Bonjour;
J'aimerais avoir votre avis, puisque je ne connais pas les termes exactes, et surtout si c'est aberrant ou pas... Excusez moi d'avance.
Je vous explique donc clairement le projet.
Nous souhaitons proposer aux divers tutorats de Licence scientifique, une solution clé en main (location d'un serveur avec un LMS pré-installé) afin d'optimiser la gestion, la communication et une plateforme eLearning au sein d'un Tutorat.
Ce LMS a de fortes chances d’être développer suite à un appel d'offre; avec un financement pas encore établi mais qui devrait être assez conséquent(10 à 20 000 €), vu que le développement se fait de A à Z et entièrement dédié et sur mesure pour une utilisation exclusive au tutorat.
Soucis, il nous reste de nombreuses incompréhension mais surtout difficulté pour trouver une(des) solutions.
1. Quelle licence choisir ?
Nous ne savons pas quelle licence prendre, mais surtout savoir si c'est un développement libre et open source, où propriétaire ou "semi-propriétaire" (ce terme ne doit pas exister)
- l'entretien est indépendante et en sous-traitance qui s'occupe de A à Z de l'infogérance, la maintenance, les serveurs, le développement ultérieurs.
- le projet est commandé par un appel d'offre
- un contrat doit nous lier entre la solution web et les tutorats
2. Comment distribuer une solution web ?
estimation :
- 50 comptes = 50 Tutorats/Universités
- 50/100 Go
- 500 à 2 000 utilisateurs
Serveur mutualisé? dédiés? vps?
Comment fonctionne un système identique à
https://www.hostedredmine.com/
Est-ce que c'est un compte privé dans un seul CMS; où est-ce que c'est plusieurs CM totalement autonome?
3. Puissance des serveurs, bande passante?
Possible "rush" 11H à 12H, environ 300 étudiants bûchent sur une colle en simultané; sur 1 serveur
Imaginons; qu'une épreuve nationale toujours limité dans le temps; fait intervenir : 300 étudiants * 50 serveurs pendant 2H = 15 000 connexion/présence en 2H
Est-ce possible?
Est-ce qu'une solution CMS doivent avoir son propre serveur ?
4. Mise à jour globale et automatique du CMS
L'idéale serait de mettre à jour le CMS de l'ensemble des serveurs de manière automatique, sans intervention des"clients".
Est-ce envisageable ?
Il y a pas mal de points obscures qui nous empêche d'avancer.
Pouvez vous nous éclaircir certains points?
Merci
-----