Projet Web : Distribuer un "CMS semi-propriétaire" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Web : Distribuer un "CMS semi-propriétaire" ?



  1. #1
    invited05fdc0b

    Projet Web : Distribuer un "CMS semi-propriétaire" ?


    ------

    Bonjour;

    J'aimerais avoir votre avis, puisque je ne connais pas les termes exactes, et surtout si c'est aberrant ou pas... Excusez moi d'avance.
    Je vous explique donc clairement le projet.

    Nous souhaitons proposer aux divers tutorats de Licence scientifique, une solution clé en main (location d'un serveur avec un LMS pré-installé) afin d'optimiser la gestion, la communication et une plateforme eLearning au sein d'un Tutorat.

    Ce LMS a de fortes chances d’être développer suite à un appel d'offre; avec un financement pas encore établi mais qui devrait être assez conséquent(10 à 20 000 €), vu que le développement se fait de A à Z et entièrement dédié et sur mesure pour une utilisation exclusive au tutorat.

    Soucis, il nous reste de nombreuses incompréhension mais surtout difficulté pour trouver une(des) solutions.


    1. Quelle licence choisir ?
    Nous ne savons pas quelle licence prendre, mais surtout savoir si c'est un développement libre et open source, où propriétaire ou "semi-propriétaire" (ce terme ne doit pas exister)
    - l'entretien est indépendante et en sous-traitance qui s'occupe de A à Z de l'infogérance, la maintenance, les serveurs, le développement ultérieurs.
    - le projet est commandé par un appel d'offre
    - un contrat doit nous lier entre la solution web et les tutorats

    2. Comment distribuer une solution web ?
    estimation :
    - 50 comptes = 50 Tutorats/Universités
    - 50/100 Go
    - 500 à 2 000 utilisateurs

    Serveur mutualisé? dédiés? vps?
    Comment fonctionne un système identique à
    https://www.hostedredmine.com/
    Est-ce que c'est un compte privé dans un seul CMS; où est-ce que c'est plusieurs CM totalement autonome?

    3. Puissance des serveurs, bande passante?
    Possible "rush" 11H à 12H, environ 300 étudiants bûchent sur une colle en simultané; sur 1 serveur
    Imaginons; qu'une épreuve nationale toujours limité dans le temps; fait intervenir : 300 étudiants * 50 serveurs pendant 2H = 15 000 connexion/présence en 2H

    Est-ce possible?
    Est-ce qu'une solution CMS doivent avoir son propre serveur ?

    4. Mise à jour globale et automatique du CMS
    L'idéale serait de mettre à jour le CMS de l'ensemble des serveurs de manière automatique, sans intervention des"clients".

    Est-ce envisageable ?


    Il y a pas mal de points obscures qui nous empêche d'avancer.
    Pouvez vous nous éclaircir certains points?

    Merci

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Avez-vous fait une étude de marché ?
    Le projet me parait assez risqué. Les CMS gratuit ne manquent pas sur le net, dont un certain nombre sont efficaces et simple à mettre en oeuvre.
    Typiquement, c'est le genre de projet que les lycées et fac vont mettre en oeuvre gratuitement avec leurs étudiants en informatique (ou sous forme de partenariat avec un autre établissement informatique) en tant que projets tutorés ou stage de fin d'étude. Une fois le serveur en place, la maintenance sera faite par les étudiants des années suivantes (toujours sous forme de projets tutorés).
    La plupart des facs, lycées, etc, disposant au moins d'un service informatique conséquent (voire d'une formation en informatique), je ne les vois pas mettre une part de budget aussi importante là dedans alors qu'elles peuvent le faire pour le prix d'un simple PC (à peu près n'importe quel PC de bureau actuel peut faire office de serveur CMS sans soucis excessif de perfo).

