LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org



  1. #1
    Papy Octet

    Lightbulb LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis peu, et suite aux problèmes de propriété intellectuelle engendrés par le rachat de OpenOffice.org (Sun) par Oracle, un groupe de personnes éclairées, dont certaines faisaient partie de l'équipe de OpenOffice.org, a décidé de maintenir le développement libre de cette suite bureautique.
    Mais pour ce faire, ils ont dû abandonner le nom OpenOffice.org" pour un autre mais tout en conservant les codes des logiciels qu'ils continuent de faire évoluer en conservant les mêmes outils.
    Il ont créé une fondation appelée "The Document Foundation" et ont pris comme nom pour la suite bureautique : LibreOffice.org.
    Dans la foulée, un nouveau site multilingue a vu le jour et vient d'ouvrir ses portes où ils vous attend.
    Peu de choses sont contenues dans ce site actuellement mais la volonté d'agir est là présente et des personnes très compétentes prennent en charge vos question pour vous venir en aide.

    Alors n'hésitez pas et participez à cette évolution du libre en participant à ce site :
    La page d'accueil en français
    Les forums multilingue
    le wiki de The Document Foundation

    À bientôt sur ce site naissant très prometteur.

    -----
    Cogito ergo sum !

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Pour l'instant OpenOffice garde son statut et la seule modification est l'affichage d'Oracle à la place de Sun au lancement, mais il est vrai qu'il faut faire attention à une possible évolution. Le fait que Java soit également passé sous la coupe d'Oracle est peut-être à terme plus inquiétant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ProgVal

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Bonjour,

    J'ai lu que la dernière version d'OpenOffice (sortie après le rachat par Oracle) n'a pas son code source de publié, OpenOffice devient donc bien privateur.

    Personnellement, j'ai LibreOffice installé à partir du dépôt Experimental de Debian, et ça marche nickel, après quelques manips à faire pour forcer les dépendances.

    Cordialement,
    ProgVal

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    J'étais au courant de l'existence encore un peu balbutiante de LibreOffice mais encouragé par cette discussion je viens de l'installer sous Windows. Tout d'abord il m'a fallu galérer un peu parce que leurs liens de sont pas à jour et je tombais sur un lien vers la RC3 alors qu'ils en sont à la RC4... qui est dans un autre répertoire à retrouver en tatonnant

    À la fin de l'installation je suis tombé sur un gag : une page du site OpenOffice relative aux mises à jour de Oo s'est ouverte dans mon navigateur

    N'ayant personnellement rien à faire (comme simple utilisateur) du fait que le code soit public ou non, c'est juste une curiosité de ma part. Il faudra donc comparer les fonctionnalités de l'un et de l'autre quand une version définitive sera disponible. Une des choses dont je rêve c'est que l'un ou l'autre se décide enfin à implémenter une gestion des sections aussi évidente que celle de Word. Parce que franchement dans Oo c'est un peu galère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    LibreOffice est très fraichement forké de OpenOffice, il y a donc peu de nouveautés. En plus, il est possible qu'ils veulent intégrer chaque nouveauté de OpenOffice dans LibreOffice.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Oui on a nettement conscience que l'essentiel du code a été repris. C'est l'évolution des deux rivaux qui m'intéresse pour l'avenir. Un autre point à améliorer c'est d'obtenir par rétro-ingénierie une meilleure récupération des documents au format doc de Word car il y a quelques progrès à faire (par exemple je n'ai jamais pu obtenir une mise en page conforme quand j'ai récupéré des doc qui avaient un retrait à la ligne négatif pour certains sous-titres).

    En fait pour l'utilisateur de base l'important c'est que le format des documents soit un format ouvert et standardisé (et ce n'est pas Word tout seul qui l'aurait permis). Après peu importe le logiciel. Mais encourager Oo quand c'était Sun qui le chapeautait a été utile car je pense qu'il a joué un rôle important pour imposer un format de document ouvert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ProgVal

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Le format ODT, ce n'est pas seulement le format d'OpenOffice, mais c'est LE format ouvert pour la bureautique. Rien que le nom le dit : Open Document (et T pour Text, mais ça change évidemment selon que ce soit un tableur, un traitement de texte, etc).
    Mais, comme tu l'as dit, ce n'est pas à l'avantage de Microsoft de se plier aux normes (comme d'habitude).

  9. #8
    polo974

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu que la dernière version d'OpenOffice (sortie après le rachat par Oracle) n'a pas son code source de publié, OpenOffice devient donc bien privateur.
    ...
    Cordialement,
    ProgVal
    Bien que méfiant vis à vis d'Oracle, il semble que ce soit un hoax:
    http://download.services.openoffice....ded/3.3.0rc10/
    Il y a les sources (ok, je n'ai pas ouvert (trop lourd pour ma connexion limitée en débit ET en volume), mais je ne pense pas qu'ils aient mis du void dedans).

    A JPL: même ms office était souvent incompatible avec ms office d'une version à l'autre (ah, la joie des dessins qui volent à travers les pages, des macros qui ne fonctionnent plus pareil, etc...), alors comment réaliser l'exploit de débroussailler ce m...ier?

    A qui veut bien m'expliquer: comment avoir des macros faciles sous open-office (si possible en python)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    ProgVal

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bien que méfiant vis à vis d'Oracle, il semble que ce soit un hoax:
    http://download.services.openoffice....ded/3.3.0rc10/
    Il y a les sources (ok, je n'ai pas ouvert (trop lourd pour ma connexion limitée en débit ET en volume), mais je ne pense pas qu'ils aient mis du void dedans).
    Ah, je retire ce que j'ai dit.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    A qui veut bien m'expliquer: comment avoir des macros faciles sous open-office (si possible en python)?
    C'est le principe de Uno : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Python

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Le format ODT, ce n'est pas seulement le format d'OpenOffice, mais c'est LE format ouvert pour la bureautique.
    Je sais mais penses-tu que sans Oo il aurait pu s'imposer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    ProgVal

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    Malheureusement, non.

    Qui connait Abiword, Anti-word, et leurs consorts ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LibreOffice.org : la suite plus libre de OpenOffice.org

    J'ai eu Abiword temporairement (et jadis) sur mon ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)
    Par invitea86c450b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/03/2017, 20h51
  2. probleme openoffice.org
    Par invitee04b0162 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 07h43
  3. OpenOffice.org ou Microsoft Office Professional?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.