Système le plus rapide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Système le plus rapide ?



  1. #1
    dan3131

    Système le plus rapide ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je voulais savoir de ce qui on tester pas mal de système d’exploitation, lequel est le plus rapide, pour le démarrage, pour l’arrêt, pour l'ouverture des programmes.
    Je pense que c'est à base de Linux mais comme il y a beaucoup de petite distribution je ne sais pas lequel est vraiment le plus rapide ??


    Merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Système le plus rapide ?

    lequel est le plus rapide
    Tu ne trouvera pas de réponse à une question aussi générale... Et une telle question n'a pas franchement de sens... Un système peut être le plus rapide pour démarrer, mais nettement plus lent pour lancer un type d'application. Un système peut avoir de bonne note à un benchmark sur un type de CPU, et des notes exécrables sur un autre type de CPU. Un système peut voir ses perfomances se dégrader ou s'améliorer après une mise-à-jour.
    Et puis, répondre à la question qu'est-ce qu'un système n'exploitation n'est pas si simple, juste le noyau, le noyau + le serveur graphique, le noyau + le serveur graphique + le gestionnaire de fenêtres... nonobstant que certains systèmes s'engluent avec le temps (de mise en marche et/ou la durée de vie).
    Le choix d'un système d'exploitation se fait principalement en fonction de l'utilisation que tu vas en avoir... Trouver l'outils adapté au problème posé: une F1 est certainement plus rapide q'un tracteur, mais pour labourer un champ...

    Malgré tout, tu trouveras là-bas pas mal de comparatif assez complet, et tu peux même télécharger leur banc de tests...

  3. #3
    dan3131

    Re : Système le plus rapide ?

    Bonjour,

    merci de ta réponse, l'utilisation que je veut en faire est vraiment très simpliste, juste pouvoir jouer à des petit jeu comme le flipper sur Windows ou pouvoir visionner des images et c'est tout.

    C'est pour sa que le temps de démarrage et le temps d'arrêt son le plus important, car je n'ai pas besoin de jouer avec aux derniers jeux ou avoir un bureau avec des effets de transparents et d'ombres pour le rendre plus joli.
    C'est juste sa qui compte pour moi, car si il faut attendre 45 secondes à chaque démarrage ( sous Windows XP fraichement réinstaller ) juste pour voir 2 ou 3 images c'est pas génial !!

    Merci pour ton site assez bien mais dommage qu'il soit en anglais je suis pas le meilleur en anglais

    @ +

  4. #4
    ProgVal

    Re : Système le plus rapide ?

    Bonjour,

    La différence avec GNU/Linux, c'est qu'on peut facilement commencer à partir de zéro, et installer seulement ce dont on a besoin. Par exemple, j'ai réussi à installer et configurer un serveur Debian GNU/Linux avec Apache, MySQL, Plone, ... qui ne prend que 16MO de RAM.
    Un LFS, par exemple, serait encore plus optimisé, mais c'est bien sûr plus dur à installer.

    ProgVal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Système le plus rapide ?

    car si il faut attendre 45 secondes à chaque démarrage
    Avec un linux standard ce sera a peu prêt la même chose, peut-être même pire. Mais le pingouin a 2 avantages sur windows:
    - le temps de démarrage ne se dégradera pas avec le temps.
    - tu peux bidouiller pour avoir des temps de démarage de l'ordre de la dizaine de secondes, mais pour ça il te faudrat mettre les mains dans le cambouis, et difficile de s'en sortir sans anglais....

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Système le plus rapide ?

    Bonjour

    Avec Windows aussi, on peut "bidouiller". Le système est livré en standard avec pas mal de services qui démarrent au lancement de la machine et qui ne sont pas indispensables à la majorité des utilisateurs. Ceci permet au système d'être prêt pour toutes les utilisations potentielles, mais au détriment de la légèreté.

    Cherche un bon tuto sur les services de windows, tu verras que comme d'autres systèmes d'exploitation, les OS de redmond sont finalement assez configurables.

    Bien sûr, je suppose qu'avant cela, tu as pris soin de virer du démarrage les logiciels qui se lancent en tache de fond sans vraiment d'utilité, ainsi que d'optimiser tout l'interface graphique, en virant les effets inutiles.

    La défragmentation régulière (en bis repetita, c'est mieux) et la mise à jour des drivers sont aussi des manières simples de gagner du temps au démarrage.

    En bref, du plus simple au plus complexe :
    1. supprime les effets graphiques, les gadgets et les logiciels dont l'utilité n'est pas flagrante ;
    2. défragmente tous tes lecteurs, et quand c'est fini, recommence ;
    3. élimine les logiciels qui sont dans /demarrage ;
    4. va sur un site de mise à jour des drivers et après un point de restauration, mets à jour les drivers ;
    5. élimine certaines applications de HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mi crosoft\Windows\CurrentVersion \Run ;
    6. lance services.msc et passe en "manuel" voire "désactivé" les services dont tu n'as pas besoin (après lecture et compréhension de tutoriels sur le sujet) ;
    7. plus courageux et non obligatoire : fais une image de ton système (en cas de pépins) et désactive ensuite le service de restauration du système, en effaçant les quantités astronomiques de points de restauration que windows a créés.

    Ton windows sera significativement plus rapide.

