Le grand saut sous Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le grand saut sous Linux



  1. #1
    invite234d9cdb

    Le grand saut sous Linux


    ------

    Bonsoir !
    Je viens de télécharger Linux/Ubuntu et de le graver sur CD... Je suis donc prêt pour le grand saut comme on dit !

    Mais avant j'ai quelques questions :

    - on m'a dit dans un précédent post qu'il existait des émulateurs pour jouer aux jeux-vidéo sous Linux. Est ce facile à installer ? Car si oui je ne vois aucune raison de garder une partition avec windows sur mon disque dur !
    - existe t'il un logiciel Linux compatible avec MSN messenger ? J'entends par là : existe t'il un logiciel Linux qui me permettra d'afficher mes contact MSN ?
    - lors du test avec le life CD, la connexion n'a pas marché et j'ai pas su la configurer, pouvez vous m'indiquer comment faire avant le grand saut ? (surtout si je supprime windows, je ne pourrais plus appeler à l'aide). Je dispose d'un routeur/modem, connexion ADSL

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Le grand saut sous Linux

    Je te conseille de garder windows dans un premier temps pour que la transition se fasse en douceur.
    Pour les jeux, les emulateurs ne sont pas tous simples à installer je pense, enfin peut etre qu'on me contredira, je n'ai jamais essayé.
    Il y a des tas de logiciels pour msn/icq/irc/aim sous linux, comme kopete dans l'environnement KDE, ou alors gaim, mais il y en a d'autres je pense.
    Pour l'adsl, je suppose qu'il faut un driver linux pour le modem usb, sauf si c'est un routeur branché sur la carte réseau de ton pc, alors c'est plus simple, il suffit de mettre en place une passerelle, et de donner les dns de ton fournisseur, ou alors de regler le routeur en dhcp.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Le grand saut sous Linux

    si c'est un routeur branché sur la carte réseau de ton pc, alors c'est plus simple, il suffit de mettre en place une passerelle, et de donner les dns de ton fournisseur, ou alors de regler le routeur en dhcp.
    C'est exactement ça, mais comment je crée une passerelle sous Linux ? et le dns de mon fournisseur je le trouve comment ?

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Le grand saut sous Linux

    Voici les informations que mon modem me donne :


    IP Address
    213.49.120.116

    IP Gateway
    213.49.120.254

    Primary DNS Server
    194.119.228.67
    dnsv.scarlet.be

    Secondary DNS Server
    193.74.208.135
    dnsl.scarlet.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : Le grand saut sous Linux

    1)Un modem ethernet fonctionne en générale en PPPoE, pour ca il faut installer un package du genre "rp-pppoe" qui donne un script adsl-setup et adsl-connect pour établir la connection.

    2)Il peut aussi fonctionner en mode routeur, dans ce cas le modem se charge lui même de la connection à ton FAI. Ensuite 2 possibilité : la plupart du temps le routeur possède un serveur dhcp et dans ce cas il te suffit d'utiliser dhcpcd pour paramètrer automatiquement ta connection avec le modem : "dhcpcd eth0". (je suppose que eth0 et ton interface connecté au routeur)

    3)Sinon, s'il n'y a pas de serveur dhcp sur ton routeur il faut configurer les paramètres réseau à la main.

    "ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.yyy" donne une adresse ip à ta carte réseau. Il faut etre dans le même réseau que le routeur, je suppose ici que son adresse ip est xxx.xxx.xxx.xxx

    "route add default gw xxx.xxx.xxx.xxx" permet de spécifier que la connection par défaut utilise ton routeur comme passerelle.

    "echo aaa.aaa.aaa.aaa > /etc/resolv.conf"
    "echo bbb.bbb.bbb.bbb >> /etc/resolv.conf"
    Permet de configurer les serveurs DNS primaire et secondaire.

    PS : toutes les comandes sont à executer en tant que root.

    Voici les informations que mon modem me donne :
    Ces infos tu les obtients sous XP en affichant les propriétés de ta connection ? dans ce cas tu es dans le cas 1), (à 90% sur)

  7. #6
    g_h

    Re : Le grand saut sous Linux

    Citation Envoyé par LicenceXP
    on m'a dit dans un précédent post qu'il existait des émulateurs pour jouer aux jeux-vidéo sous Linux. Est ce facile à installer ? Car si oui je ne vois aucune raison de garder une partition avec windows sur mon disque dur !
    Salut,

    Il existe en effet des programmes qui permettent de faire trourner des exécutables Windows (Wine) et un dérivé de Wine qui fait marcher certains (beaucoup!) de jeux : Cedega (anciennement Winex)
    Pour voir si tes jeux marchent :http://transgaming.org/gamesdb/

    (peut-être que tu t'en fous mais ce ne sont pas des émulateurs ( Wine Is Not an Emulator ! ) puisque Wine et Cedega ne peuvent marcher que sous archtitecture x86. )

    Wine est très très simple à installer (sous ta distribution, tu devras probablement taper "apt-get install wine", après tout se fait tout seul)

    Par contre, pour pouvoir jouer à tes jeux, c'est plus compliqué si tu ne veux pas payer.
    Cedega est payant ( http://www.transgaming.org ). Tu peux l'obtenir gratuitement (et légalement !) en téléchargeant les sources et en les compilant toi-même. Mais là si tu n'as jamais touché à linux, il faudra trouver un tutorial d'installation (il doit y en avoir quelques uns sur le net)

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Le grand saut sous Linux

    "Un modem ethernet fonctionne en générale en PPPoE, pour ca il faut installer un package du genre "rp-pppoe" qui donne un script adsl-setup et adsl-connect pour établir la connection."