  3. #3
    ProgVal

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Bonjour,

    Je plussoie bzh_nicolas : le marché est tellement rempli de CMS libres, qu'un non-libre n'aurait aucune chance, à moins qu'il ait une sacrée couche de "killer features".
    Ce qui fait la force d'un CMS, c'est les plugins qui sont développés pour lui, et c'est pourquoi un nouveau CMS a peu de chances d'émerger face à ceux qui ont déjà des milliers de plugins.

    ProgVal

  4. #4
    ProgVal

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Le terme de "semi-propriétaire" n'existe pas, car, soit un logiciel est libre (définition d'un logiciel libre), soit il ne l'est pas. Un logiciel non libre est dit "privateur" (ou "propriétaire", selon certains).
    La notion d'Open Source (définition d'un logiciel Open Source) est très proche de celle de Logiciel Libre, même si elle diffère un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited05fdc0b

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    @ bzh_nicolas :
    Merci,
    Pour l'instant nous sommes au cahier des charges, et aux estimations.
    Bien entendu, nous devons proposer une solution meilleure que ceux déjà existant (fais maison sur Joomla, chaque université ne possède pas une solution en ligne) et ne comporte que des fonctionnalités simples.

    L'idée est de proposer une solution gratuite, seul l'hébergement est payant sans que les étudiants ne se soucis d'une quelconque maintenance (mise à par la mise en place indépendante de chaque tutorat, le contenu etc).

    Deplus, le projet est directement propulsé par un partenariat d'université; et nous souhaitons proposer une solution sur mesure, permettant ainsi d'avoir la même chose pour tout le monde qui le souhaite.

    Mais je prends en compte votre point de vue, et j'en parle à la prochaine réunion de l'équipe.

    @ProgVal :
    Merci
    Des"killer features", nous pensons pas en développer prioritairement, mais nous avons des besoins spécifiques, qui serait difficile de développer si ce sont des étudiants en informatique ou ailleurs qui n'ont pas ciblés les besoins précis des tutorats. L'idée est de rassembler l'ensemble des besoins et d'en faire un CMS dédié uniquement à ces besoins. Se qui est sûr c'est que le CMS devrait contenir au moins les fonctionnalités, feedbacks solutions déjà en place, afin de propose une solution alternative pertinente pour une migration.



    Reste à voir pour la licence, c'est un projet CMS spécifique, des projets identiques ont vu le jour mais aucun ont aboutis réellement, non pas parce que le marché est bouché, mais parce que les développeurs n'ont pas pu consacrer leur temps pour cause d'études/d'examens.

    L'une des idées rapportés étaient de proposer le développement sous forme de projet de stage; mais on a pas approfondi.; surtout que le développement se verrait évolutif sur un long terme.

    Est-ce que ça peut être intéressant de recruter un stagiaire en informatique; au lieu d'un Freelance ? Au niveau d'un financement,du salaire du stagiaire, comment ça se passe?

  7. #6
    Dormeur74

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    J'adhère à tout ce qui a été dit jusque-là.

    Ceux de mon âge auraient tendance à plonger sur la mise en oeuvre de la méthode Meurise. Elle vaut ce qu'elle vaut, permet d'éviter le grand écart entre besoin initial et produit final, mais il y a probablement mieux aujourd'hui.

    Je sais que le DESS ASIC de Paul Sabatier à Toulouse a changé de nom, mais le contenu n'a pas dû beaucoup bouger. Tu es pile poil dans un pb d'architecture.

    Conseil d'ancien : ne propose jamais du tout-gratos à ta hiérarchie : je me suis vu refuser un projet par un organisme dont je tairai le nom (devoir de réserve) parce qu'il manquait deux zéros dans l'évaluation des coûts. Vingt ans après, une variante de ce projet est en place à grands frais, mais chut !!!

  8. #7
    invited05fdc0b

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Donc l'idéale serait de proposer directement une solution, avec un partenariat entre les Tutorats; le service technique/informatique de l'Université qui pourrait être un "organisme" ?

    Et de ne pas le faire gratuitement ?
    Location à l'année comme un service qu'on achète?

