Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx



  1. #1
    yoda1234

    Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx


    ------

    Bonjour,

    je rencontre actuellement des problèmes de démarrage de CUPS sous Ubuntu 10.04. En effet ce service ne semble pas démarrer automatiquement au démarrage de l'OS et je dois le relancer à chaque fois que j'éteins la machine.
    La commande (il me semble car je l'ai stockée dans un fichier texte sur la machine coupable):
    Code:
    sudo /etc/init.d/cupsys restart
    Après avoir essayé de solutionner ce problème sous la pression d'un environnement bruyant et de la présence du propriétaire de la machine (ce n'est pas la mienne), j'ai provisoirement déclaré forfait et je me suis lancé dans des recherches solitaires et donc loin de ce PC. J'ai bien trouvé quelques solutions qui proposaient d'éditer certains fichiers, mais j'hésite....en fouillant le net, j'ai trouvé ceci: http://www.commentcamarche.net/faq/6...s-au-demarrage
    Qu'en pense les "Ubuntistes" confirmés?

    Merci pour vos futures réponses.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/09/2010 à 06h23.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    polo974

    Re : Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx

    Code:
    sudo /etc/init.d/cups start
    Si maintenant, tu veux qu'il démarre à chaque boot, il "suffit" d'ajuster un lien dans /etc/rc2.d avec le bon début de nom...
    Code:
    sudo rm /etc/rc2.d/K??cups
    sudo ln -s /etc/init.d/cups /etc/rc2.d/S50cups
    sinon, il y a aussi la version graphique de la gestion des services: bum
    c'est le nom du paquet et du programme à lancer en sudo depuis une console
    (passer en mode avancé pour y voir clair)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    yoda1234

    Re : Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx

    Merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Code:
    sudo /etc/init.d/cups start
    Si maintenant, tu veux qu'il démarre à chaque boot,
    Oui, c'est ça mon problème.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sinon, il y a aussi la version graphique de la gestion des services: bum
    c'est le nom du paquet et du programme à lancer en sudo depuis une console
    OK, mais dans le lien que j'ai donné dans mon premier message, il est précisé:
    Pourquoi ne pas utiliser BUM ou rcconf ?

    BUM et rcconf ne voient pas tous les services, au contraire de sysv-rc-conf.
    Est ce que cupsys est concerné par cette limitation? Je répète que ce n'est pas ma machine et que je n'y ai pas accès aujourd'hui. Le but étant de me présenter chez cette connaissance et de solutionner le problème rapidement (dans la mesure du possible, bien sûr) de façon à limiter les allers et retours.

    Pour la petite histoire, c'est moi qui avait incité cette personne a l'utilisation de Lucid Lynx, celle-ci étant lassée de Vista et ayant des velléités d'acquisition illégale de l'OS "microsoftien" actuel. Je lui avais vanté les différents avantages du libre suite à une demande de "conseils" de sa part sur le meilleur moyen de cracker un logiciel. Ma réponse a été la même que celle que je fais sur ce forum: Je n'aide pas et j'ai un certain mépris pour ce type de vols (eh oui, même IRL, je suis comme ça). Le hic est que je ne m'attendais pas à de l'impression en réseau...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    polo974

    Re : Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx

    J'ai revérifié sur mon 10.04, le service s'appelle cups et non cupsys (ancien nom, paquet transitionnel).

    Ensuite, la solution "graphique de base", c'est de faire un tour dans le gestionnaire de paquets et de réinstaller cups (éventuellement virrer cupsys s'il est installé), ça devrait le reparamétrer pour qu'il démarre à tout coup.

    Et pour qu'il démarre, il suffit qu'il y ai un lien (pointant sur /etc/iit.d/cups) dans /etc/rc2.d/ commençant par un S puis 2 chiffres, puis cups.
    sur ma 10.04, c'est S50cups.
    le numéro sert à ordonner les démarrages et arrêts de services, et S pour Start, K pour Kill...

    J'ai donc mis bum, et je vois cups (cupsys est un ancien nom de service...).

    Attention, pour info, il y a maintenant d'autres moyens (sympas) de démarrages (voir /etc/init/ sans le .d à init !!!), mais ce n'est pas le cas pour cups.

    En passant: ajouter sshd (et configurer le routeur) pour pouvoir prendre contrôle de la machine à distance (bon, il faut aussi ajouter un compte, des clés, et connaitre l'IP, mais c'est jouable) et là, vive le mode texte!!!.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Démarrage automatique CUPS sous Ubuntu Lucid Lynx

    Merci, je vais essayer de suivre tes conseils.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Probleme demarrage Ubuntu
    Par ne_getem dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 09h13
  2. ubuntu Lucid Lynx et le son
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 20h58
  3. Ubuntu= cafouillage au démarrage
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 14h15
  4. après instal ubuntu, pas de demarrage possible
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 20h56
  5. UBUNTU: erreur serveur CUPS
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.