    Ou trouver ce package et comment l'installer ? Je dois préciser que je ne connais absolument rien à Linux (j'ai juste testé le life-CD et vu que ça ressemblait à un OS normal )

    La solution 3 que tu donnes par exemple j'ai aucune idée de comment faire ça... On exécute comment les commandes Linux ?

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : Le grand saut sous Linux

    Hum oui il faut avoir joué un peu avec le LiveCD pour se faire une idée. Les commandes linux sont à tapper dans une console/terminal. (*term, Konsole, gnome-terminal ... ou hors de X)

    Comment installer un pakcage ? tout dépend de ta distribution, pour les basées debian, "apt-get install ..", mais c'est surement déjà sur ton LiveCD et sera installé de base. Tu l'as juste pas trouvé.

    Le mieux c'est de voir la doc de ta distrib, y a forcemment un guide d'install avec comment configurer sa connection.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Le grand saut sous Linux

    On m'a conseillé pour commencer Ubuntu, c'est donc cette distribution que j'ai téléchargé

  11. #10
    invite208c538e

    Re : Le grand saut sous Linux

    sous ubuntu, j'ai installé internet (modem adsl ethernet) comme suit:
    dans une fenêtre terminal root:
    pppoeconf
    ensuite il suffit de suivre les indications, et de rentrer son login et son mdp donné par le FAI.

  12. #11
    invite208c538e

    Re : Le grand saut sous Linux

    pour de l'aide sur ubuntu, je te conseille les deux sites suivants:
    http://www.ubuntu-fr.org/
    http://ubuntu.ttoine.net/

    bonne journée.

    /glattering

  13. #12
    traaf

    Re : Le grand saut sous Linux

    http://fr.ubuntuguide.org/
    bien complet aussi pour démarrer une fois que tu as réusi ton install

    1ere chose a faire, mettre a jour ta liste de dépots pour pouvoir installer tout ce dont tu as besoin

  14. #13
    inviteb865367f

    Re : Le grand saut sous Linux

    En générale la première chose à faire c'est RTFM. Je dis ca parce que en générale sur les forum des distributions pas mal de débutants posent des questions dont les réponses sont déjà écrites et détaillées dans le manuel d'installation / guide de configuration ... bref "in the fucking manual" comme on dit
    C'est une bonne habitude à prendre, parce que ayant lu la doc, tout devient forcement plus simple.

  15. #14
    invite1bc1ddb5

    Re : Le grand saut sous Linux

    Bonjour,
    j'ai décidé d'installer unix, pour la 1ère fois par moi-même On m'a donné un CD avec la dernière version d'ubuntu et, à priori, tous les logiciels nécessaires et suffisants
    Je vais tenter cette expérience sur un viel ordi (de 98). Avant tout, je voudrais quand même savoir de quel espace je dispose. Dans le lecteur C, j'ai 20G. Je sais que l'ordi a une capacité de plus de 20G puisqu'il y a de l'espace "perdu". Je voudrais savoir s'il existe une commande sous MS DOS qui me fournirait cette information, un peu comme le "df -h" sous UNIX...
    De plus, je voudrais récupérer quelques données avant de tout supprimer mais ma clé USB n'est pas reconnue Comment faire?

    Merci

  16. #15
    le fatumbi

    Re : Le grand saut sous Linux

    Bonsoir,
    la commande "fdisk" te donne la taille du disque entier et la manière dont il est partitionné.

  17. #16
    le fatumbi

    Re : Le grand saut sous Linux

    ah. et puis, Ubuntu peut se lancer en live, reconnaitre la clef usb et te permettre de faire tes sauvegardes.

    "en live" = sans installation. Il ne touche pas au disque mais pourra le lire, assez simplement d'ailleurs.

    et tant que tu es sous ubuntu, "gparted" est l'équivallent de fdisk, joliment graphique...

  18. #17
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Le grand saut sous Linux

    Merci pour la commande

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    ah. et puis, Ubuntu peut se lancer en live, reconnaitre la clef usb et te permettre de faire tes sauvegardes.

    "en live" = sans installation. Il ne touche pas au disque mais pourra le lire, assez simplement d'ailleurs.

    et tant que tu es sous ubuntu, "gparted" est l'équivallent de fdisk, joliment graphique...
    Je sais pas si je peux le lancer sans installation puisque c'est un CD d'installation Une fois le CD installé, je suppose que l'installation va se lancer automatiquement et que je pourrais pas récupérer mes données ...
    je suppose qu'un CD d'installation est différent d'un CD sur lequel on puisse booter ...

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Re: Re : Le grand saut sous Linux

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Je sais pas si je peux le lancer sans installation puisque c'est un CD d'installation Une fois le CD installé, je suppose que l'installation va se lancer automatiquement et que je pourrais pas récupérer mes données ...
    je suppose qu'un CD d'installation est différent d'un CD sur lequel on puisse booter ...
    Maintenant le CD de "test" (LiveCD) et le CD de l'install sont un seul et unique CD.

    En fait, tu boot sur le CD et tu as un environnement Ubuntu fonctionnel, que tu peux installer ou pas en cliquant ensuite sur l'icone adéquate...

Discussions similaires

  1. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  2. kaspersky sous linux
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 16h06
  3. C++ sous linux ??
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 12h50
  4. Manipulation sous Linux
    Par inviteac9edbbe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2004, 19h44
  5. Nvidia sous linux
    Par Jackyzgood dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2003, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.