formules de logique d'excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

formules de logique d'excel



  1. #1
    Anetheron

    formules de logique d'excel


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une série de rangs sur excel (version récente), établie à partir d'une série de données brutes.
    Ces rangs sont des entiers compris entre 1 et n, répartis en plusieurs colonnes. J'aimerais qu'Excel contrôle de lui-même s'il y a des ex-aequo dans les valeurs de ces rangs (en vérifiant dans toutes les colonnes), et si c'est le cas, qu'il me les mette en évidence (par exemple que affichant le rang en rouge).

    J'ai appris ce matin à me servir des formules de logique (si "", vrai-> ceci, faux -> cela), et je pense qu'il faut passer par là, mais je ne les maîtrise pas et n'arrive pas à formuler en "langue excel" le fait de contrôler la présence des rangs ex-aequos. Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de formuler celà?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : formules de logique d'excel

    Bonjour.
    Tu joues au sudoku?
    Ce serait plus de la programmation que du logiciel
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 14/01/2011 à 19h11.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Anetheron

    Re : formules de logique d'excel

    Pas de sudoku non, tests de rangs en statistiques.

    J'ai posté ma première question dans la partie programmation, et peu de temps après un modérateur a posté pour dire que les questions sur les logiciels, même concernant des parties de programmation de ces logiciels, devaient se trouver dans cette partie, donc me voilà... Mais effectivement ça va un peu plus loin que les formules de base, je ne sais même pas si c'est réalisable.

  4. #4
    pi-r2

    Re : formules de logique d'excel

    la fonction countif (ou somme.si) permet déjà de savoir le nombre d'occurrence d'un nombre.
    Ensuite une formule de format conditionnel permet de changer la couleur d'une cellule en fonction d'un test.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anetheron

    Re : formules de logique d'excel

    Bonsoir,

    Je pense comprendre ce que vous proposez. J'ai regardé dans la liste d'excel, la formule NB.SI permet de compter le nombre de cellules répondant à un critère indiqué manuellement, ce qui correspond effectivement à ce dont j'ai besoin.

    Par contre je suis confronté à un nouveau problème : j'ai 150 valeurs numériques possibles... Or d'après ce que je comprends de la façon dont elle s'utilise, il faut que j'applique la formule à ces 150 valeurs. Une fois fait, j'aurai donc une colonne m'indiquant, pour chaque valeur, le nombre d'occurences dans ma plage de données.

    Le problème est le suivant : une fois les occurences établies, j'aimerais que les valeurs concernées apparaissent plus visibles que les autres. Sur le principe je vois tout à fait comment utiliser le format conditionnel pour ça, mais en pratique, il faut que je demande à Excel de vérifier, pour chaque rang, la valeur correspondante sur le tableau des occurences, et non les 149 autres.
    Y a-t-il un moyen de faire le format conditionnel en demandant au logiciel de "chercher lui-même" quelle case vérifier?

    L'aide d'excel sur les opérateurs et sur le format conditonnel me laisse penser que ce n'est pas réalisable mais il existe peut-être un moyen de contourner le problème qui m'échappe.

    En tout cas cela me permet déjà de me faire signaler automatiquement la présence d'ex-aequo, même si je dois encore les chercher manuellement. C'est vraiment un gros progrès, merci pour votre aide!

  7. #6
    whoami

    Re : formules de logique d'excel

    Bonjour,

    Si j'ai à peu près compris, tu cherches à obtenir quelque chose comme ceci (voir pièce jointe).

    Si c'est le cas, il faut:

    - Sélectionner la cellule à gérer
    - Choisir menu "Format/Mise en forme conditionnelle..."
    dans la boîte de dialogue qui s'ouvre (voir pièce jointe), choisir "La formule est"
    et entrer la formule =NB.SI($A$1:$A$15;A4)>1
    dans laquelle
    $A$1:$A$15 est la plage de cellules à vérifier pour compter les occurrences
    A4 est la cellule sélectionnée.

    Pour copier cette mise en forme dans les autres cellules :

    - copier la cellule
    - sélectionner toutes les cellules qui doivent fonctionner de la même manière
    - faire un clic droit n'importe où sur la zone sélectionnée
    - choisir "Collage spécial..."
    - dans la fenêtre qui s'ouvre, rubrique "Coller", choisir "Formats"

    et c'est ok.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : formules de logique d'excel

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    Pas de sudoku non, tests de rangs en statistiques.

    J'ai posté ma première question dans la partie programmation, et peu de temps après un modérateur a posté pour dire que les questions sur les logiciels, même concernant des parties de programmation de ces logiciels, devaient se trouver dans cette partie, donc me voilà...
    Non. J'ai dit de façon générale qu'il me semblait que certaines questions concernant des logiciels programmables ne concernaient pas de vrais problèmes de programmation et que dans ce cas le forum Logiciel était mieux adapté. Donc c'est à chacun d'apprécier si en parlant d'Excel (ou autre logiciel) le problème relevait plutôt de la programmation ou plutôt de la pratique courante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Anetheron

    Re : formules de logique d'excel

    Ah désolé je l'ai pris pour moi, pas de problème.


    Merci whoami, c'est exactement ce que je cherchais et ça fonctionne parfaitement, ça me fait gagner un temps fou!

  10. #9
    pi-r2

    Re : formules de logique d'excel

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Donc c'est à chacun d'apprécier si en parlant d'Excel (ou autre logiciel) le problème relevait plutôt de la programmation ou plutôt de la pratique courante.
    Ce qui est une excellente question tant la frontière est ténue avec ces logiciels tableurs puissants. On retrouve bien souvent des fichiers excel très mal conçus par des personnes n'ayant aucune compétence de programmeurs !
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. problème avec la fonction NB.SI d'excel
    Par invite89429e81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2017, 12h53
  2. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 16h02
  3. D'excel à Mapple
    Par invite0339a2ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 19h16
  4. Trouver une formules entre différentes valeurs logique.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 16h35
  5. problème demise à jour d'excel
    Par georges dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.