    Tu l'auras compris, je suis un utilisateur de windows en mode light, ma machine a déjà 5 ans et tourne plus efficacement que d'autres bien plus jeunes et plus rapides sur le papier. Après avoir testé les Rc de vista et de Seven, j'en reste à XP (j'ai un double boot Xp pro / XP home) qui est rapide et économe en ressources quand on le connaît un peu et qu'on le configure correctement, tout en restant très user friendly.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Système le plus rapide ?

    Windows ou Linux, si on veut démarrer rapidement, la meilleure solution reste le SSD...

  9. #8
    polo974

    Re : Système le plus rapide ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Bonjour
    ...
    La défragmentation régulière (en bis repetita, c'est mieux) et la mise à jour des drivers sont aussi des manières simples de gagner du temps au démarrage.
    ...
    Au moins avec linux, tu peux oublier cette ineptie.

    Merci de rappeler une très bonne raison de ne pas prendre windows...

    (j'ai viré wintruc de mes machines, mais je me demande ce que doit donner un défrag d'un disque d'1To plein à 80% ...)

    (et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne doit pas remplir à plus de 50% ou autre palliatif à une grossière tare des systèmes de fichiers microsoftiens.)

    pour le ssd, c'est pas le même prix...

    Pour le graphique sous linux, il n'est pas obligé de passer par un gros gestionnaire de fenêtre (gdm ou kdm), si on connait bien sa liste d'appli, il suffit de très peu, en fait (voir même juste un xinit et une fenêtre console pour lancer les autres applis).

    Sinon, il reste les consoles de jeux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Système le plus rapide ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour le ssd, c'est pas le même prix...
    Pour 80€ on a un 32Go, idéal pour le genre d'utilisation indiquée.
    Mais c'est sur, ce n'est pas le même prix qu'un HDD

  11. #10
    kryok

    Re : Système le plus rapide ?

    Et en cas de SSD ,tant sous Win que Linux on peut l'adapter/optimiser de manière spécifique : voir
    http://forum.zebulon.fr/tuto-optimis...x-t184346.html

    @+

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Système le plus rapide ?

    Avec Windows aussi, on peut "bidouiller".
    Certe mais un vrai démarrage en une dizaine de seconde me semble impossible à obtenir avec les produits microsofts... Et j'ai approfondie la problèmatique il y a quelques années avec XP embedded (difficile de faire plus configurable).
    Par contre, il est peut-être possible de "tricher" en utiliseant des artifices comme la veille prolongée?

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Système le plus rapide ?

    'lut....
    On déterre la hache de guerre????
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    lou_ibmix_xi

    Re : Système le plus rapide ?

    On déterre la hache de guerre????
    Je garde mon énergie vindicative pour la guerre VI vs EMACS que je trouve nettement plus importante...
    Blague à part, il n'y a aucune intention belliqueuse dans mon précédent poste, je faisais simplement part d'une constatation personnelle que je suis prêt à remettre en question...

  15. #14
    polo974

    Re : Système le plus rapide ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je garde mon énergie vindicative pour la guerre VI vs EMACS que je trouve nettement plus importante...
    ...

    Pour ma part, j'oscille entre vi(m) et gedit (suivant dispo de X et besoin, mais parfois sed ou ed suffisent...).
    ...

    Si on triche avec la veille prolongée, alors sous linux+X aussi, donc toujours pas d'avantage en vitesse de démarrage et entre un fsck d'un coté et un defrag de l'autre, devinez qui va le plus vite...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    lou_ibmix_xi

    Re : Système le plus rapide ?

    gedit
    Je ne tirerai pas sur l'ambulance...

    Si on triche avec la veille prolongée, alors sous linux+X aussi, donc toujours pas d'avantage en vitesse de démarrage
    Certe on peut faire de la veille prolonger sous Linux aussi, et donc avoir le même résultat (i.e. un boot rapide) sans se prendre la tête à optimiser... Le propos étant qu'à mon avis c'est le seul moyen de le faire sous windows, or j'ai des mauvais souvenirs sous XP allumé depuis trop longtemps (entrecoupé de veilles prolongés), je ne sais pas si la situation c'est améliorée depuis VIsta -Seven.

    fsck
    le fsck automatique tout les 30 montages peut être facilement inhibé avec "tune2fs", la pénalité étant d'avoir un système moins parano concernant l'intégrité des données... A moins d'essayer les versions béta du noyau linux _ET_ de ne jamais faire de sauvegardes, je pense que c'est acceptable... Alors que si tu ne défragmentes plus...

  17. #16
    cristolab

    Re : Système le plus rapide ?

    Salut,

    45 secondes pour booter un OS c'est quand meme rapide !
    Je pense qu'apres quelques mois de surf et d'installation de differents logiciels du web, tu seras plus proches des 2 minutes... Donc oui les differents conseils pour optimiser XP me paraissent bien... Quoique la défragmentation aujourd'hui sur les tres gros disques (de taille > 100 go) ne sert plus à grand à chose en ce qui concerne les performances du Disque.
    Le conseil de la mise en veille est bien car en effet ca demarre en 3 secondes (plus vite que mon ecran)... par contre 1 fois sur 10 ca plante et obliger de redémarrer complétement... Merci Bill !

    Sinon il te reste le bon vieux MS DOS 6.2 (ou 7.0) qui doit demarrer en 2 secondes environ... Et des jeux sous DOS yen a quelques un !
    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 11h24
  2. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  3. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  4. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  5. [Divers] Nerf crâniens - système sympathique - système parasympathique
    Par invite0ec656a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.