LaTeX : problèmes avec Lyx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LaTeX : problèmes avec Lyx



  1. #1
    invite292e91f0

    LaTeX : problèmes avec Lyx


    ------

    Bonjour, je suis en train d'essayer d'utiliser Lyx pour créer une présentation avec LaTeX (Beamer). J'irais peut-être plus vite en essayant directement avec un bloc note, mais je ne suis pas encore très familier de ce langage, donc pour le moment je me contente d'utiliser Lyx... seulement voilà, régulièrement il refuse de générer un pdf, pour des erreurs que je ne comprends pas (et qui n'ont sûrement pas lieu d'être, puisque ces erreurs apparaissent assez abruptement à un endroit où elles n'existaient pas avant. Bref, j'espère être clair).

    Dans la catégorie Erreurs, voici le message :
    "LaTeX error : \mathbb allowed only in math mode"

    Et dans la partie Description :
    " \lyxframeend
    {}\section{Caractéristique d'Euler-Poincaré}
    You're in trouble here. Try typing <return> to proceed.
    If that doesn't work, type X <return> to quit."

    A priori, au bout d'un moment, tous les changements de section ou de cadre lui posent problème (alors que ce n'était pas le cas au début !). Quelqu'un aurait-il une idée ? Il me semble qu'il y a six mois j'avais trouvé une solution toute bête à ce genre de problème, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus !

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : LaTeX : problèmes avec Lyx

    Citation Envoyé par Katatsumuri Voir le message
    J'irais peut-être plus vite en essayant directement avec un bloc note
    Sans doute, oui...

    Citation Envoyé par Katatsumuri Voir le message
    Dans la catégorie Erreurs, voici le message :
    "LaTeX error : \mathbb allowed only in math mode"
    \mathbb sert a ecrire les lettres des ensembles R, Z, N, Q avec la double barre. Donc, c'est des maths et tres logiquement, Latex hurle si tu n'es pas en mode math. Le remede est evidemment de se mettre en mode math avec $...$ ou \[...\]
    A noter que \mathbb necessite le package amsfonts mais tu dois l'appeler sinon l'erreur aurait ete qu'il connait pas la commande.

    Citation Envoyé par Katatsumuri Voir le message
    " \lyxframeend
    {}\section{Caractéristique d'Euler-Poincaré}
    You're in trouble here. Try typing <return> to proceed.
    If that doesn't work, type X <return> to quit."
    Langue au chat... Je ne connais pas Lyx. C'est le genre de probleme que tu n'aurais pas en Latex "pur"
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite292e91f0

    Re : LaTeX : problèmes avec Lyx

    Merci pour votre réponse.
    Finalement j'ai exporté un fichier qui marche en .tex et je le modifie manuellement... mon \mathbb était bien en math mode, mais Lyx avait ajouté un \box{} ou quelque chose comme ça, et ça le perturbait. En tout cas le problème est réglé, et c'est beaucoup plus simple de passer directement par le bloc note (surtout que j'ai toute "l'architecture" du fichier, et que je ne suis donc pas parti de rien).

  4. #4
    pat7111

    Re : LaTeX : problèmes avec Lyx

    Citation Envoyé par Katatsumuri Voir le message
    mais Lyx avait ajouté un \box{} ou quelque chose comme ça, et ça le perturbait.
    Eh oui, c'est le probleme et la reelle faiblesse du wysiwyg : on ne sait pas ce qui se fait reellement pour que cela ressemble a ce qu'on veut.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : LaTeX : problèmes avec Lyx

    et c'est beaucoup plus simple de passer directement par le bloc note
    Si tu quittes Lyx, qui comme le dit pat7111 risque de te rajouter des trucs en douce, prend un éditeur fait pour éditer du Latex.
    Par exemple TeXnicCenter c'est quand même un poil plus convivial que le bloc note.

  7. #6
    invite292e91f0

    Re : LaTeX : problèmes avec Lyx

    C'est sûr que faire soi-même en LaTeX, ça évite au logiciel de faire des conneries... mais il faut reconnaître que c'est bien pratique de voir ses erreurs de frappe dans les formules. Enfin j'imagine qu'après un temps d'adaptation, on s'y fait sans problème !

    Merci pour le conseil, sinon, erik, je vais aller jeter un coup d'oeil à ce logiciel. Après, le manque de convivialité du bloc note ne me gène pas plus que cela, j'ai relativement l'habitude...

Discussions similaires

  1. [lyx/latex]
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 21h39
  2. [LyX] problèmes marges, disposition et labeling de figures
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2010, 06h10
  3. Mes problèmes avec TeX/LaTeX
    Par invitefe0032b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 18h13
  4. [LATEX sur LYX] reprise de numérotation figures et equations
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 12h21
  5. problème avec lyx
    Par nanotek dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...