Modélisation Physique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation Physique

invited9d78a37

Modélisation Physique

------

Bonjour,
    je suis a bac +3 en physique et je recherche des formations dans le domaine de la modelisation physique.
    j'ai plusieurs pistes et je voudrais des temoignages a ce sujet!

_tout d'abord les masters:
    il y en a deux qui m'interessent
    1/ celui de Marseille
    http://master-mecaphys.univ-mrs.fr/
    2/ celui de Versailles
    http://www2.uvsq.fr/MRMS/0/fiche___formation/&RH=FORM2
    malheureusement j'ai peur que pour le logement ca devienne une vraie galère, je voudrais savoir si les logements sont très chers et quelles villes sont "abordables". Il me semble aussi que ce master est une bonne réputation vu les colaborations avec les grandes écoles.

_une ecole d'inge
    matmeca
    le problème pour les écoles d'inge c'est que j'ai un parcours un tant soit peu atypique.
    j'ai un deug MP avec 15,5 de moyenne mais la ou ca se gatte c'est que j'ai commencé cette année par une licence en GSI et que vu ma démotivation au vue des enseignements proposé j'ai repris une licence en physique appliquée ou je me sens réellement a ma place, donc je me demande si mon profil interesse des ecoles comme matmeca.

donc si vous avez d'autres écoles a me proposez ou d'autres masters j'en serais tres ravi
    bonne soiré a tout le monde!!!

-----

invite70e57eb7

Re : Modélisation Physique

Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    il y en a deux qui m'interessent
    1/ celui de Marseille
    http://master-mecaphys.univ-mrs.fr/
    2/ celui de Versailles
    http://www2.uvsq.fr/MRMS/0/fiche___formation/&RH=FORM2
    Je peux te parler de celui de Marseille que j'ai fait. Il est réellement très bien, les profs (à l'époque) étaient très à l'écoute, disponibles, etc.
    Un seul bémol, suivre uniquement les cours de ce Master sont insuffisant pour tout comprendre et tout maîtriser. En effet, beaucoup de notions sont considérées comme aquises car la majorité des étudiants suivant ce Master vient des écoles partenaires. Le mieux, vu que tu as le temps, est de demander à la scolarité de pouvoir suivre en candidat libre certains cours et TD des élèves-ingénieurs.
    Celui de Versailles, je ne connais pas !

malheureusement j'ai peur que pour le logement ca devienne une vraie galère, je voudrais savoir si les logements sont très chers et quelles villes sont "abordables".
    Pour Marseille, compte environ 500 euros/mois pour loger dans les résidences étudiantes (très récentes) se situant à 200 m des écoles où tu suis les cours du Master. C'est moins cher pour les résidences en cité U du CROUS...mais moin beau aussi Ensuite, tu peux loger en ville...

_une ecole d'inge
    matmeca
    le problème pour les écoles d'inge c'est que j'ai un parcours un tant soit peu atypique.
    Si je ne me trompe pas, ton parcours atypique n'est pas trop dérangeant car à chaque année dans cette école, tu passes un diplôme universitaire correspondant : L3 en 1a, M1 en 2a et M2 en 3a.

si vous avez d'autres écoles a me proposez ou d'autres masters j'en serais tres ravi
    bonne soiré a tout le monde!!!
    Dans le domaine de la modélisation physique, tu as cité de bons établissements. Pour ce qui est des écoles, pense aussi à celles partenaires avec le Master : Centrale Marseille (admission difficile depuis le regroupement de l'esim, sup phy et les autres...) et Polytech'Marseille (admission plus facile).

Bonne continuation.

Bouigs

invited9d78a37

merci Bouigs, toujours présent!

effectivement il m'est toujours possible de faire polytech marseille mais quand je compare les programmes il me semble que les cours proposés par la faculté sont plus "théoriques" que ceux d'école d'inge. Quels sont les cours non-abordés en fac? pour l'egim, j'attend mes notes du premier semestre.
    J'angoisse un peu car j'ai "loupé" ce semestre (j'étais tres en dessous de mes capacités mais vu que j'étais démotivé par les cours que je suis arrivé en partiel les mains dans les poches, je pense ,excusez l'expression, "n'avoir qu'une mention assez bien". ce qui explique ma reorientation ou je prend mon pied!!!
    on verra tout ca dans une semaine!

quels sont alors les orientations apres une thése comme la tienne Bouigs?

je vous remercie et me tiens aux aguets à toutes autres réponses!!!!!

inviteb44d430b

Bonjour, je peux te parler de matmeca, pendant mon master 2 j'avais quelques cours commun avec eux, et actuellement mon directeur de thèse en encadre pour leur stage.

A mon avis ton parcours ne doit pas trop les déranger, si tu leur montre ta motivation ça devrait passer sans problème.

Point de vue formation, c'est une bonne formation pour faire de la modélisation mathématique, si tu aimes les maths ce n'est pas le bon chemin (comme toute les écoles d'ingé), mieux faire la fac.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited9d78a37

ba j'aime bien les maths mais surtout quand ils sont appliqués donc je ne cherche pas une formation pur maths et a défaut de trouver une formation mats-physique, c'est clair pour moi que je continue dans la physique.
    je te remercie de ton avis Zarkis!

invite70e57eb7

merci Bouigs, toujours présent!
    Et ouais

effectivement il m'est toujours possible de faire polytech marseille mais quand je compare les programmes il me semble que les cours proposés par la faculté sont plus "théoriques" que ceux d'école d'inge. Quels sont les cours non-abordés en fac?
    Les manques se situent en mécanique des fluides incompressibles surtout. Mais suivre aussi les cours donnés en Calcul Numérique n'est pas du tout inutile !
    Mais au fait, tu compte prendre quel spécialité durant ton M2 ?

quels sont alors les orientations apres une thése comme la tienne Bouigs?
    Tout dépend de la spécialité du M2 choisi !

Bouigs

Discussions similaires

1. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 20h46
  2. modelisation
    Par invitecb1cadc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h15
  3. TPE Physique/Chimie SVT: modélisation!
    Par invite63e1a162 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 05/11/2006, 19h18
  4. Modélisation physique d'une corde
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 14h31
  5. Modelisation 3D
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Dernier message: 16/03/2004, 09h43