Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?



  1. #1
    Cornemuse

    Question Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?


    ------

    Bonsoir,
    Je sais maintenant convertir un fichier APE, là c'est un fichier CUE qui est joint à un fichier APE.
    Quelqu'un a-t-il une bonne idée ? merci beaucoup par avance.

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    en général les fichiers cue donnent le découpage d'un autre fichier, par exemple on peut transformer un album CD en un unique mp3 d'une heure, accompagné d'un fichier cue qui indique aux logiciels qui les prennent en charge les temps des différentes pistes (persos je n'ai jamais trop compris l'interet de copier un album dans un fichier unique...). mp3cue est un plugin qui permet a winamp de prendre en charge ces fichiers mp3 accompagnés d'un cue (le mp3 et le cue doivent avoir exactement le meme nom).

    les fichiers cue peuvent également appartenir a une image cd, ils sont dans ce cas accompagnés de fichiers bin, et de fichiers img, mais ils ne servent à rien si ils sont seuls.

    ton cas m'a plutot l'air d'etre le premier, sauf qu'au lieu d'accompagné un mp3, le cue accompagne un ape. Je ne suis pas familier des ape, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Cornemuse

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    merci pour ta réponse, mieux vaut que je m'en occupe pas, car trop compliqué, effectivement j'ai un nombre de pistes x en une seule, c'est dommage...
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    tethys

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    salut cornemuse, repart dasn la conversation que tu avais ouverte avec ton fichier APE.
    J'avais deja parle des cue.
    Normalement un fichier APE est accompagne d'un fichier .cue, je l'avais mentionne, il me semble meme que c'est ce fichier cue qui comporte les morceaux de musique, le fichier ape n'etant lui qu'un lien.
    C'est un peu comme les fichier mds et mdf, de chez alcohol, les deux sont lie, le pribncipal est le mdf me semble t'il mais c'estg le mds qui correspond a un lien vers le mds qui est lu.
    En clair si je ne me trompe pas un fichier mds ou mdf seul ne sert a rien, car il ne pourra pas etre lu.

    C'est le meme probleme des .cue qui sont des images CD devant etre accompagne de fichier .ape ou .bin mais bon peute etre que je me trompe.

    Quelle est la taille de ce fichier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedebe236f

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    theoriquement le fichier cue n est pas necessaire il contient que le format du cdrom
    on peut lire un .bin sans lui

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    merci à chacun, oui Tethys j'avais bien relu la page, sûrement trop vite...
    je n'ai pas conservés les fichiers originaux, mais de mémoire, les fichiers APE étaient lourds (ce sont eux que j'ai converti en wav), et le fichier CUE était beaucoup plus léger 1 mo je crois ..
    vala
    tite question : quand on convertit, qu'est-ce qui est mieux : en wav ? ou en mp3 ? j'ai essayé les deux, je ne vois pas ni n'entends de différence sur le pc, tous deux étant lisibles sur le lecteur.
    merci
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    tethys

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    Le mp3 est plus compresse que le wav mais ca qualite reste tres convenable.
    l'avantage du mp3 est qu'il permet de mettre plus de morceau sur un CD.
    Le wav sert a faire des Cd audio, où tu metteras environ 20 morceaux de musique de 3/4 minutes.
    sur un mp3, tu mettera environs 150 morceaux de meme duree pour une qualite equivalente.

    AUtre pont, sur un cd mp3, tu as le nom du morceau qui s'affiche sur ta chaine hifi dans le cas de l'audio ce n'est pas possible.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Avec quoi ouvrir un fichier CUE ?

    AUtre pont, sur un cd mp3, tu as le nom du morceau qui s'affiche sur ta chaine hifi dans le cas de l'audio ce n'est pas possible.
    si c'est possible grâce au CD-text (les chaines récentes, et les anciennes très haut de gamme comprennent les informations CD-text et affichent les noms, il faut pour cela activer cette fonction dans le logiciel de gravure), de plus les anciennes chaines hi-fi ne prennent pas les mp3...

    Normalement un fichier APE est accompagne d'un fichier .cue, je l'avais mentionne, il me semble meme que c'est ce fichier cue qui comporte les morceaux de musique, le fichier ape n'etant lui qu'un lien.
    c'est l'inverse, l'ape contient la musique et le cue le découpage des pistes de l'ape.

    quand on convertit, qu'est-ce qui est mieux : en wav ? ou en mp3 ? j'ai essayé les deux, je ne vois pas ni n'entends de différence sur le pc, tous deux étant lisibles sur le lecteur.
    il n'y a pas de différence à l'écoute (du moins pas en général, mais la musique classique en mp3 c'est vraiment pas transcendant...), mais beaucoup de différence en espace disque utilisé. un wav de 3 minutes peut prendre environ 30Mo, un mp3 de meme durée 3Mo. A moins d'avoir beaucoup, beaucoup de place sur le disque dur (mais on en a jamais assez... ), l'emploi du mp3 par rapport au wav est largement justifié.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Fichier CUE et APE ????????,
    Par invite4b0a0290 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 19h09
  2. ouvrir un fichier avec extension .bin
    Par invite432aca3a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2008, 18h55
  3. Fichier sxw à ouvrir avec Word ?
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 18h05
  4. Ouvrir un fichier PostScript
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.