  9. #8
    polo974

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Se qui est sûr c'est que le CMS devrait contenir au moins les fonctionnalités, feedbacks solutions déjà en place, afin de propose une solution alternative pertinente pour une migration.
    C'est flou comme cahier des charges pour ceux qui ne connaissent pas les "solutions déjà en place"...

    Soit on entre dans le vif du sujet, soit on reste dans la discussion de comptoir.

    Un cms libre avec ses plugin libres doit de toute façon être:
    • paramétré
    • éventuellement customisé (adaptation d'un plugin à un besoin)
    • création quasi ex nihilo d'un plugin "de la mort qui tue"
    ce qui engendre un coût initial,
    et:
    • maintenu
    • mis à jour
    ce qui engendre un coût de fonctionnement.

    Là dessus, tu peux ajouter le coût d'une disponibilité telle qu'elle ne doit pas pouvoir pénaliser une partie des étudiants pour cause d'accès problématique.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invited05fdc0b

    Re : Projet Web : Distribué un "CMS semi-propriétaire" ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est flou comme cahier des charges pour ceux qui ne connaissent pas les "solutions déjà en place"...

    Soit on entre dans le vif du sujet, soit on reste dans la discussion de comptoir.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous rentrons dans le vif du sujet.
    Je vais cibler le tutorat sur la 1er année de médecine,ça vas être plus parlant.
    Nous avons d'une part,
    - les projets qui ont été abandonnés, voir carrément plus mis à jour depuis 3 ans.
    http://www.atpclermont.fr/exemple/ATPC.html
    http://www.tutoweb.org/articles/?idart=319
    http://tutotours.tharmo.fr/
    - les formes de tutorat fait par forum et cms
    http://www.tutoratsantebordeaux.org/index.asp
    http://www.tutoweb.org/tat/
    - les sites en ligne de préparation, hors tutorat et université, commerciale
    http://www.l1-sante.net/
    http://www.paces-web.com/
    http://www.medecine-marseille.fr/
    http://www.objectifconcours.com/
    http://www.prepa-mednet.fr/

    Voilà un peu les exemples que je peux vous donner comme solutions existantes;
    En ayant contacter d'ancien responsable tutorat, il est revenu q'il était intéressant d'avoir une solution; tout-en-un quitte à faire une migration voir s'adapter à un site déjà existant.
    La solution qui est envisagé est d'avoir un hébergement comportant la solution installé avec une total maîtrise des paramètres et défiant toutes concurrences.

    Si je reprends les différents points énoncés polo974,
    - Le CMS se veut "totalement" paramétrable; avec ajout/suppression de module, sans doute pas de la même façon que Joomla mais si on a pas besoin du "module sondage" on le désactive directement.
    Idem; une fois la solution distribuée, il devrait être facile pour les admins tutorat de tout prendre en main.

    - Si le CMS est développé par des Freelances; où par des développeurs indépendants après un appel d'offre; un cycle de maintenance et un contrat peut/doit se mettre en place pour toute évolution future du CMS.

    Deplus, pour un projet de cet envergure, il est assez suicidaire que ce soit le responsable tuteur qui développe lui même le CMS, vu qu'on compte faire un partenariat entre 2 tutorats ciblés avant de proposer en nationale.

    Si le projet et le cahier des charges est assez prometteur et qu'on propose déjà une demo, il est possible d'avoir un financement auprès des Universités, du Tutorat en lui même, voir investir et ensuite rentrer dans les frais sur 2 ans et plus (location des serveurs; abonnements).

    A titre d'exemple, on peut prévoir que chaque étudiant payent un accès d'1€/mois soit 12 € l'année; et un tutorat compte au minimum 500 étudiants soit 6 000 € l'année

    Idem, Freelance? WebAgency? Stagiaire?

Discussions similaires

  1. Projet : Conception base de données avec interfaces Web
    Par inviteab18f26d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/06/2009, 10h23
  2. Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/09/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.