la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??



  1. #1
    invite738ff732

    la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??


    ------

    Salut à tous,

    je suis assez étonné de ne pas trouver en 2010 d' éditeur à la fois puissant et simple d' accés.

    Pour vous expliquer mon problème je vais vous raconter mon parcours.
    je programme sur différents petit langages depuis bientôt 25 ans:

    -calculatrices casio
    -Quick Basic
    -Max/Msp (éditeur graphique orienté audio de l' Ircam)
    -Nxt-G (une évolution du soft Labview)est un éditeur graphique destiné à la prog des robots.

    Malgré la simplicité de ces langages, j' ai développé diverses applications comme des boites à rythmes virtuelles, des simulateurs 3D, des réseaux neuronaux, etc...

    Donc la logique informatique ne me fait pas peur, seulement je me suis à chaque fois arraché les cheveux quand j' ai voulu passer sur des éditeurs plus conséquents:
    -RealStudio
    -Visual basic
    -Delphi
    L' impression de me prendre un mur dans la figure à chaque fois!! Parfois par véritables lacunes, parfois par simple incompréhension de l' utilisation de ces éditeurs. Et pourtant ce n' est pas faut de faire preuve d' acharnement.
    Les tutoriaux c'est bien, mais font souvent l' impasse sur des notions supposément connues de l' utilisateur.
    Quant au forums, attendre des réponses pendant plusieurs jours brise vite les ailes de votre inspiration...
    J' ai même des livres sur VB qui ne m' ont pas beaucoup aidés..

    Pour vous donner un exemple, sur RealStudio (soit disant super simple), malgré 24h de recherche dans les tutoriaux et sur le web je n' ai pas trouvé comment utiliser un Timer.....

    En gros voilà mon problème il me semble bien saisir les concepts de la programmation, mais me retrouve complètement frustré face à des éditeurs que je ne comprends pas.

    Je dois avouer beaucoup aimé l' approche des éditeurs graphiques comme LabView (destiné à la prog des petits processeurs pour la robotique). On place un bloc sur un fil, dans une petite fenêtre on ajuste son comportement et on relie ses entrées et sorties aux autres blocs du programme. C'est visuel, ne nécessite de taper aucune ligne de code, bref un jeu d' enfant où on retrouve facilement ses petits. Et on ne passe pas 24h à essayer de comprendre comment utiliser le timer...

    Voila, je suis donc à l' écoute si vous avez un éditeur particulier à me conseiller (plutôt sur mac) ou de tout autre conseil pour me permettre enfin de franchir le cap en douceur....

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite2f4443ca

    Re : la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??

    Citation Envoyé par PeterCocteau Voir le message
    je suis assez étonné de ne pas trouver en 2010 d' éditeur à la fois puissant et simple d' accés.
    Puissant et simple d'accès sur Mac, le mieux c'est encore XCode, gratuit, livré sur les DVD de MacOSX, fonctionnant avec ObjectiveC, Java, AppleScript, C, C++, voire Python ou Ruby.

    Mais je crains que ton problème ne soit pas dans le choix de l'outil : ce qui fait que les éditeurs "simples" sont rares, c'est probablement parceque les ordinateurs sont devenus très compliqués !
    Avec une calculette, pas de Wifi, pas d'HTTP, pas de réseau etc.

    Donc le choix du développeur se fait maintenant suivant deux critères, je le crains : soit on fait joujou, dans ce cas VB, Access, FileMaker, Bento, RealBasic etc. (voire la multitudes de peits éditeurs simples sur Windoxs) peuvent faire l'affaire. Soit on plonge dedans, et là, on commence avec Delphi, Windev, 4D pour finir avec l'assembleur en passant par C, C++ etc.

    Dans le monde du développement, puissant et simple, ça n'existe pas !

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    Dans le monde du développement, puissant et simple, ça n'existe pas !
    Si.

    Ce qui n'existe pas, c'est puissant et simplissime.

    @PeterCocteau : Il faut faire l'effort d'apprendre, et ne pas accuser les outils de tes propres lacunes.
    Ce que tu as fait jusque là peut être qualifié de "bricolage", et si tu veux aller plus loin, une seule solution : au boulot !

  4. #4
    invite2f4443ca

    Re : la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Si.
    Un exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??

    Bonjour,

    Tous les environnements qui permettent ça.

    Maintenant, si "simple" signifie "qui ne demande aucun effort ou connaissances de la part de l'utilisateur, et qu'un bébé pourrait utiliser", alors, non.

    Même pour marcher ou faire du vélo, il y a un apprentissage.

Discussions similaires

  1. Matrice pour les nuls.
    Par invite0e237dae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2010, 08h25
  2. La thermodynamique pour les nuls ?
    Par invited6e157f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 22h15
  3. L'isolation pour les nuls...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 21h42
  4. La Physique pour les nuls
    Par invite9a84a044 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  5. linux pour les nuls
    Par invite8ef93f7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...