Logiciels en science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logiciels en science



  1. #1
    invite2f290d27

    Smile Logiciels en science


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en médecine et je sollicite votre aide car je cherche deux logiciels pour me faire des fiches cet été :

    Un logiciel (gratuit ou non) permettant de poser des réactions en chimie organique d'une manière claire et simple.
    D'ailleurs est-ce qu'il existe un plug-in associé à microsoft word permettant de faire cela ?

    Un autre logiciel permettant de faire des schémas (notamment pour la biologie cellulaire) plus complet que paint ou microsoft word mais pas trop compliqué non plus. (autre que Gimp)

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Logiciels en science

    Bonjour,

    Pour les équations en chimie, il y a - entre autres - ChemSketch en gratuit, et ChemOffice en payant (si j'ai bien compris ce que tu veux faire).

    Pour le reste, je ne sais pas.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciels en science

    Pour le dessin, peut-être Paint.net : http://www.getpaint.net/index.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite2f290d27

    Re : Logiciels en science

    Merci pour vos réponses rapides

    Alors Paint.net c'est exactement ce que je recherchais : clair, intuitif, pas trop compliqué !

    Pour le logiciel de chimie orga, je ne suis pas conquis.
    ChemSketch est un peu trop "pro" pour mon usage.
    Il n'existe pas un logiciel de ce genre en français au moins?
    Par ailleurs, est-il possible de masquer les hydrogènes dans les représentations ? (au lieu d'avoir CH3-CH3, avoir C-C)
    Pour être plus précis concernant mon usage, j'ai juste besoin de pouvoir faire des cycles et des représentations de Cram.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Logiciels en science

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour le dessin, peut-être Paint.net : http://www.getpaint.net/index.html
    Je confirme pour l'avoir utilisé lorsque j'étais encore sous Windows: Paint.net est une très belle alternative à Paint tout en étant pas l'usine à gaz qu'est malheureusement Gimp(ça a d'ailleurs du compter dans sa disparition de l'Ubuntu de base).
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciels en science

    Sauf que Gimp est irremplaçable dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu poussé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : Logiciels en science

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moutonoir Voir le message
    Pour le logiciel de chimie orga, je ne suis pas conquis.
    ChemSketch est un peu trop "pro" pour mon usage.
    Ben oui, si tu veux dessiner proprement des molécules, il faut un logiciel spécifique.

    Si tu veux te contenter de tracer quelques traits et y ajouter quelques caractères, utilise Paint ... mais je te souhaite bien du plaisir.

    Apprendre à utiliser ChemSketch (ou autre) te fera gagner du temps au total, et tu auras des dessins impeccables et cohérents d'une image à l'autre.

  9. #8
    invite2f290d27

    Re : Logiciels en science

    ça j'en suis convaincu qu'il faille un logiciel spécifique mais je demandais s'il y avait un logiciel spécifique plus simple ou du moins en français.
    Ce qui m'arrangerait grandement

    Pour ne pas oublier cette question, je la repose ^^ :
    Est-il possible de masquer les hydrogènes dans les représentations ? (au lieu d'avoir CH3-CH3, avoir C-C)
    ou faire des représentations topologiques ?

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La biologie est une science à part entière la science de la vie
    Par invitedf5aa49e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 13h54
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2009, 09h33
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...