Word et chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Word et chimie organique



  1. #1
    Amethyste

    Word et chimie organique


    ------

    Est-ce qu'il existe des outils permettant d'écrire des formules de chimie organique sous Word?
    Par exemple un truc genre éditeur d'équation

    merci bien

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Word et chimie organique

    Pour ecrire des molecule developpe de chimie organique il n'y en apas par contre il existe un editeur d'equation comme chez open office pour les math mais je ne l'ai jamais trouve.

    En revanche pour creer des molecules de chimie organique, tu peux utiliser isis draw qui est un logiciel gratuit concu pour creer des formule chimique. Tu enregistre celle ci en image et tu les integres dans word. Ce logiciel est gratuit cherche sur google tu dois pouvoir le trouver.

    Il existe egalement des macros assez utile pour la chimie organique. Macro a ajouter a word et qui permettent de creer des schemas de montage.

    Tu peux en trouver ici

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Word et chimie organique

    Pour ecrire des molecule developpe de chimie organique il n'y en apas

    tu peux utiliser isis draw qui est un logiciel gratuit concu pour creer des formule chimique. Tu enregistre celle ci en image et tu les integres dans word.

    erreur!!!

    isis draw s'integre très bien dans word, une fois qu'il est installé, il suffit dans word de faire insertion/objet et choisir ISIS/Draw Sketch.

    m@ch3

  4. #4
    tethys

    Re : Word et chimie organique

    en effet mach 3 tu as raison je n'avais jamais fait attention merci pour le renseignement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amethyste

    Re : Word et chimie organique

    Merci pour ces réponses

    Concernant l'éditeur d'équation il n'est en fait pas installé par défaut

    Il faut donc lancer le CD d'installation et le sélectionner parmi les outils

    ensuites on se rend dans Word dans le menu "insérer objet" et on sélectionne l'éditeur d'équation

    le plus pratique étant tout de même de l'ajouter dans la barre d'outil

  7. #6
    invite5f0453f7

    Re : Word et chimie organique

    Pour aller plus loin et faire plus joli, au lieu de construire une page word avec une formule moléclaire, tu peux creer une page html avec une molécule interactive grace au plug'in CHIME. Il est extra !

  8. #7
    tethys

    Re : Word et chimie organique

    tu le trouves où ce plug in jean francois 07 .? Et ca fonctionne comment ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Word et chimie organique

    on peut trouver chime sur site web de MDL (l'éditeur d'isisdraw). Il lit les fichiers .mol et .pdb entre autre, des fichiers textes contenant les emplacements des atomes en 3D. je ne sais pas trop comment on insere ce type de fichier dans une page html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite208c538e

    Re : Word et chimie organique

    (petite parenthèse conseil: si tu veux utiliser un éditeur d'équation, préfère celui d'openoffice, bien plus pratique que celui de msoffice! --la mise en page est stable et facilement arrangeable. Après tu peux insérer les équations dans word, rien ne t'en empêche )

  11. #10
    invitec14ae906

    Re : Word et chimie organique

    Bonjour,
    je remonte cette discussion car je galère avec l'éditeur d'équation d'open office. Dans mon cas je cherche à écrire des formules avec des concentrations d'ions. Du coup je dois écrire du [Fe3+]. Et là, fatalement, il considère le + de la charge de l'ion comme un opérateur mathématique et l'équation ne ressemble plus à rien.

    Voilà, je voulais savoir si vous aviez rencontré ce genre de problème et surtout si c'est surmontable.
    Merci.

  12. #11
    tethys

    Re : Word et chimie organique

    Il suffit de mettre le + en exposant.

    Sinon tu peux utiliser knowitall, logiciel gratuit qui permet de faire ce genre de truc et bien d'autre encor concernant la chimie.
    Une fois ta formule chimique ecrite, tu fais un copier coller dans ton traitement de texte.

    Il y a aussi isis draw et chemsketch dans le meme type.

  13. #12
    invitec14ae906

    Re : Word et chimie organique

    merci, c'est sympa de ton aide. Mais même avec le plus dans l'exposant, ça me met un point d'interrogation inversé.
    Du genre si je tape Fe^{3+}, le plus est considéré comme le plus mathématique.
    Enfin, je verrais ça demain.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie sur microsoft word
    Par invitef76a7e05 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 17h32
  3. chimie organique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.