j'ai été refusé à l'inscription...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Bonjour,

    Peux-tu me donner l'intitulé exact du M2 et l'université parce qie processus stochastiques et finance, je ne vois pas trop le rapport avec la physique même si en physique bien sûr les probas servent.

    En plus parler de modèles physiques c'est pousser le bouchon un peu loin pour attirer la clientèle... j'appelle plutôt cela des probabilités..

  8. #6
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Ce qui me parait surtout étrange c'est de donner un tel libellé à un M2 : processu stochastiques , finance et dire qu'il est destiné aux physiciens.

    Même si effectivement pas mal de probas ont été développées par des physiciens notamment en physique nucléaire.

  9. Publicité
  10. #7
    aganim07

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Le master est rattaché à l'université Paris 6. Il s'appele "Statistique et Finance" avec à l'intérieur un parcours "Modélisation et Simulation". Il est ouvert aux scientifiques avec gros background maths et quantitatif. Sauf exceptions.

    On y enseigne la physique statistique, la finance, la simulation numérique etc...
    Donc ça reste rattaché à la physique via la physique statistique. De plus, des méthodes comme le recuit simulé, le modèle de Black & Scholes, tout cela se rattache plus à la physique par l'approche du problème.

    Vous parlez maths et probas mais ce ne sont que des outils. La simulation numérique comme on la pratique, par tatonnement et à l'interface de plusieurs domaines se rapproche bien plus du physicien numéricien bidouilleur que du matheux ultra rigoureux. Ne serait-ce que par la simplicité des modèles

    Enfin bref c'est pas ma question.
    Dernière modification par aganim07 ; 08/09/2007 à 22h00.

  11. #8
    mastah71

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Bonsoir tout le monde!!!

    Du coup j'ai laisser tomber cette formation en informatique et donc étant donné que j ai été accepté en physico-chimie je pense faire ca prochainement.
    J'ai bien réflechi et c'est vrai que c'est une formation intéressante en parlant de la simulation physique mais bon après faut aimer passer du temps devant l'ordi et programmer des lignes etc.... et me connaissant ca va vite me souler!!
    Slt aganim07, tu pourrais je pense t orienter et te spécialiser dans la simulation orienter plus dans les sciences que dans la gestion d'entreprise mais après je sais pas s'il existe des masteres specialises ou un autre M2 dans cette branche, faut voir et se renseigner.

    Slt

  12. #9
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    mouaif à ce qu'en j'en vois le master stat et finance a vocation à former des analystes quantitatifs dans le secteur bancaire : on ne peut pas dire que c'est le diplôme privilégié du public physicien.

    Je vous trouve un peu euphorique. Si je dis ça c'est parce qu'après on trouve n'importe qui en M2 pro sans motivation profonde pour ce à quoi le diplôme a été créé et à la limite vous avez pris la place de qqn : je trouve donc normal qu'on vous ait refusé en m2 double compétence info : les universités ne peuvent pas se permettre de vous prendre dans un M2 puis un autre puis encore un autre.

    Ce n'est pas parsonnel et tout le monde a le droit à une réorientation mais vous comprendrez mon discours, j'en suis certain.

  13. #10
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Salut,

    Pour répondre à la question du post:

    si les procédés physico chimiques t'interessent, n'hésite pas à te lancer dans la voie.

    Les masters double compétence info ne te garantiront pas forcément une place dans une entreprise en info : la concurrence est âpre et d'ailleurs des ssii comme cap gemini lance leur campagne de recrutement junior directement dans les écoles auprès des formations spécialisées en informatique. Les M2 double compétence ne sont pas des diplômes spécialement prisés : d'ailleurs j'ai connu qqn qui a connu 3 ans de chômage avant de trouver un emploi.

    Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire un M2 avec une bonne spécialisation pour être opérationnel quitte à être sur un marché de niche plutôt que de vouloir faire qqch en pensant qu'on va avoir une polyvalence telle qu'on pourra rebondir plus rapidement que les autres.

  14. #11
    mastah71

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Slt Programmer,

    J'ai lancé un autre forum sur justement les procédés physico-chimiques pour avoir un peu plus d'informations sur cette branche professionnelle.
    En fait, j ai une proposition de contrat (cdd qui evoulera peut être en cdi) par un prestataire de service dans l'electronique d'instrumentation dans une grande boite et du coup franchement j'hesite beaucoup. Je ne sais pas si je dois continuer dans les procédés en master Pro où alors bosser et rentrer dans la vie active après ma licence Pro.
    Il paraît que l'industrie pharmaceutique serait en pleine expansion et embaucherai pas mal de monde dans quelques années dont les ingénieur procédés mais après c'est comme partout faut jouer la concurrence surtout après un bac + 5.

    Voilà , vos avis et vos conseils seraient les bienvenues.

    Merci.

  15. #12
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Salut,

    si tu peux faire le M2 maintenant, fais le de suite. Quoi qu'on en dise c'est quand même mieux d'avoir un bac+5.

    C'est d'autant plus vrai maintenant que c'est devenu presque banal de nos jours.

    Avec un bac+2 ou une L3 on peut évoluer mais il faut vraiment en vouloir (évoluer par soi-même etc...). Avec un M2 ce sera un peu plus facile, même si effectivement pour la suite le diplôme ne fait pas tout.

  16. Publicité
  17. #13
    mastah71

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Slt,

    Ben d'abord le M1 avant le M2, mon dernier diplôme obtenu est une licence pro. Voilà, donc encore 2 ans, c'est long et j ai 23 ans, je suis pas vieux mais bon quand on a une proposition de taf juste à coté de chez soi on y réfléchie à 2 fois d'autant plus que ca à l air interessant. C'est vrai que le choix est difficile mais je me dis dans tout les cas j'arreterai pas l'école quitte à prendre des cours du soir, no problème.


    Merci

  18. #14
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Ah OK donc dans ce cas c'est vrai que je serais toi, je prendrais aussi le boulot quitte en effet à suivre une formation à distance après.

    Pour ma part je me suis arrêté au M1 et je viens de terminer un M2 à distance mais c'est en stats. En physique je ne sais pas si ça existe.

    Cdlt,

  19. #15
    programmer

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    D'ailleurs en y repensant : il vaut mieux que tu travailles de suite : ça va dans le sens de ta L3 pro en plus.

    De plus les M1 sont souvent ardus et très théoriques, avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans tu pourras faire une M2 pro directement. Dans certaines facs on prend les professionnels de L3 directement en M2 pro car la formation est plus pratique que le M1 tout en sachant pertinemment que pas mal de notions très théoriques du M1 ne serviront pas au professionnel : le fait de connaitre l'existence des notions et un peu de vulgarisation étant jugé suffisant.

    Après chacun s'améliore selon les opportunités qu'il a et ses ambitions

    Cdlt,

  20. #16
    mastah71

    Re : Master Pro conception, modélisation, simulation

    Slt,

    C'est vrai que ça va dans le sens de ma licence pro le fait de travailler, en sachant en plus que généralement les facs ne prenne pas des licence pro directement en master, on doit repasser par une licence plus générale mais il est vrai que j'avais constitué un dossier assez solide et donc après c'est du cas par cas.
    Enfin tout ça pour dire que comme tu dis avec de l'expérience on peut toujours évoluer et reprendre une formation en cours de route où alors prendre les cours du soir au Cnam par exemple.
    Je vais commencer à voir ce qu'on propose dans l'instrumentation au niveau des ecoles.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Master pro modélisation chimie??
    Par Cloette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 17h09
  2. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h57
  3. master modelisation et simulation
    Par pacont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 09h24
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h03