Bonjour,

tout d'abord je m'excuse de poster une nouvelle question sur les transformées de Fourrier et Matlab mais je dois avouer que je coince un peu. Je vous remercie donc par avance en epérant que vous puissiez éclairer mes lanternes ...

Voila je dispose d'images et je souhaite connaitre les fréquences moyennes horizontalement et verticalement (ie, je souhaite connaitre la fréquence moyenne de mes images pour comparer des images nets avec des images fortement floutées afin obtenir un graphe du type Parametre de flou gaussien en abcisse et fréquence moyenne horizontale/verticale de l'image ... j'espere etre clair ).

J'utilise fft2 sur l'image et j'obtient les valeurs de ma fft puis j'effectue alors fftShift pour déplacer la composante continue au centre de ma fft.

Q1: j'obtiens une fft symétrique (ce qui me semble normal si j'ai bien compris Fourier), dois-je calculer la fréquence moyenne horizontale de mon image en ne prenant en compte qu'une moitié des résultats obtenus par le calcul de la fft ?

Q2: Concernant l'unité donné par la fft, j'ai lu qu'il s'agissait de "radian par échantillon", pourriez vous m'en dire un peu plus car je ne comprend pas trop. J'ai également lu qu'il s'agissait de cycle/taille réelle de l'objet observé. En 1D je trouve cela tres clair mais en 2D je galère ...

Q3: Pour calculer la moyenne des fréquences je fais vulgairement une moyenne pondérée (pour tenir compte de la magnitude moyenne de chaque fréquence). Cela vous semble t'il complétement faux?

Q4: Quel est l'intéret des paramêtres optionnelles de fft2. Ils permettent d'agrandir la matrice avec des 0 et cela permet d'apres ce que j'ai lu d'affiner les résultats obtenu par la fft ... Pourquoi cela?

Merci pour votre aide en espérant ne pas etre trop à la rue.