[LyX] comment installer un fichier *.sty manuellement ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[LyX] comment installer un fichier *.sty manuellement ??



  1. #1
    invite639d22c6

    Unhappy [LyX] comment installer un fichier *.sty manuellement ??


    ------

    Salut,
    c'est encore moi et mon cas ne s'arrange pas
    c'est pas évident de débuter avec des logiciels libre un temps soit peu puissants mais alors très peu "user-friendly" (c'est normal, ils sont pas créés pour ça et tant mieux dans le fond !)

    Donc je fais l'effort, je passe des après-midi entiers à lire des trucs sur le web, ... après-midi qui se finissent souvent à 4h du matin sans rien trouver !

    bref...
    je vous explique, parce que ça fait un puissant moment qu'elle me dérange cette question, et je m'étais dit "ouais facile..." mais en fait non, pas du tout, et je m'énerve pour rien là.

    Sous Linux je ne doute pas une seconde que ce soit facile (quand on connaît), mais moi je suis malheureusement sous Windows XP avec LyX et MikteX...

    J'ai installé plein de "packages" c'est chouette, je fais \usepackage{nom_du_package} dans le préambule et ça l'utilise dans mon document en cours.
    Génial.

    Sauf que voilà, parfois, on trouve sur des sites anglais rédigés dans un style "bloc note" très brut, des gens qui disent d'installer certains packages... que bien entendu on ne trouve PAS dans la liste sur MikteX package manager.
    On se rend vite compte que pour utiliser la chose, il faut "mettre un fichier au format *.sty quelque part et souvent ce fichier *.sty c'est une page brute de code que l'on peut uniquement copier dans le bloc note...

    A partir de là, tout ce que je fais dois être complètement faux puisque ça n'aboutis à rien :
    - intuitivement je copie ce code dans le bloc note et j'enregistre ce fichier au nom du package avec l'extension *.sty.

    Sauf qu'après, j'en fais quoi pour que LyX puisse l'utiliser ??
    Je suis perdu, y a 15'000 dossiers dans mon répertoire LyX et en tout cas le double dans celui de MikteX, ... je pense que ça doit aller quelque part mais je sais pas où, ni s'il y a d'autres étapes à effectuer que j'aurais bêtement oublié...

    Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller parce que sur ce coup je sais vraiment pas quoi faire et rien n'est détaillé nul part sur l'installation de fichier *.sty manuellement dans l'aide de LyX.

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : [LyX] comment installer un fichier *.sty manuellement ??

    Salut,

    Je n'ai pas tout compris a ton message, je vais donc essayer de repondre d'abord a la question posee dans le titre, en supposant qu'on dispose bien d'un fichier .sty bien fait.

    Techniquement, il suffit de le mettre quelque ou Miktex va le chercher. Il est toutefois deconseille d'aller bricoler dans la distribution parce que tes ajouts risquent d'etre affectes par une mise a jour.

    Une bonne pratique est donc de reconstruire une arborescence analogue a la distribution ailleurs. Chez moi, par exemple, j'ai cree dans C:\Documents and Settings\All Users\PackagesPerso un fichier tex dans lequel j'ai un repertoire contenant chacun un .sty
    Ensuite, il faut renseigner ce chemin C:\...\PackagesPerso dans la fenetre d'options de Miktex dans l'onglet Roots. Enfin, dans la meme fenetre, onglet General, cliquer sur le bouton Refresh FNDB. A partir de la, le package est accessible classiquement avec un \usepackage dans le preambule.

    Le corollaire immediat, c'est comment obtenir un .sty...
    • Bon, evidemment, il peut etre directement donne
    • Souvent, on recupere un fichier .ins (installation) et un .dtx (documented tex). En faisant latex sur le .ins, ca te sort le .sty et en faisant latex sur le .dtx, ca te sort la documentation.
    • Tout seul, comme un grand, a la pogne.., Cela dit, il y a certaines subtilites dans la redaction d'un .sty, donc jeter du code dans un fichier nomme toto.sty me parait fortement susceptible de ne pas marcher. Il faudrait voir ton code pour en dire plus.

    D'une maniere generale, je conseille de telecharger la verison complete de miktex qui te fournira un tas de choses inutiles mais t'evitera de faire ce genre de manip pendant un moment. Personnellement, je n'ai installe des .sty a la main que pour mes packages personnels quand j'ai ete fatigue de transferer un fichier avec des commandes perso dans chaque document.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite639d22c6

    Re : [LyX] comment installer un fichier *.sty manuellement ??

    Ok merci pour tes conseils, je crois que j'avais juste oublié d'appuyer sur le bouton de refresh FNDB après avoir mis mon fichier *.sty dans le dossier latex de miktex !
    merci

Discussions similaires

  1. comment installer Lyx ?
    Par invite89acf925 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h37
  2. [Blanc] comment installer ma resistance
    Par invite8ff21e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 15h32
  3. Comment installer Quickbasic 4.5
    Par Gagaetan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2008, 19h42
  4. comment installer un fichier système?
    Par invite0052996b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 15h11
  5. Comment installer Mandrake 9 ?
    Par invite602d1305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2005, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...