Conversion mp3 en AAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion mp3 en AAC



  1. #1
    invitee6b30b6b

    Conversion mp3 en AAC


    ------

    Bonjours à tous,
    via le logiciel itunes il est possible de convertir de façon très simple des fichiers mp3 en fichiers aac, ce que je ne comprends pas, c'est qu'un fichier aac se dit de meilleure qualité à l'écoute qu'un fichier mp3.
    Comment peut-on en partant d'un fichier mp3 déjà compressé à la base récupérer un fichier de qualité meilleure? La conversion ne suppose t'elle pas une perte de donnée supplémentaire? Qu'en est-il des fréquences d'échantillonnage supprimée lors de la création du fichier mp3? Sont-elle recréée par un procédé x ou y lors de la conversion en aac?
    Mes recherches sur google n'ayant pas abouti à une réponse concrète je requiert votre aide pour éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Conversion mp3 en AAC

    Citation Envoyé par stitch19 Voir le message
    Comment peut-on en partant d'un fichier mp3 déjà compressé à la base récupérer un fichier de qualité meilleure?
    Tu ne récupéreras pas un fichier audio de meilleure qualité: AAC est meilleur que MP3 à source égale.
    Citation Envoyé par stitch19 Voir le message
    La conversion ne suppose t'elle pas une perte de donnée supplémentaire?
    À mon avis, comme toute conversion , si.
    Citation Envoyé par stitch19 Voir le message
    Qu'en est-il des fréquences d'échantillonnage supprimée lors de la création du fichier mp3? Sont-elle recréée par un procédé x ou y lors de la conversion en aac?
    Pour ces deux questions, je n'en connais pas les réponses, peut être que quelqu'un d'autre....?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    kryok

    Re : Conversion mp3 en AAC

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Tu ne récupéreras pas un fichier audio de meilleure qualité: AAC est meilleur que MP3 à source égale.
    À mon avis, comme toute conversion , si.


    l faudrait préciser "comme toute conversion avec perte"
    car,par exemple, une conversion WAV>>FLAC est entiérement reversible "lossless" sans perte..

    @+

  4. #4
    invite61039202

    Wink Re : Conversion mp3 en AAC

    Bonjour,
    un fickier mp3 est compresser, si on le passe en aac, il se decompresse (comme un .zip ou autre )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Conversion mp3 en AAC

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    [/b]

    l faudrait préciser "comme toute conversion avec perte"
    car,par exemple, une conversion WAV>>FLAC est entiérement reversible "lossless" sans perte..
    Tu as raison, j'ai manqué de précision, mais comme les deux formats cités sont générateurs de pertes, je n'ai trouvé utile de le préciser.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : Conversion mp3 en AAC

    Qu'en est-il des fréquences d'échantillonnage supprimée lors de la création du fichier mp3?
    Petite précision, il n'y a pas de fréquences d'échantillonnage supprimées, et il ne peut y en avoir puisqu'il n'y a qu'une seule fréquence d'échantillonnage et qu'elle ne fait pas partie des données audio, c'est le "support" de la donnée audio: la période d'échantillonnage (donc 1 / la fréquence d'ech) est l'intervalle de temps entre chaque échantillon sonore.

    Les composeantes fréquentielles enlevées lors de la compression type mpeg sont les composantes "masquées", i.e. que les caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine ne permettent pas d'entendre (voir l'échelle de bark, psychoacoustique, masquage fréquentiel / temporel etc... pour plus de détails).

    Sont-elle recréée par un procédé x ou y lors de la conversion en aac?
    Une fois effacée, une information ne peut être recréée... On peut éventuellement l'interpoller si on a un modèle qui tient la route, ou suffisament de mesure... Dans le domaine de l'audio, je ne pense pas que l'on puisse faire de miracle une fois que le son est passé à la moulinette d'un compresseur...
    Donc, comme ça a déjà été précisé, il aurait fallu garder la version non-compressé (wav ou flac par exemple) du fichier original pour profiter de l'éventuelle supérioritée de format aac sur mp3.
    Je parle d'éventuelle car comparer 2 type de compressions audio est plus que compliqué, à mon sens (à taille égale), le paramètre le plus important n'est pas uniquement lié au format mais également à l'encodeur utilisé: pour un même format, et pour un résultat de même taille, un encodeur intelligent sonera mieux q'un encodeur bourin. Et même là, c'est très subjectif, car certain encodeurs pourront mieux conserver les transitions rapides (important pour percussions, batteries...), d'autre seront plus fidèles dans la conservation des sons "longs" (nappes d'orgues, cordes...), etc...

    Bref, ce n'est pas simple, et la seule manière de choisir objectivement un codec POUR SOI, c'est de se faire un jeux de test de plusieurs chansons différentes (électro, rap, rock, jazz, classique pour couvrir un maximum de possibilité), d'y appliquer plusieurs encodage différents pour plusieurs débits cibles (bah oui il y a des encodeur très performant pour des faîbles débits, d'autres moins...), de mélanger ça avec les versions non compressées, et de faire des blind tests sur un ou plusieurs dispositif hifi...

    Sinon, tu fais comme moi et tu encodes tout en 320kb/s...

Discussions similaires

  1. comment importer des DVD sur le pc est les convertir en MPEG4 SP AAC
    Par invite244db698 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 11h12
  2. conversion de fichier Mp3 a fichier audio
    Par invite217cf8fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2007, 07h51
  3. Conversion wav <--> mp3 (et réciproquement LoL)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 20h02
  4. Transformation de Mp3 en AAC
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 17h17
  5. Codec aac
    Par invitedebe9dfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 03h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...